Visons l'excellence !

Université de Moncton

Visons l'excellence !

Université de Moncton

Leadership, travail d’équipe et communication

*Atelier obligatoire

Les récents bouleversements dans le monde obligent des changements majeurs dans la manière de fonctionner en société. Le leader/gestionnaire d’aujourd’hui doit figurer au premier plan de tout mouvement menant au changement et à l’évolution de son équipe dans cette nouvelle réalité. Cet atelier vous permettra de vous connaître davantage et d'adopter de nouveaux comportements pour être encore plus efficace dans vos interventions en tant que leader.

En tant que leader/gestionnaire d’une municipalité, vous êtes continuellement appelé à interagir, tantôt avec un collègue de travail, tantôt avec un cadre supérieur, avec un membre du public, avec les élus ou avec un représentant du secteur privé.

Or, plus que jamais auparavant, tous doivent reconnaître et accepter l’interrelation et l’interdépendance de quatre éléments d’efficacité humaine, surtout sur le marché du travail : la communication, le leadership, le travail d’équipe, et la résolution de problèmes/prise de décision.  Pour tout gestionnaire et leader contemporain de savoir bien naviguer quotidiennement autour de ces quatre éléments.

Cet atelier sera offert en trois sessions. La première session tentera de répondre à la question; Qui es-tu? afin de clarifier davantage votre style de gestion. Le rôle et les techniques de communication efficace seront également abordés. La deuxième session touchera les éléments du leadership et du travail d’équipe. La dernière session fera le point sur la résolution de problèmes/prise de décision, et nous fermerons la boucle avec un résumé de ces quatre éléments.

Objectifs :

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

• d’analyser votre personnalité en fonction de votre rôle de gestionnaire/leader et de mieux comprendre les membres de vos équipes;
  • d’adapter votre style de communication;
  • de comprendre la différence entre votre rôle de gestionnaire et de leader;
  • d’utiliser des techniques de travail d’équipe efficaces;
  • d’appliquer des stratégies de résolution de problèmes en prenant des décisions.

Mode de livraison : À distance en salle virtuelle

Durée : 9 heures (3 blocs de 3 heures)

Horaire : 20, 21 et 22 mars 2023 de 9 h à 12 h

Frais : 375 $ + TVH

Unités d'éducation continue (UEC) : 0,9

Formateur : Donald Arsenault

Donald Arsenault est professeur à la retraite et ancien directeur de l’École de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton.  Il a aussi été professeur invité à l’Université de Limoges, en France, de 1990 à 2002. Responsable de la formation  du corps professoral pendant trois ans, il a enseigné pendant plus de trente-sept ans. Il a obtenu son certificat de coaching au Center for Management and Organization Effectiveness. En 2001, il a obtenu sa certification pour offrir le programme Insights Discovery, expérience de découverte personnelle et de relations interpersonnelles. En 2007, il a été certifié par FranklinCovey Canada pour animer la formation intitulée Les 7 habitudes des gens efficaces. Depuis 2001, il gère l’organisme Consultation JARDA et anime des modules de un ou de deux jours sur la communication, le leadership, la gestion du rendement, le coaching, la gestion de soi dans le temps, la gestion du changement, le travail en équipe, la motivation, le programme Insights Discovery et la gestion créative.  Il a été reconnu instructeur de l’année à dix reprises.

Les inscriptions pour les prochaines sessions se feront désormais sur le site web fc.umoncton.ca.

S'inscrire