Groupe de recherche en patrimoine religieux

À une époque où le patrimoine religieux à la fois bâti et institutionnel se voit confronter à d’énormes défis financiers, organisationnels et patrimoniaux qui ont déjà conduits à des disparitions ou des transformations, le historiens interrogent de plus en plus le passé de ces institutions dont la mémoire est menacée. Prenons pour exemple les travaux effectués à l’Université Sainte-Anne de la Pointe-de-l’Église en Nouvelle-Écosse 1 et par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal 2. Ces préoccupations envers l’œuvre religieuse, économique et éducationnelle des communautés religieuses ayant œuvrée au nord du Nouveau-Brunswick suscitent l’intérêt d’un nouveau groupe de recherche récemment formé à l’Université de Moncton, campus de Shippagan soit le Groupe de recherche en patrimoine religieux de l’UMCS.

De gauche à droite, on aperçoit Nicolas Landry, professeur d'histoire à l'UMCS, Florence Ott, professeur en gestion de l'information à l'UMCS et Philippe Basque, historien au Village Historique Acadien.

En réalité, les travaux préliminaires du groupe remontent à 2008 avec la mise en chantier du livre commémoratif soulignant le 50e anniversaire (2010) de l’UMCS. Or, les deux premiers chapitres de cet ouvrage soulignent précisément l’œuvre éducatrice des Religieuses Jésus-Marie avec l’implantation du Couvent Jésus-Marie (1948) et ensuite du Collège Jésus-Marie (1960) à Shippagan. Les professeurs Nicolas Landry et Florence Ott se sont associés dans ces travaux et ce partenariat a mené à un deuxième projet commémoratif soit le 100e anniversaire de l’Académie Sainte-Famille de Tracadie-Sheila (2012). Par la même occasion, un troisième membre s’est greffé au groupe soit monsieur Philippe Basque, historien au Village Acadien de Caraquet. Monsieur Basque s’intéresse tout particulièrement à la conservation du patrimoine religieux bâtie dans les communautés francophones des Maritimes. Il a notamment collaboré avec Madame Florence Ott sur la valorisation de fonds documentaires, photographies et archivistiques de la Société Historique Nicolas Denys ainsi que du Village Historique Acadien. La professeure d’histoire Nicole Lang de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston a accepté de se joindre au groupe à l’occasion d’activités ponctuelles portant sur l’œuvre des communautés religieuses en éducation et en santé au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Pour sa part, l’historien Allen Doiron est archiviste aux Archives Provinciales du Nouveau-Brunswick à Fredericton et s’intéresse aux traces écrites et aux dépôts d’archives et d’objets muséaux laissés par les congrégations religieuses en Acadie.

Il est à noter que le Groupe de recherche en patrimoine religieux de l’UMCS ne se limitera pas au livre comme seul outil de diffusion. Il aura également recours aux médias électroniques, à des conférences publiques et à des participations à des colloques scientifiques. Les activités du groupe ont d’ailleurs déjà suscité l’intérêt d’un groupe de recherche de l’Université d’Ottawa, dirigé par la linguiste France Martineau et dont le projet s’intitule le français à la mesure d’un continent. Il pourrait en résulter un nouveau projet portant sur les spécificités historiques de la communauté francophone de Caraquet depuis 1870.

Dans l’optique d’assurer une certaine résonance des travaux du groupe à la fois dans la communauté universitaire et auprès du public, des partenaires importants sont à mentionner soit l’UMCS, le Centre de documentation Historique Nicolas Denys, le Village Historique Acadien et l’Association des Anciens et Amis de l’Académie Ste-Famille de Tracadie-Sheila. Le groupe a déjà prévu une première participation à un colloque scientifique. En effet, trois de ses membres présenteront des communications à une séance du Congrès annuel de la Société historique du Canada, lors de sa réunion du 30 mai au 1er juin 2011, à l’université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton.

Nicolas Landry
Florence Ott
Philippe Basque

__________________________________________

1 Voir entre autres les travaux du Groupe de recherche en études acadiennes et de la Chaire de recherche du Canada en oralité des francophones minoritaires d’Amérique (COFRAM). Le Patrimoine religieux de la Nouvelle-Écosse. Signes et paradoxes en Acadie, Actes du colloque organisé les 19 et 21 juin 2006 à l’Université Sainte-Anne, dans Port-Acadie. Revue interdisciplinaire en études acadiennes, nos 10-11-12, automne 2006-printemps 2007-automne 2007, Université Sainte-Anne, 315 p.

En 2009, le maire de Québec Régis Lebeaume annonçait la création du groupe de travail sur le patrimoine des communautés religieuses de la ville de Québec.