Renseignements utiles - RENTRÉE 2015
Toutes les questions que je me pose au sujet de...
Réponse à une demande d'admission
Le délai à une demande d'admission est normalement de trois à quatre semaines à moins de complications dans le dossier. Si vous n'avez pas reçu de confirmation, vous pouvez appeler au Registrariat au: 1-800-363-8336 (appel interurbain) ou au (506) 858-4115 (appel local)
Bourses de l'Université
Pour ceux et celles qui ont reçu une offre de bourse, la bourse sera versée en deux versements contre les frais de scolarité. 1er versement en septembre et 2e versement en janvier.
Si la bourse dépasse les frais de scolarité, la différence sera remise à l'étudiant après le 15 octobre pour la première session et après le 15 février pour la deuxième session. Le remboursement se fera par chèque et sera envoyé à l'adresse locale ou, si celle-ci n'est pas indiquée dans ManiWeb, à l'adresse permanente de l'étudiante ou l'étudiant. Il est également possible de créditer le surplus de la bourse au compte de l'étudiante ou l'étudiant pour le paiement des frais de la prochaine session. Il faut s'adresser au Comptoir de services pour cette dernière option.
Carte étudiante
Les étudiantes et les étudiants peuvent recevoir leur carte étudiante lors de la journée d'accueil au Centre étudiant le 28 août 2014. vous pouvez également vous procurer votre carte au Comptoir des services, situé au Centre étudiant, dès que vous êtes inscrit à au moins 9 crédits de cours, soit à partir du 20 août 2014.
Date de la rentrée
Les Journées d'accueil auront lieu les 27, 28 et 29 août 2014. Il est donc important d'être présent afin de profiter au maximum des activités de la rentrée. L'horaire des activités est disponible ici.
Début des cours
Mardi le 2 septembre 2014.
Date limite de changement de programme
La date limite pour faire une demande de changement de programme pour septembre 2014 est le 29 août 2014. Les demandes reçues après cette date seront traitées pour la session de janvier 2015.
Frais universitaires (2014-2015) - approximatifs
Scolarité | 5 604,00$ |
Livres (selon le programme) | 1 300,00$ |
Assurance étudiante (287,80$ santé et (76,55$ dentaire) | 364,35$ |
Activités et installations culturelles et sportives | 70,00$ |
Frais d'impression de documents officiels | 40,00$ |
FÉÉCUM | 176,00$ |
Médias acadiens universitaires Inc. | 17,00$ |
Frais technologiques | 85,00$ |
Logement (selon le logement) | 3 200,00$ |
Nourriture | 2 400,00$ |
Téléphone/Internet/Câble | 792,00$ |
Électricité | 560,00$ |
Lavage/séchage | 288,00$ |
Vêtements | 600,00$ |
Sorties/Loisirs | 960,00$ |
Passe d'autobus | 376,00$ |
Cellulaire | 640,00$ |
Divers (pharmacie, etc.) | 320,00$ |
Total | 17 792,35$ |
Scolarité 2e et 3e cycles | ||
Taux par crédit | 218,00$ | |
Taux par crédit de thèse ou de mémoire | 162,00$ | |
Taux par session, instance de thèse | 218,00$ |
Logement
Date d’entrée dans les logements de l’Université : le 23 août 2014 à 9 heures. Un dépôt de 10$ est demandé pour les clés.
Sur le campus – L’étudiante ou l’étudiant doit faire sa demande de réservation en ligne www.umoncton.ca/umcm-logement . Si l’étudiante ou l’étudiant est inscrit sur la liste d’attente, elle ou il recevra un courriel lorsqu’un logement sera disponible. Pendant l’été (habituellement en juillet ou août), une lettre sera envoyée par le Service de logement donnant les informations pour la rentrée en résidence.
Pour contacter le Service de logement: 1-800-363-8336 ou 506-858-4008
Extérieur du campus – Vous avez accès à des listes de logement sur le site Web www.gorent.ca, dans les journaux locaux (Time & Transcript, Acadie Nouvelle) et sur kijiji moncton.
Paiement des frais universitaires
La date limite de paiement est le 15 septembre 2014 pour les frais de septembre à décembre 2014. LES CHÈQUES PERSONNELS ET LES CARTES DE CRÉDIT NE SONT PAS ACCEPTÉS.
