Mandat

Mieux connaitre l'ombud

Mandat

Conseil :

Tout membre de la communauté universitaire peut consulter le bureau de l’ombud pour recevoir des conseils sur la gestion d’un conflit ou pour trouver une solution à une problématique. L’ombud traite la grande majorité des dossiers de manière informelle.

Information :

Il est possible de consulter l’ombud pour recevoir de l’information sur des politiques et règlements universitaires, sur les recours possibles dans une situation donnée ou sur les démarches à prendre. L’ombud peut ainsi diriger la personne qui l’a consultée vers les ressources ou autorités appropriées.

Signalement :

Il est possible de signaler une situation dont on a été témoin ou dont on a connaissance au bureau de l’ombud. Par exemple, le bureau reçoit régulièrement des signalements de personnes qui ont référé quelqu’un à l’ombud pour l’aviser que cette personne pourrait entrer en contact avec l’ombud.

Gestion de conflit :

L’ombud peut vous conseiller sur la façon de gérer ou régler un conflit. L’ombud pourrait aussi intervenir pour faciliter une conversation, négocier une entente ou faire une médiation.

Plainte :

Le bureau de l’ombud reçoit aussi les plaintes faites en vertu du Code de conduite, de la Politique pour un milieu de travail et d’études respectueux et de la Politique sur la violence à caractère sexuel. Une personne qui pense être victime de harcèlement, de discrimination ou d’intimidation, par exemple, peut consulter l’ombud pour savoir comment traiter de la situation.

Équité décisionnelle

L’ombud peut déterminer si une décision a été prise de façon juste et équitable. L’ombud examine, dans ce cas, le processus suivi, la façon dont les gens ont été traités et le résultat de la décision.