Mieux connaitre l'ombud
Services
Vous pouvez consulter le bureau de l’ombud si :
- Vous pensez être victime de harcèlement, de discrimination ou d’intimidation.
- Vous ne savez pas comment régler un problème.
- Vous avez l’impression d’avoir été traité injustement.
- Vous voulez en apprendre plus sur les politiques ou procédures universitaires.
- Vous cherchez à connaître vos recours dans une situation particulière. Quelqu’un a envoyé un courriel ou mis un message que vous pensez diffamatoire à votre sujet.
- Vous cherchez à résoudre un conflit interpersonnel ou avec un service.
- Vous voulez faire un remue-méninge pour explorer vos options.
- Vous voulez déterminer si une décision ou politique est juste et équitable.
- Vous voulez connaître vos recours dans une situation donnée.
L’ombud n’intervient pas lorsque :
- Vous avez déjà exercé un recours devant une cour de justice ou un tribunal administratif externe à l’Université portant sur les faits sur lesquels la demande est fondée;
- Vous disposez de la procédure de grief, d’appel ou de révision en vertu d’une convention collective ou d’un protocole de travail;
- Votre demande porte sur une question d’application ou d’interprétation d’une convention collective ou d’un protocole de travail.
Dans le cas du dépôt d’une plainte, le processus d’intervention du bureau de l’ombud est le suivant :
Le bureau de l’ombud agit comme source alternative de résolution des conflits. La majorité des dossiers sont réglées de façon informelle en cherchant la meilleure solution possible pour l’individu ou le groupe qui consulte le bureau et en collaboration avec lui. Le bureau de l’ombud n’est pas tenu d’intervenir ou de faire enquête dans un dossier.