Groupes étudiants - Politique et formulaires de reconnaissance

Cette politique a pour but de:

a) favoriser la participation des personnes étudiantes;
b) créer un climat et un milieu de vie propice à l'enrichissement des compétences ds personnes étudiantes dans les domaines académique, social, culturel, professionnel et personnel.
c) favoriser des échanges harmonieux entre l'université et les personnes étudiantes.

Le Service à la vie étudiante et socioculturelle, en collaboration avec la FÉCUM, est la seule instance autorisée par L'Université de Moncton à reconnaître officiellement une association ou un regroupement d'étudiants pour le Campus de Moncton.  Cette reconnaissance officielle confère, à l'organisme étudiant qui en fait la demande, une existence reconnue sur le campus et le droit à certains privilèges pour ses activités telles que: l'utilisation du nom de l'Université de Moncton - au termes de sa constitution - ainsi que selon leur disponibilité, l'usage de locaux, terrains, installations et services de l'Université, suivant les règlements en vigueur. Un comité ou un regroupement étudiant formé spécialement pour l'organisation d'événements ponctuels, tels que: Festival, semaine thématique, voyages ou autres, ainsi qu'un sous regroupement d'une association existante, ne peut être considéré comme une association ou un regroupement pouvant être accrédité, mais doit plutôt se rattacher à une association étudiante locale de premier, deuxième ou troisième cycles, ou encore, être rattaché à une autre association déjà accréditée.

A - Critères pour la reconnaissance d'associations ou de regroupements étudiants:

• Répondre à des objectifs, à des intérêts et à des besoins de la communauté universitaire, sans toutefois doubler les objectifs ou les activités d’une association ou d’un service déjà existant, ou encore viser la même clientèle.
  • Ne pas contrevenir aux lois canadiennes, aux droits de la personne ou toutes formes de discrimination quelconque.
  • Ne pas être être un groupe à caratère réligieux ou politique.

B - Procédures de reconnaissance d'associations ou de regroupements étudiants:

L'association ou le regroupement doit faire parvenir au Service à la vie étudiante et socioculturelle le formulaire officiel de demande de reconnaissance.

C - Durée de la reconnaissance

Première demande
La première demande de reconnaissance peut être soumise à n'importe quel moment de l'année. Cette reconnaissance est valide à compter de la date à laquelle elle a été accordée jusqu'au 30 septembre de chaque année.

Renouvellement
Toutes les associations ou les regroupements, à l'exception des associations étudiantes de facultés et d'écoles, doivent signifier annuellement au Service à la vie tudiante et socioculturelle leur intention de poursuivre leurs activités, et ce, avant le 1er octobre de chaque année. Le renouvellement se fait à l'aide d'un formulaire de renouvellement prévu à cette fin.

Le renouvellement de la reconnaissance d'une association ou d'un regroupement est valide du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante. Les associations ou les regroupements qui ne font pas leur demande de renouvellement dans les délais prescrits seront rayés de la liste officielle des associations et des regroupements étudiants, et ce pour l'année universitaire en cours. Les conseils étudiants des facultés et écoles ne sont pas soumis à la politique de renouvellement.

La politique d'acceptation et de reconnaissance des groupes étudiants est actuellement en cours de révision alors nous n'acceptons aucune demande pour le moment. Nous ne répondrons qu'aux demandes soumises avant le 05 octobre 2023. Nous sommes désolés de cet inconvenient.