Biographie

Biographie

Biographie

Mieux connaitre l'ombud

Biographie

Lise Frigault

Lise Frigault occupe le poste d’ombud depuis janvier 2021. Avant son arrivée à l’Université de Moncton, Mme Frigault a pratiqué le droit au Nouveau-Brunswick et en Alberta pendant une vingtaine d’années dans des domaines comme le droit corporatif, le droit de la famille et le droit testamentaire. En particulier, elle a représenté, pendant douze ans, de nombreux survivants des pensionnats autochtones dans leur dossier d’abus physiques, émotionnels et sexuels. Elle a aussi fait de la médiation et justice réparatrice en milieu de travail et dans des causes familiales et agi comme enquêtrice pour des cas d’abus sur les personnes sous tutelle gouvernementale.

Mme Frigault est membre du Forum canadien des ombudsmans, de l’Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada et de l’International Ombuds Association.

Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en traduction et d’un baccalauréat en common law de l’Université de Moncton ainsi que d’une maîtrise en éducation (administration éducationnelle) de l’Université d’Ottawa. Elle est également titulaire de certifications en méthodes alternatives de résolution des conflits de l’Université de Windsor, en négociation et médiation de l’ADR Institute de l’Alberta et en analyse d’équité en milieu de travail de Workplace Fairness International.

Mme Frigault a de plus complété de nombreuses formations au cours de sa carrière, notamment en justice réparatrice, en médiation familiale et communautaire et sur des questions touchant l’équité, diversité et inclusion, les droits de la personne et la santé mentale.