Tous les frais sont payables en devises canadiennes, soit argent comptant, traite bancaire, mandat-poste, chèque certifié, carte de débit, virement de fonds de votre institution financière, paiement directement à une Caisse populaire acadienne (service gratuit) ou par Internet par l'entremise du système électronique de paiement de factures.
Permis de stationnement
Si l'étudiant ou l'étudiante désire stationner sa voiture sur le campus, il lui faut un permis de stationnement. Le coût est de 150$ par année.
L'étudiante ou l'étudiant doit obligatoirement remplir le formulaire en ligne ici. Il ou elle doit se présenter au Comptoir de services (Centre étudiant) ou au Service de sécurité (Résidence Lefèbvre) du Campus avec la Carte étudiante et le certificat d'immatriculation de la voiture afin de recevoir la vignette.
Prêt étudiant du Nouveau-Brunswick
Date limite pour faire une demande: 6 semaines avant la date de fin de période d'études. La réponse est plus rapide si la demande est faite en ligne sur le site Internet suivant: www.aideauxetudiants.gnb.ca
La demande est disponible à compter de la fin mai. Il n'y aura plus de formulaires "papier". Un document "pdf" est disponible pour impression à l'adresse ci-dessus.
Note importante: Depuis septembre 2013, le Nouveau-Brunswick n'a plus de certificats d'admissibilité et toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent signer une Entente maîtresse sur l'aide financière aux étudiants (EMAFE). Il s'agit d'une entente pluriannuelle qui remplace les certificats d'admissibilité. Tu devras toujours faire une demande de prêt annuellement, mais l'EMAFE n'est signé qu'à ta première année d'études.
Prêt étudiant (toutes les provinces)
Comment recevoir un prêt étudiant?
- fais une demande auprès de ta province de résidence dès la disponibilité des formulaires de demande ou à partir du site Internet
- Vérifie l'état de ta demande à partir du site Internet ou du système interactif téléphonique de ta province de résidence afin d'éviter des surprises à la rentrée en septembre
- Demeure inscrite ou inscrit à un minimum de 9 crédits par session.
Certaines provinces envoient encore un certificat d'admissibilité (prêt étudiant) au Service des bourses et de l'aide financière (SBAF) ou directement aux étudiantes et étudiants. Ce certificat doit être signé par une représentante du SBAF afin de recevoir l'argent du prêt.
Quand devrais-je choisir ma mineure?
Préférablement durant ta première année.
Quand vais-je avoir mon NI et mon NIP pour ManiWeb?
L'étudiante ou l'étudiant reçoit cette information avec sa lettre d'offre d'admission, d'admission anticipée ou attente.
Pas d'ordinateur à la maison pour inscrire ses cours sur ManiWeb
Voir à la possibilité d'utiliser un ordinateur à l'Université de Moncton, à un Centre Accès, une bibliothèque ou chez un ami.
Veuillez noter que pas toutes les versions de fureteur sont supportées par ManiWeb. Donc, pour éviter les pépins, voici ce que l'on recommande lors de votre inscription:
- Pour les plates-formes Windows, veuillez utiliser le fureteur Microsoft Explorer version 7,8,9 ou 10, Firefox les versions entre 19 et 21 ou Chrome les versions entre 24 et 26.
- Pour les plates-formes MAC, veuillez utiliser Safari les versions entre 4 et 6.
Régime de soins de santé et dentaire
L'assurance est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants et est payée en entier à la première session. Le coût est de 364,35$ (287,80$ santé et 76,55$ dentaire) (taux 2014-2015) et est inclus dans la facture des frais universitaires. Elle couvre la période du 1er septembre 2014 au 31 août 2015.
Si les parents ont déjà une couverture d'assurance, l'étudiante ou l'étudiant pourra se retirer du régime d'assurance étudiante pendant le mois de septembre seulement en ligne au www.feecum.ca (cliquez ASSURANCE). La date limite est le dernier jour ouvrable du mois de septembre sans exception. Pour connaître les modalités et procédures, veuillez consulter le site Internet de la FÉÉCUM à l'adresse: www.feecum.ca
À noter que si vous êtes étudiante ou étudiant international, vous n'êtes couvert avec le régime de la FÉÉCUM que pour le dentaire. Vos questions par rapport à l'assurance -maladie et hospitalisation devraient être dirigées aux Services aux étudiantes et étudiants au local C-101 du Centre étudiant.
