Campus de Shippagan

 

Nouvelles du campus

 
Des jeunes mordus d'échecs coachés par des experts!
Des jeunes mordus d'échecs coachés par des experts!
Mardi 26 Juillet 2022

La formation continue de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), orchestrait le camp virtuel d’échecs et de mathématiques initialement prévu du 4 au 8 juillet dernier. Une panne de service internet a obligé l’équipe organisatrice à repousser la dernière journée du camp au 15 juillet. Heureusement, la grande flexibilité des intervenants ainsi que celle des participants a permis le déroulement de cette dernière journée comme prévu.    Ce camp a su explorer à la fois la thématique des échecs et celle des mathématiques grâce aux intervenants qualifiés qui ont offert leurs services.   Daniel Mallais, un joueur d’échecs exceptionnellement doué, a transmis ses connaissances et aptitudes sur le jeu. Il est intervenu chaque jour en offrant aux participants ses connaissances sur de nombreux thèmes tels que les trois règles d’or sur les ouvertures, les tactiques aux échecs et des concepts importants à maitriser en finale de partie. M. Mallais a également offert divers exemples et exercices d’échecs aux participants. Nous avons aussi reçu Daniel Saucier et Madeline Young, intervenant et intervenante de l’association Parlons Sciences, qui ont mis en évidence le lien avec le monde des mathématiques en arrière des échecs. Ceux-ci ont présenté de nombreux thèmes incluant les probabilités ainsi que le classement ELO. Ils ont organisé des activités pour permettre aux jeunes de développer leur esprit logique.  Enfin, Dany Mallet, un grand joueur d’échecs qualifié, nous a rejoints la dernière journée du camp pour offrir aux jeunes des parties d’échecs simultanées.   L’équipe du service évènementiel de l’UMCS travaille déjà sur d’autres activités en lien avec les échecs et proposera plusieurs rendez-vous dans le courant de l’année universitaire 2022-2023.

Lire la suite
Yves Bourgeois reçoit le prix John Pearce
Yves Bourgeois reçoit le prix John Pearce
Vendredi 22 Juillet 2022

Yves Bourgeois, chercheur en développement économique et doyen des études à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), a récemment mérité le prix John Pearce pour sa contribution exceptionnelle aux questions de transport en Atlantique. Le prix lui a été remis en reconnaissance pour son rôle précurseur au Nouveau-Brunswick sur les couts économiques liés à la voiture individuelle (2012), son leadeurship sur le comité provincial qui a pondu la stratégie du Nouveau-Brunswick sur le transport durable et inclusif (2017), ainsi que ses efforts depuis 2019, en compagnie de Louis LeBouthillier, pour mettre sur pied le réseau de transport en commun dans la Péninsule acadienne qui s’amorcera dès cet automne. M. Bourgeois admet que le transport a été secondaire à ses recherches en développement économique. « Or, ni l'économie ni la population d’une région peuvent croitre convenablement si trop de gens peinent à accéder au marché du travail, aux services ou aux agréments. Les défis de mobilité ne se mesurent pas en sondant ses voisins, mais plutôt chez les jeunes, les jeunes familles, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et autres qui quittent nos régions. »   

Lire la suite
Onze étudiantes et étudiants de partout au Canada formaient la première cohorte du programme l’Été des humanités de l’UMCS
Onze étudiantes et étudiants de partout au Canada formaient la première cohorte du programme l’Été des humanités de l’UMCS
Mardi 12 Juillet 2022

Onze étudiantes et étudiants de divers établissements d’enseignement postsecondaire francophones du Canada ont fait un séjour de six semaines dans la belle Péninsule acadienne dans le cadre du programme l'Été des humanités offert pour la première fois en juin et juillet 2022 à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), sous la direction d’Alain Deneault, professeur de philosophie. On y abordait ce qui aujourd’hui nous interpelle : la mise à mal sévère de la biodiversité, la fin des énergies et richesses minières disponibles de manière abondante et abordable, la souveraineté indue de pouvoirs financiers et industriels privés, le dévoiement de l’économie et la perte de lien entre l’éthique et les institutions publiques. Les participantes et participants ont complété les cours Environnement et sociétés et Lectures dirigées dispensés par le professeur Alain Deneault et ses invitées et invités en plus d’assister à deux tables rondes dont l’une traitait de la question de l’énergie dans le contexte de l’anthropocène et l’autre qui explorait le rôle hégémonique des sciences exactes dans la pensée écologique contemporaine, en regard de la place qu’occupent les sciences sociales et les humanités. Jean Baptiste Frezzoz, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Normand Mousseau, professeur de physique à l’Université de Montréal, Jessica Andriamasinoro, professeure en environnement à l’UMCS, Alain Patoine, professeur en environnement à l’UMCS, Jean-Philippe Sapinski, professeur d’études de l’environnement à l’UMCM, et Céline Surette, professeure de chimie environnementale et directrice du Département de chimie et biochimie à l’UMCM, ont généreusement partagé leurs connaissances et contribué aux échanges durant ces discussions animées par Alain Deneault. Les étudiantes et étudiants ont également profité de leur séjour pour visiter les communautés de la Péninsule acadienne et ainsi s’imprégner davantage de la culture acadienne.  

Lire la suite

 

Horaire d'ouverture des édifices et services

Consulter l'horaire