Page mise à jour le 15 janvier 2024
Le Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE) est une précieuse ressource au sein de l’Université de Moncton, présente sur les campus de Shippagan, Edmundston et Moncton. Il s’agit d’un service «réseau» mis à la disposition de tous les membres du personnel académique de l’université, qu’il s’agisse de professeur·es, de chargé·es de cours ou de chargé·es d’enseignants cliniques.
Le SASE propose une variété de formations pédagogiques, d’orientations sur les stratégies numériques, de conseils pour la conception de cours, et des ressources pour l’enseignement en ligne. Son objectif principal est d’accompagner les enseignant·es dans leur développement professionnel tout en contribuant à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage au sein de notre institution.
>> Équipe du SASE-UMCS
>> Programmation 2023-2024
>> Ressources
Équipe du SASE-UMCS
Sur le campus de Shippagan, les activités du SASE sont encadrées par :
| Cindie Hébert Représentante du secteur SciencesCindie Hébert détient un baccalauréat en génie civil et une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Moncton, ainsi qu’un doctorat (génie civil) de Dalhousie University. Elle est membre agréée de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du N.-B. Elle occupe présentement le poste de professeure adjointe en génie au secteur sciences de l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Ses travaux de recherche ont permis de développer une expertise des problématiques et des approches d’adaptation face à l’érosion et l’inondation côtière afin d’aider les communautés à s’adapter aux changements climatiques. Elle possède aussi de l’expérience en géomatique, en impression 3D et en animation d’exercices de planification stratégique. |
| Kelsey Bordeleau Représentante du secteur Administration, arts et sciences humainesKelsey Bordeleau est présentement professeure de français et d’anglais au Campus de Shippagan et chargée de cours au Campus de Moncton depuis 2017. Elle a surtout enseigné des cours de français langue seconde, français et anglais ainsi que quelques cours à la Faculté des sciences de l’éducation en présentiel et en distanciel. Grâce à son travail comme conceptrice pédagogique, Kelsey a une expertise avec la médiatisation des cours et l’enseignement à distance. Ayant une Maîtrise en enseignement-ressource et bientôt un certificat de deuxième cycle en littératie et francisation, elle s’intéresse particulièrement à l’inclusion scolaire et à l’actualisation linguistique. |
| Natacha LeBreton Représentante du secteur Sciences infirmièresNatacha LeBreton détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’université de Moncton, une maîtrise en sciences infirmières de l’université d’Ottawa et elle est actuellement étudiante au doctorat en sciences infirmières de l’université Laval. Elle occupe actuellement un poste de professeure adjointe au secteur science infirmière de l’université de Moncton campus de Shippagan, site de Bathurst. Elle possède une expérience particulière en soins psychiatriques ainsi qu’en soins infirmiers en milieu carcéral. Ses intérêts de recherche sont liés aux aspects critiques et sociopolitiques dans le domaine des soins infirmiers psychiatriques et soins infirmiers en milieu carcéral, aux questions liées au pouvoir, à l’éthique et à la gestion du risque de violence. |
| Florent Michelot Coordonnateur du SASE pour le campus de ShippaganFlorent Michelot, PhD en sciences de l’éducation et andragogie, est professeur à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (Nouveau-Brunswick). Il se consacre à la littératie numérique et médiatique ainsi qu’à la pensée critique dans l’enseignement supérieur. Ses recherches portent sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement en ligne. Il explore également les conséquences environnementales de la désinformation en ligne et des technologies éducatives. En tant que chercheur associé au GRIIPTIC, il a contribué au Cadre de référence de la compétence numérique du Gouvernement du Québec. Courriel : florent.michelot@umoncton.ca |
Programmation 2023-2024
NB. La programmation ci-dessous est sujette à modification sans préavis.
| Midis-conférences
Salle SIL-309 | Midis-discussions
Salle SIL-312 |
---|
Octobre | Mercredi 11 octobre 2023 Prévenir le plagiat et promouvoir l'intégrité académique | |
---|
Novembre | Mercredi 8 novembre 2023 Tirer parti de l'IA dans sa pratique enseignante : des solutions concrètes avec ChatGPT | (Exceptionnellement) Vendredi 10 novembre 2023 Les règlements universitaires 101 et les démarches administratives qui en résultent |
---|
Décembre | Pas d’activité | Pas d’activité |
---|
Janvier | Mercredi 24 janvier 2024 Créer des questionnaires pour soutenir l’apprentissage | Vendredi 26 janvier 2024 Échanges de bonnes pratiques pour gérer l’arrivée de l’IA dans les rédactions, projets, examens, etc. |
---|
Février | Mercredi 14 février 2024 Inclusion et diversité : conception universelle de l'apprentissage et évaluation inclusive | Vendredi 16 février 2024 Gérer nos groupes |
---|
Mars | Mercredi 13 mars 2024 La santé psychologique des étudiants : écouter et orienter | Vendredi 15 mars 2024 Sujet à préciser |
---|
Avril | Mercredi 10 avril 2024 L’encadrement académique de la population étudiante internationale de l’UMCS : défis et solutions | Vendredi 19 avril 2024 Sujet à préciser |
---|
Ressources
>> Site Web du SASE-Réseau (pour l’ensemble des trois campus de l’Université de Moncton)
>> Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire (GRIPU)
>> Ressources externes en pédagogie universitaire : Université Laval, Université de Montréal, Réseau des Universités du Québec
Groupe Teams du SASE-UMCS | Vidéos des formations et ateliers passés |
---|
| |