Relevé de notes (pour les provinces maritimes)
L'étudiante ou l'étudiant doit faire la vérification auprès de la secrétaire de l'école à savoir si son relevé de notes a été envoyé au Service de l'admission au Campus de Moncton ou peut vérifier avec le Service de l'admission par téléphone au (506) 858-4115.
Normalement, c'est l'école qui envoie ton relevé de notes à la fin de la session et ensuite l'Université envoie l'information aux étudiantes et étudiants. Si une étudiante ou un étudiant n'était pas admis en raison de ses résultats de la fin juin, elle ou il en sera avisé.
Renseignements pour le test de classement en anglais
L'étudiante ou l'étudiant qui n'a jamais suivi un cours d'anglais à l'Université de Moncton et qui désire s'inscrire à un cours d'anglais foit faire le test de classement.
Entre minuit et 23h59 du mardi 26 août 2014, le test de classement sera offert sur CLIC, le portail des cours en ligne.
Il est à noter que ce test est complètement en ligne. Il n'est pas nécessaire de le faire dans une salle d'ordinateurs sur le campus. Chaque étudiant.e peut le faire sur son propre ordinateur, ou même sur un portatif ou un iPad.
La durée du test de classement est d'environ 90 minutes. Il y aura seulement UN test de classement, celui du 26 août 2014
Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le Département d'anglais au 506-858-4250, à l'adresse électronique anglais@umoncton.ca, ou consulter notre page Web à www.umoncton.ca/umcm-fass-anglais/node/4.
Exigences de formation en français et test de classement
Les étudiantes ou les étudiants qui s'inscrivent à l'Université de Moncton pour la première fois dans un programme de baccalauréeat devront subir un test de classement en français. Ce règlement s'applique aussi à tous les étudiantes et étudiants qui ont fréquenté un collège communautaire, à ceux et celles qui ont étudié dans une autre université sans avoir obtenu un diplôme de premier cycle.
Seuls les étudiants et étudiantes suivants n'auront pas à subir le test de classement:
- Les personnes qui ont terminé le cégep et réussi l'épreuve uniforme de français;
- Les personnes qui ont terminé le Baccalauréat international au Canada ou en France et qui ont obtenu un résultat d'au moins 4 sur 7.
Renseignements sur le test de classement en français pour la rentrée 2014
- As-tu fait ton test de classement en français? - Oui: ton test de classement sera disponible sur ManiWeb à compter du 11 août 2014 à 9h.
- As-tu fait ton test de classement en français? - Non: tu dois absolument le faire avant le début des cours, donc lis attentivement l'info qui suit:
Qui doit le passer? - Il est obligatoire pour toutes les nouvelles et tous les nouveaux étudiants inscrits à l'Université de Moncton. Mais si tu as fréquenté un Cégep et réussi l'épreuve uniforme de français, ou si tu t'inscris au Groupe pont à l'Université de Moncton ou que tu as terminé le baccalauréeat international avec une note d'au moins 4 sur 7 au cours Français A1, tu es dispensé du test.
Comment est-il fait? - Test informatisé sur Clic comprennant 66 questions de grammaire et de syntaxe: choix multiples, vrai ou faux, questions à trous. Aucun outil de référence n'est permis. Pour te préparer, tu peux réviser les notions de grammaire françaises que tu as apprises durant toutes tes années à l'école.
Où et quand a-t-il lieu? - Tu peux t'inscrire à l'une des quatre (4) séances du test de classement qui auront lieu au local 182 du Pavillon Jean-Cadieux au campus de Moncton lors des journées d'accueil les 27 et 28 août 2014 (11h et 13h). Tu dois absolument t'inscrire à l'avance à l'une des séances du test en allant sur le site www.umoncton.ca/umcm-fass-langues/testdeclassement,en cliquant sur test de classement (formulaire d'inscription) et en choisissant ta séance en tenant compte de l'heure et de la date de l'accueil dans ta faculté.
** Si tu ne peux absolument pas faire ton test durant les journées d'accueil, tu pourras t'inscrire à l'une des séances qui auront lieu durant la première semaine de septembre (2, 3 ou 4 septembre 2014) www.umoncton.ca/umcm-fass-langues/testdeclassement
Les résultats du test de classement sont disponibles dans ManiWeb; cliquer sur "renseignements étudiants" puis sur "enregistrements étudiants" et finalement sur "résultat des tests de classement et notes du secondaire".
