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Le Bureau de l’ombud est une ressource indépendante, confidentielle et impartiale qui s’assure du traitement juste et équitable de toute situation vécue par les membres de la communauté universitaire.

Le bureau de l’ombud dessert les trois campus de l’Université de Moncton.

Mieux connaitre l'ombud

Valeurs et mandat du bureau, services offerts et biographie de l’ombud

Ressources

Code de conduite et autres politiques, rapports annuels, conseils et liens utiles

Contacter l’ombud

Consultations sur Teams ou en personne du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30

Quelles sont nos valeurs?

Indépendance :

Le bureau de l’ombud est indépendant des autres instances universitaires. L’ombud se rapport directement au Conseil des gouverneurs par le dépôt d’un rapport annuel. L’indépendance est essentielle pour assurer l’impartialité de l’ombud et la confidentialité des dossiers.

Confidentialité :

Le bureau de l’ombud traite les dossiers de façon confidentielle. Consulter l’ombud n’engage à rien et l’information recueillie n’est pas partagée. La confidentialité est maintenue en tout temps, sauf lorsqu’une personne donne explicitement son consentement pour faire avancer son dossier, ou lorsque la loi l’exige.

Impartialité

Le bureau de l’ombud est impartial et ne représente aucune partie. L’ombud traite toute situation en faisant preuve de neutralité et d’objectivité. Le traitement des dossiers tient compte de l’ensemble de l’information reçues et des points de vue exprimés.

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Qu’est-ce qu’un Ombud?
  • Un ombud est une personne indépendante et impartiale qui peut aider tout membre de la communauté universitaire à résoudre une problématique, un conflit ou une plainte le plus efficacement possible.
  • L’ombud agit habituellement de façon informelle et collaborative dans les dossiers.
  • L’ombud n’a pas de pouvoir décisionnel, mais de recommandation.
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Quel est le mandat de l’Ombud
  • Intervenir dans des situations où tout membre de la communauté universitaire, après avoir épuisé ses recours internes, se dit victime d’injustice.
  • Aider à la résolution de situations conflictuelles.
  • Gérer les plaintes d’inconduite.
  • Sensibiliser la communauté aux questions de diversité, équité et inclusion.
  • Faire des recommandations pour l’amélioration de processus et de politiques.
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3
Qu’est-ce que l’Ombud peut faire pour vous?
  • Vous fournir de l’information pertinente.
  • Vous aider à trouver des solutions pour résoudre une situation difficile.
  • Faire une intervention informelle (facilitation, médiation).
  • Enquêter sur un manquement aux politiques.
  • Examiner si une décision a été prise de façon juste et équitable.
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