Enseignants de FLS

Enseignants de FLS

Enseignants de FLS

Le Centre international d'apprentissage du français (CIAF) offre une gamme de programmes et services continus en français langue seconde pour les enseignantes et les enseignants de FLS, dont les stages d'enrichissement du français et le cours Maintien des acquis (en ligne).

*Vu la situation actuelle causée par la pandémie du COVID-19, le CIAF a pris la décision d'annuler les Stages d'enrichissement du français pour les enseignantes et enseignants de FLS de l'été 2020. Pour les personnes souhaitant poursuivre des cours de français en ligne, le CIAF vous offre plusieurs options. Veuillez communiquer avec nous par courriel : s-ciaf@umoncton.ca   

Les Stages d'enrichissement du français s'adressent aux enseignantes et aux enseignants qui désirent aborder certains aspects spécifiques de l'enseignement du français langue seconde : didactique, langue, etc. Les stages s'articulent autour d'une série d'activités pédagogiques qui permettront aux stagiaires de vivre l'expérience de l'approche multidimensionnelle. Les stagiaires sont invités à participer à un projet pédagogique en trois volets : langue, pédagogie et pratique langagière.

  • Le volet langue permet aux stagiaires d'améliorer leur compétence en français, à l'oral et à l'écrit, à partir de leurs acquis et en réponse à leurs besoins.
  • Le volet pédagogique offre aux stagiaires un cadre théorique qui leur apporte un soutien pour leur propre enseignement.
  • Le volet pratique langagier permet aux stagiaires de vivre en français tout au long de leur séjour dans la Péninsule acadienne et de découvrir les richesses de cette culture et de la région.

Clientèle cible

Enseignantes et enseignants de français langue seconde, que ce soit le français de base ou le français immersif.

Durée du stage

Ce stage est généralement offert à l'été durant 2 semaines.

Date des stages d'enrichissement du français pour l'année 2020

  • Session 1 : 5 au 17 juillet 2020 (niveau intermédiaire et avancé)
  • Session 2 : 19 au 31 juillet 2020 (niveau intermédiaire et avancé)

Coût

Le coût de la formation, par session de deux semaines, est de 2 319.00$ (logement, repas et visites culturelles inclus).

Inscription

Inscription pour enseignants - Nouveau-Brunswick (récipiendaire d'une bourse)

​Vous pouvez compléter le formulaire de bourse d'étude pour enseignants FLS disponible sur le nouveau portail ONE du Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

Le formulaire est aussi disponible ici (2019 - À venir) :  Bourse d'études en français langue seconde 2018

Inscription pour enseignants - Nouveau-Brunswick (récipiendaire d'une subvention), autres provinces canadiennes et ailleurs

Cliquez sur le lien Pour vous inscrire

Bourses aux enseignants 

Des bourses aux enseignants sont disponibles dans plusieurs provinces canadiennes pour de l'aide financière pour nos stages d'enrichissement du français.

Renseignez-vous auprès du ministère de l'éducation de votre province.