Campus de Shippagan

 

Nouvelles du campus

 
Table ronde : « Quel pouvoir municipal et régional en zones côtières et rurales ? »
Table ronde : « Quel pouvoir municipal et régional en zones côtières et rurales ? »
Vendredi 09 Avril 2021

Dans le cadre d'une table ronde organisée par l'Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), le 21 avril de 19 h à 20 h 30, quatre panélistes vous présenteront leurs réflexions au sujet du pouvoir municipal et régional en zones côtières et rurales. Une activité à ne pas manquer!  Les invités :  Frédérick Dion, directeur général de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick; Michelle Landry, professeure de sociologie à l'Université de Moncton, campus de Moncton; Jules Haché, maire de Lamèque et membre du Forum des maires de la Péninsule acadienne;  Alain Deneault, professeur de philosophie et de sociologie à l'Université de Moncton, campus de Shippagan.  L'activité se déroulera à l'amphithéâtre Gisèle-McGraw (local 143) pour la communauté universitaire de l'UMCS et à distance sur Zoom pour le grand public. Aucune inscription requise. C'est gratuit!  Participez à la réunion Zoom : https://us06web.zoom.us/j/83392857177 Pour information : lisa.savoie-ferron@umoncton.ca ou (506) 336-3452.  

Lire la suite
Capsules UMCS à Radio péninsule CKRO
Capsules UMCS à Radio péninsule CKRO
Mercredi 07 Avril 2021

L’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), en collaboration avec Radio péninsule CKRO, est fière de présenter les capsules UMCS diffusées mensuellement sur les ondes de CKRO et répertoriées ici. Il s’agit d’entrevues d’environ 10 minutes avec des professeures et professeurs du campus sur des sujets d’actualité en lien avec leurs projets de recherche. Voici les sujets traités à ce jour cette année : Santé psychologique en milieu de travail avec Mireille Demers, professeure de psychologie; Santé psychologique en milieu de travail, l’importance des relations professionnelles de qualité avec Mireille Demers, professeure de psychologie; Importance de l’équilibre pour être en santé et performant avec Mireille Demers, professeure de psychologie; Enseignement et apprentissage en réalité virtuelle avec Xavier Robichaud, professeur d’éducation; Comportement du consommateur avec Jean-Michel Latulippe, professeur de marketing; Le français acadien parlé dans la Péninsule acadienne avec Basile Roussel, professeur de linguistique et de français; À venir :  Observatoire astronomique avec Pierre-Philippe Ferguson, professeur de mathématique et responsable de la Formation continue. Bonne écoute!

Lire la suite
Inscrivez-vous à la 5<sup>e</sup> École d’été de perfectionnement sur le vieillissement!
Inscrivez-vous à la 5e École d’été de perfectionnement sur le vieillissement!
Mercredi 31 Mars 2021

La 5e École d’été de perfectionnement sur le vieillissement se tiendra les 6 (soirée seulement), 7 et 8 juin 2021 à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Organisée par la Formation continue, en collaboration avec une équipe d’experts dans le domaine du vieillissement, cette activité de perfectionnement professionnel s’adresse à toutes les intervenantes et tous les intervenants œuvrant auprès des personnes âgées. Sous le thème Se perfectionner pour mieux intervenir, les participantes et participants auront l’occasion de bénéficier de l’expertise de onze conférencières et conférenciers de marque et de domaines variés.  La formation débutera par une conférence grand public intitulée « Les freins et les leviers à la demande d’aide dans les situations de maltraitance ou d’intimidation envers les personnes aînées ». Cette conférence sera donnée par Marie Beaulieu, professeure à l’Université de Sherbrooke, codirectrice du Centre collaborateur OMS Communautés amies des aînées / Maltraitance des aînés et titulaire de la chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Encore une fois cette année, les personnes participantes seront invitées à se bâtir un programme de formation sur mesure, selon leurs besoins et leurs intérêts, à partir des blocs d’ateliers de perfectionnement offerts en simultané. Comme toujours, des sujets d’actualité sont au programme, tels que l’inclusion des personnes LGBTQ+ en milieu de travail, la maltraitance envers les proches aidants, la place de l’empathie dans l’annonce du diagnostic de maladie d’Alzheimer, l’intelligence émotionnelle au travail, l’approche palliative, les effets indésirables des médicaments, les enjeux du départ de la demeure vers l’hôpital ou le foyer de soins, ainsi que l’aspect juridique de l’aide médicale à mourir. En marge de la programmation aura également lieu une soirée-conférences exclusive à la communauté médicale, aux infirmières praticiennes et aux infirmiers praticiens, aux pharmaciennes et aux pharmaciens, ainsi qu’à toutes les professionnelles et tous les professionnels de la santé. Érik Maeker prononcera une conférence intitulée « La confusion et la COVID-19 : implications pour la clinique et la prise en charge », suivie d’une conférence de Louise Mallet au sujet des « Pièges à éviter dans la prescription des médicaments en gériatrie. » Encore une fois, la Formation continue de l’Université de Moncton, campus de Shippagan, est fière d’offrir aux intervenantes et intervenants un programme de qualité, des activités de perfectionnement offertes en français par des experts spécialisés dans le domaine du vieillissement.  Cliquez ici pour consulter la programmation et les détails concernant l’inscription. Pour information : formationcontinueUMCS@umoncton.ca ou 506 336-3452. Au plaisir de vous compter parmi nous!

Lire la suite

 

Horaire d'ouverture des édifices et services

Consulter l'horaire