Biographie

Biographie

Biographie

Mieux connaitre l'ombud

Biographie

Katherine d’Entremont

Actuellement présidente fondatrice de Consultation Aymar Consulting, Mme d’Entremont a occupé plusieurs postes d’importance au cours de sa carrière. Elle a notamment été commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, directrice du Bureau des langues officielles et directrice responsable des enquêtes en vertu de la Politique sur les milieux de travail respectueux pour les services publics du Nouveau-Brunswick.

Elle possède une vaste expérience dans le traitement de plaintes et d’enquêtes et a dirigé de nombreuses études et interventions de nature systémique.

Mme d’Entremont détient une grande expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de divers processus alternatifs de résolutions de conflits et a traité, au cours de sa carrière, de nombreuses questions complexes et délicates avec divers groupes d’intervenants. Elle a de plus corédigé la toute première politique sur les milieux de travail respectueux pour les parties I, II et III des services publics du Nouveau-Brunswick.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton en plus d’être titulaire d’un certificat Osgoode/FCO, destiné aux ombuds, de la York University.

Relevant directement du Conseil de l'Université, le bureau de l’ombud est indépendant de toute autre structure administrative de l’Université de façon à pouvoir intervenir de manière impartiale. L’ombud a comme principale fonction de faire des recommandations, des enquêtes et de la gestion de plaintes et de conflits provenant des membres de la communauté universitaire, qui, ayant épuisé les recours internes à leur disposition, s’estiment toujours lésés dans leurs droits. L’ombud conseille aussi les membres de la communauté universitaire sur les sujets relevant de sa compétence, les sensibilise et les informe des recours et des options à leur disposition.