Service à la vie étudiante et socioculturelle

Campus de Moncton

Service à la vie étudiante et socioculturelle

Campus de Moncton

Service à la vie étudiante et socioculturelle

Campus de Moncton

Service à la vie étudiante et socioculturelle

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Facteurs de la réussite universitaire

Facteurs de la réussite universitaire

Autrefois, on prétendait que le quotient intellectuel (Q.I.) était l’indice principal pour réussir des études universitaires. Aujourd’hui, on affirme plutôt qu’il est important d’avoir de bons outils à sa disposition, comme le charpentier à besoin de sa boîte d’outils pour réussir la construction de sa maison. Pour te préparer à tes études, nous t'invitons à prendre connaissance des dix facteurs indispensables à ta réussite universitaire.

1. Avoir un objectif de carrière clair et flexible
Un objectif de carrière bien défini est un des éléments essentiels pour conserver ta motivation et pour assurer ta réussite dans tes études. Cependant, il est normal de se sentir indécis face à celui-ci. On dit qu’environ 40 % des étudiantes et étudiants à l’université ressentent de l’indécision professionnelle et qu’un étudiant sur trois change de programme au courant de ses études postsecondaires. Si tu ressens le besoin d’en jaser avec quelqu’un, l’Université met à ta disposition un Service d’orientation gratuit et confidentiel pendant tout ton séjour avec nous.

2. Développer des méthodes d’étude efficaces
Avoir de bonnes méthodes d’étude est nécessaire pour réussir tes études. Même les étudiantes et étudiants les plus forts au secondaire rencontrent des défis académiques à l’université parce qu’ils n’ont pas développé des méthodes d’étude efficaces. Pour y parvenir, tu peux participer aux divers ateliers que l’Université t’offre gratuitement et profiter du service d’aide et d’encadrement avec les méthodes d’étude.

3. Gérer ton temps… ça s’apprend
À l’Université, tu pourras profiter d’une plus grande liberté et d’un horaire plus souple que le système scolaire. Mais gare à celle ou celui qui gère mal cette liberté… Elle ou il risque de ressentir une perte de contrôle et de se retrouver au pied du mur à la fin de la session! Pour assurer une bonne gestion de ton temps, des services sont là pour t’aider.

4. Passer à l’action immédiatement
La procrastination est l’ennemi #1 des étudiants. Remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui peut te faire vivre du stress, de l’insatisfaction ou même de la culpabilité. On peut t’offrir des trucs qui te permettront d’agir pour éviter de remettre à demain.

5. Gérer ton stress
Tout le monde vit du stress, mais pas à la même intensité. Le stress est même bénéfique lorsqu’il est temps d’accomplir des choses. Mais ATTENTION, le stress peut aussi être nuisible dans ta réussite si tu n’arrives pas à bien le gérer. Le service de psychologie te propose des conseils.

6. Gérer tes finances
Les difficultés financières peuvent devenir une source d’anxiété nuisible à ton apprentissage. Commence dès ta première année universitaire à acquérir de bonnes habitudes et ton portefeuille te sera très reconnaissant! Consulte le Service de bourses et d’aide financière pour en connaître davantage au sujet du budget étudiant.

7. Équilibrer ta vie… la clé à ta santé
L’équilibre de vie est d’abord un investissement pour ta santé. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Il s’agit d’établir tes priorités afin de maintenir cet équilibre essentiel à ta réussite académique. N’oublie pas de mettre tes études en tête de ta liste de priorités.

8. Connaître le système universitaire
En te familiarisant avec les politiques et règlements de l’Université, tu t’épargneras des tracas. Plus tu seras renseigné, plus tu pourras les prévenir. Le fonctionnement universitaire se compare à la conduite d’une voiture. Il faut connaître le fonctionnement de la voiture et respecter le code de la sécurité routière pour s’éviter des ennuis. 

9. Adopter une attitude positive
Avec l’attitude positive, tu peux atteindre tes objectifs plus rapidement et avec moins de difficultés. Rappelle-toi que le succès académique est bien plus que des examens réussis, il représente aussi l’atteinte de tes objectifs vie-carrière, un épanouissement personnel ainsi qu’une ouverture sur soi et sur le monde. Alors, sois positif et garde le sourire!

10. Utiliser les ressources à ta disposition
L’Université t’offre une multitude de ressources pour t’aider dans tes études. Utiliser l’aide qui est à ta disponibilité n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt une belle preuve d’autonomie et de gestion de soi efficace.

En mélangeant cette liste d’ingrédients, tu augmentes ta chance de réussir la recette menant à ta réussite universitaire !

À NE PAS OUBLIER...

Demande de l’aide… c’est gratuit !

Si tu rencontres des défis avec certains de ces facteurs, il existe des programmes et des services sur le Campus pour t’aider. Des professionnels compétents t’y attendent!