Voici la liste et la signification des codes qui te permettront de savoir quels cours tu dois suivre: F650, F653, F656 et F05+
Code |
Sigle de cours à prendre |
Nom du cours |
F650 | ||
FRAN 1600 | Communication écrite | |
FRAN 1500 | Communication orale | |
F653 | ||
FRAN 1003 | Éléments de grammaire moderne, mise à niveau de 3 crédits, et deux cours obligatoires: | |
FRAN1500 | Communication orale | |
FRAN1600 | Communication écrite | |
F656 | ||
FRAN 1006 | Éléments de grammaire moderne, mise à niveau de 6 crédits, et deux cours obligatoires: | |
FRAN 1500 | Communication orale | |
FRAN 1600 | Communication écrite | |
F05F+ | ||
FRAN 1500 | Communication orale | |
Cours de remplacement | Un cours de la liste en remplacement de FRAN 1600 après la réussite d'une épreuve de rédaction universitaire (vérifier auprès du Secteur langue pour connaître cette liste de cours et réaliser l'épreuve de rédaction) |
Pour obtenir plus de renseignements, tu peux communiquer avec le Secteur langue au 506-858-4465 ou à l'adresse lise.rodrigue@umoncton.ca
** Il y aura des séances le 27 août 2014 à 13h30 et le 28 août 2014 à 9h30 pour les étudiantes ou étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation, mais ces derniers doivent obligatoirement communiquer avec le saeeah@umoncton.ca ou composer le (506) 858-3794 avant de pouvoir faire leur test de classement en français.
Peuvent être admissibles à des équivalences pour le cours FRAN 1600 Communication écrite
- Les étudiantes et les étudiants qui ont fait une année complète dans une autre université et qui ont réussi des cours de français;
- Les étudiantes et les étudiants qui détiennent leur diplôme d'études collégiales (DEC) et qui ont réussi l'épreuve uniforme de français;
- Les étudiantes et les étudiants ayant terminé le Baccalauréat international au Canada ou en France et ayant obtenu 4 et plus de moyenne sur 7 au cours de français A1; ces derniers seront également exemptés du cours FRAN 1500, communication orale.
Ces étudiantes et étudiants devront présenter des documents à l'appui (photocopies); relevé de notes et description des cours de français suivis.
SERVICES ACADÉMIQUES
RÉFÉRENCE À DES SERVICES POUR PLUS D'INFORMATION |
|
LES SERVICES ACADÉMIQUES |
|
faculté d'administration | 1-800-363-8336 (appel interurbain) |
(506) 858-4446 (appel local) | |
Faculté des arts et des sciences sociales | 1-800-363-8336 (appel interurbain) |
Arts | (506) 858-4016 |
Sciences sociales | (506) 858-4448 |
Faculté des sciences | 1-800-363-8336 (appel interurbain) |
(506) 858-4447 (appel local) | |
Faculté des sciences de l'éducation | 1-800-363-8336 (appel interurbain) |
(506) 858-4894 (appel local) | |
Faculté d'ingénierie | 1-800-363-8336 (appel interurbain) |
(506) 858-4300 (appel local) | |
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires |
1-800-363-8336 (appel interurbain) |
kinésiologie et loisir | (506) 858-4165 (appel local) |
Psychologie | (506) 858-4203 (appel local) |
Nutrition et études familiales | (506) 858-4285 (appel local) |
Science infirmière | (506) 858-3706 (appel local) |
Faculté de droit | 1-800-363-8336 (appel interurbain) |
(506) 858-4560 (appel local) | |
Registrariat - Service de l'admission | 1-800-363-8336 (appel interurbain) |
(506) 858-4115 (appel local) |
SERVICES NON ACADÉMIQUES
RÉFÉRENCE À DES SERVICES POUR PLUS D'INFORMATION |
|
LES SERVICES NON ACADÉMIQUES |
|
Bourses et aide financière | 1-800-363-8336 (appel interurbain) |
(506) 858-3731 (appel local) | |
Comptoir des services - information et Finances (paiement des frais) |
1-888-549-0044 (appel interurbain) |
Garderie L'Éveil | (506) 858-3707 (appel local) |
Logement | 1-800-363-8336 (appel interurbain) |
(506) 858-4008 (appel local) | |
Services aux étudiantes et étudiants | 1-800-363-8336 (appel interurbain) |
(506) 858-3707 (appel local) | |
Accueil/Rentrée | 1-800-363-8336 (appel interurbain) |
(506) 858-3738 (appel local) |