Découverte de l’entrepreneuriat durable à la Ferme Coopérative Terre Partagée : une leçon de gestion
Jeudi 26 Septembre 2024
Le 24 septembre dernier, le Club entrepreneur PhénoMènE de l'UMCS a organisé une visite à la Ferme Coopérative Terre Partagée, située à Rogersville. Accompagnés par le professeur en management, Renaud Comeau, les étudiantes et étudiants de l'Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), ont exploré des thématiques telles que le modèle coopératif, le développement durable et l’agriculture biologique. Cette visite a également permis aux participantes et participants de comparer ces notions avec des concepts de gestion étudiés en classe, notamment le modèle PESTEL, l’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT), ainsi que le modèle des cinq forces de la concurrence de Porter. Ces outils aident les gestionnaires à analyser l'environnement concurrentiel et à prendre des décisions qui favorisent un avantage stratégique pour les entreprises. Nous tenons à remercier chaleureusement la Ferme Coopérative Terre Partagée pour son accueil chaleureux et la visite de ses installations. Cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier annuel de 2 000 $ offert par UNI Coopération financière, permettant au Club entrepreneur PhénoMènE de l'UMCS de participer à des activités enrichissantes liées à l’entrepreneuriat.
Lire la suiteLes étudiants en développement durable et zone côtière explorent la biodiversité du marais salé de Point-Brulée
Mardi 24 Septembre 2024
On estime à près de 50 % la superficie des marais salés qui ont été perdus au XXe siècle dans le Canada atlantique. Considérés peu utiles, ils ont souvent été remblayés pour agrandir les superficies agricoles, urbaines ou routières. On comprend aujourd'hui que les plantes qui composent les marais salés jouent des rôles essentiels dans la protection des infrastructures contre les ondes de tempêtes et ralentissent les taux d'érosion. Quelles sont ces plantes? C'est ce que trois étudiantes et un étudiant du programme de baccalauréat en développement durable et zone côtière sont allés examiner, le jeudi 19 septembre, au marais salé de la Pointe-Brulée près de Shippagan. Ils ont découvert la riche biodiversité qui se cache sous l’apparente uniformité de cet écosystème. Ils ont pu découvrir les saveurs du « persil de mer » (Ligusticum scoticum) et de la salicorne d'Europe (Salicornia europaea) tout en apprenant à reconnaitre les caractéristiques distinctives de quelques grandes familles de plantes comme les fleurs en ombrelles des ombellifères (famille de la carotte). Ils ont également mesuré comment les conditions environnementales (salinité, saturation en eau) changent graduellement d'un bout à l'autre du marais. Les étudiantes et l’étudiant analyseront prochainement la masse de données qu'ils ont collectées sur le terrain pour mieux mettre à jour la structure du marais salé et évaluer dans quelle mesure celui-ci est typique des autres marais salés du Canada atlantique. Par ces connaissances acquises sur le terrain, les apprenantes et l’apprenant seront bien outillés pour orienter les décisions qui seront prises à l'avenir quant à la place que devraient avoir les marais salés et autres types d'écosystèmes dans notre société.
Lire la suiteC’est la rentrée des personnes étudiantes de l’Université du 3e âge (UTA)
Lundi 16 Septembre 2024
Cet automne, l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), offre deux cours passionnants aux membres des universités du troisième âge (UTA) de la Péninsule acadienne. Parmi eux, le cours Création littéraire (approche ludique), animé par la professeure Emmanuelle Tremblay, a débuté la semaine dernière. Cet atelier d’écriture invite les participantes et participants à explorer le langage sous une approche créative et ludique. Les contraintes oulipiennes (OULIPO), les jeux surréalistes et l’écriture personnelle sont au cœur des activités, avec de nombreux travaux en équipe. Une attention particulière est portée à la réalité du parler acadien dans la création littéraire. À compter de la semaine du 16 septembre, le professeur Bienvenu Rajaonson proposera un cours de géographie intitulé Le milieu humain à l’UTA de Caraquet, suivi de l’UTA de Tracadie la semaine suivante. Ce cours initie les personnes participantes à la méthode géographique, qui consiste à décrire, comprendre, analyser et critiquer les activités humaines et leurs impacts sur l’environnement. Le programme couvre diverses dimensions spatiales, telles que l’histoire, l’ethnologie, la démographie, l’économie, la sociologie et la science politique, avec une interprétation géographique de ces disciplines. Ces cours, offerts par l'UMCS, sont une occasion unique pour les membres des UTA de la Péninsule acadienne de s'enrichir intellectuellement et de découvrir de nouveaux horizons dans des domaines stimulants.
Lire la suite