Valeurs

Mieux connaitre l'ombud

Valeurs

Indépendance

Le bureau de l’ombud est indépendant des autres instances universitaires. L’ombud se rapporte directement au Conseil des gouverneurs par le dépôt d’un rapport annuel. L’indépendance est essentielle pour assurer l’impartialité de l’ombud et la confidentialité des dossiers.

Confidentialité

Le bureau de l’ombud traite les dossiers de façon confidentielle. Consulter l’ombud n’engage à rien et l’information recueillie n’est pas partagée. La confidentialité est maintenue en tout temps, sauf lorsqu’une personne donne explicitement son consentement pour faire avancer son dossier, ou lorsque la loi l’exige.

Impartialité

Le bureau de l’ombud est impartial et ne représente aucune partie. L’ombud traite toute situation en faisant preuve de neutralité et d’objectivité. Le traitement des dossiers tient compte de l’ensemble de l’information reçues et des points de vue exprimés.

Accessibilité

Tous les membres de la communauté universitaire, les usagers des services, les diplômés, les personnes qui ont fait une demande d’admission, les personnes invitées sur les campus ou toute autre personne concernée peut faire appel au bureau de l’ombud. Le bureau est un endroit sécuritaire où il possible d’exposer ses difficultés sans avoir l’obligation de prendre des démarches formelles.

Empathie et respect

L’ombud reconnaît que chaque expérience est unique et répond à chacun dans un souci d’ouverture et de compassion. L’ombud est soucieux du respect de la dignité et de la diversité de chaque personne et fait la promotion de l’équité, diversité et l’inclusion auprès de la communauté universitaire.

Équité, diversité et inclusion (ÉDI)

Le bureau de l’ombud fait en tout temps la promotion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu universitaire. Le bureau fait aussi de la sensibilisation sur son rôle et offre des ateliers de formation sur des sujets tels que la gestion des conflits, les politiques universitaires, le travail d’équipe et le milieu de travail respectueux.