Test d'évaluation du français (TEF)

Test d'évaluation du français (TEF)

Test d'évaluation du français (TEF)

Le Centre international d’apprentissage du français (CIAF) est un centre agréé pour la passation du Test d’évaluation de français (TEF) de la Chambre de commerce et de l’Industrie de Paris Île-de-France. Le TEF est un examen de référence internationale créé par la Chambre de commerce de Paris-Île-de-France qui mesure le niveau de connaissances et de compétences en français, et qui a une validité de deux ans.

 

TEF
Le TEF (Test d’évaluation de français) est un examen qui mesure le niveau de compétences et de connaissances en français. 

Le TEF comporte quatre épreuves :
Compréhension orale    40 minutes    60 questions
Compréhension écrite   60 minutes    50 questions
Expression orale              15 minutes      2 sujets à traiter
Expression écrite            60 minutes      2 sujets à traiter

TEF Canada
Le TEF Canada est reconnu par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les personnes souhaitant faire reconnaître leur compétence en français dans le cadre de la présentation d’un dossier d’immigration ou d’une demande de citoyenneté canadienne.

Le test comporte quatre épreuves :
Compréhension orale    40 minutes    60 questions
Compréhension écrite   60 minutes    50 questions
Expression orale              15 minutes      2 sujets à traiter
Expression écrite            60 minutes      2 sujets à traiter

TEFAQ
Le TEF pour l’accès au Québec (TEFAQ) est reconnu par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI) dans le cadre d’une demande du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec des candidats à l’immigration au Canada.

Le test comporte quatre épreuves :
Épreuves obligatoires
Compréhension orale    40 minutes    60 questions
Expression orale              15 minutes      2 sujets à traiter
Épreuves optionnelles
Compréhension écrite   60 minutes     50 questions
Expression écrite            60 minutes       2 sujets à traiter

*Il appartient au candidat de choisir les épreuves qu’il doit compléter, selon sa situation. Le Centre international d’apprentissage du français n'est pas en mesure d'évaluer les besoins des candidats quant aux épreuves à passer. Vous pouvez communiquer directement avec IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ) et/ou le MIDI (Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec) pour leur demander de confirmer les épreuves que vous devriez subir.

Mode de passation
Les épreuves de compréhension orale, de compréhension écrite et d’expression écrite sont complétées sur un ordinateur au centre de passation. L’épreuve d’expression orale est coordonnée par un jury composé d’un évaluateur.

Calendrier d’examen
Type d’examen                        Date de l’examen                      

TEF/TEF Canada/TEFAQ       Vendredi 11 juin 2021                           COMPLET

TEF/TEF Canada/TEFAQ       Vendredi 9 juillet 2021                        COMPLET

TEF/TEF Canada/TEFAQ       Vendredi 17 septembre 2021             COMPLET

TEF/TEF Canada/TEFAQ       Vendredi 15 octobre 2021       

Vous devez soumettre votre inscription 8 jours avant la date de l'examen. Il y aura une période d’attente entre chaque épreuve le jour de l’examen. Vous recevrez un horaire plus détaillé quelques jours avant le jour du test. Les candidats doivent être disponibles à partir de 9 h et jusqu’à 17 h.

Frais d’examen
Épreuves disponibles :
Compréhension orale : 100 $
Expression orale : 140 $
Compréhension écrite : 100 $
Expression écrite : 100 $

ATTENTION : Veuillez noter qu’aucun remboursement ou changement de date ne sera possible après la confirmation de l’inscription. Vérifiez toutes les données sélectionnées avant de soumettre votre demande. La date choisie et les épreuves choisies sont fixes et définitives. Aucun changement ne sera effectué.

Inscriptions

Le nombre de participants par session est limité et les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée. Un minimum de 2 candidats par test est requis pour celui-ci ait lieu. Le CIAF se réserve le droit de reporter une date de TEF par manque de participants.

1 - Lire les conditions d’inscription et de passation du TEF.
2 - Remplir le formulaire d’inscription et le formulaire de paiement.
3 - Envoyer les deux formulaires remplis ainsi qu’une copie de la première page de votre passeport avec photo par courriel à : s-ciaf@umoncton.ca 
ou 
par la poste : Centre international d’apprentissage du francais (CIAF), Université de Moncton, campus de Shippagan, 218, boulevard J.-D.-Gauthier, Shippagan NB E8S 1P6

Quand nous aurons reçu votre formulaire d’inscription et votre paiement, nous vous enverrons par courriel un accusé de réception, ainsi que le manuel du candidat. Nous vous ferons également parvenir votre convocation officielle quelques jours avant l’épreuve. Le nombre de participants par session est limité et les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée. 

Conditions générale du test
Pour obtenir plus d’informations sur le TEF Canada : https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/test-evaluation-francais-tef/tef-canada/
Plus d’informations sur le TEFAQ : https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/test-evaluation-francais-tef/tef-quebec-tefaq/

Déroulement
Les sessions d’examen sont organisées à l’Université de Moncton, campus de Shippagan.

Le jour du test, chaque candidat devra obligatoirement apporter les documents suivants :
•    Sa convocation à l’examen (envoyé par courriel environ une semaine avant la date du test)
•    Un passeport valide
Veuillez noter que sans ces documents, l’accès au test sera automatiquement refusé et les frais ne seront pas remboursés. 

Aucun retardataire ne sera admis dans la salle une fois que le test est commencé. Pendant toute la durée de passation des épreuves, aucune sortie n’est autorisée, sauf si un cas de problème de santé justifié par un certificat médical est présenté lors de l’inscription.

Résultats
Le TEF donne lieu à une attestation de résultats détaillée et personnalisée. L’attestation est envoyée par courriel au candidat. Il peut s’écouler entre quatre et six semaines avant de recevoir les résultats. Nous n’avons aucun pouvoir dans l’accélération de la correction. La validité des résultats est de deux ans.

POUR PLUS D’INFORMATION, contactez-nous à l’adresse suivante :
s-ciaf@umoncton.ca