Le programme de formation en gestion municipale

Visons l'excellence !

Le programme de formation en gestion municipale

Université de Moncton

Le programme de formation en gestion municipale

Visons l'excellence !

Le programme de formation en gestion municipale

Université de Moncton

Gérer les enjeux des droits de la personne

Gérer les enjeux des droits de la personne

Au Nouveau-Brunswick, tout comme ailleurs au Canada, les personnes sont protégées contre différentes formes de discrimination et les lois sur les droits de la personne sont des instruments juridiques servant à faire respecter ces droits d’égalité. Ce module vous permettra de prendre connaissance des caractéristiques protégées par les lois, les secteurs d’activités et l’application de ceux-ci dans votre environnement de travail. Des exemples pratiques vous permettront également de comprendre les principes d’accommodation et de contrainte excessive, ainsi que les différents enjeux en lien avec les droits et obligations de chacun en tant qu’employeur et fournisseur de service.

Objectifs :

  • Comprendre les caractéristiques de discrimination protégées par les lois sur les droits de la personne
  • Prendre connaissance des divers enjeux associés aux motifs protégés
  • Comprendre les droits et les obligations des gestionnaires et du personnel relativement aux différents motifs
  • Savoir choisir et élaborer les outils appropriés pour faciliter la gestion des obligations des employeurs
  • Maximiser le potentiel de tous les membres d'une équipe pour s'assurer que les différences deviennent une valeur ajoutée au sein d'une équipe de travail

Lieu/Mode de livraison : À distance en salle virtuelle

Horaire : 29 et 30 mars 2022 de 9h à 12h

Durée : 6 heures

Frais : 275 $ + TVH

Unités d’éducation continue (UEC) : 0,6

Formatrice : Paméla Schiavoni

Me Paméla Schiavoni est entrée en fonction à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick en 2008, et y a occupé divers postes à responsabilités croissantes. Depuis octobre 2015, Me Schiavoni est Avocate et Chef du service des enquêtes à la Commission. En plus de gérer l'équipe d'enquêteurs, Me Schiavoni participe activement à la direction de la Commission et a présidé de nombreux projets de mises en place de politiques et procédures d'amélioration de processus et de gestion. Ayant acquise une vaste expérience pratique dans l'interprétation et l'application de la Loi sur les droits de la personne, elle est régulièrement invitée à présenter sur une gamme de thèmes par diverses communautés d'intervenants. Me Schiavoni est titulaire d’un baccalauréat en administration avec spécialisation en marketing de l’Université de Moncton et d’un baccalauréat en droit de la même université. Elle détient également le certificat du programme de formation de Gestion contemporaine de l’Université de Moncton. Paméla est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l’Association du Barreau canadien.  Elle demeure à Dieppe avec son mari et son fils.

Les inscriptions pour les prochaines sessions se feront désormais sur le site web fc.umoncton.ca.

S'inscrire