Être défenseur de ses intérêts

Pour assurer une bonne intégration en milieu de travail, soyez votre propre arbitre. De plus, dans certains cas, vous pouvez jouer un rôle d’éducateur auprès de l’employeur :

• soyez en mesure d'exprimer à l'employeur les forces, habiletés et réalisations qui démontrent vos qualifications pour l'emploi;
  • connaissez vos droits;
  • demandez pour ce dont vous avez besoin.

Évaluer ses besoins

Avant de commencer votre recherche d'emploi, il est important d'évaluer ce dont vous avez besoin pour accéder à ce milieu et à quel point vous êtes à l'aise avec l'idée de divulguer votre limitation. Vous devez aussi connaître les différentes mesures d'adaptation qui pourraient vous aider dans l’exercice de vos fonctions. Nous traiterons de ce point plus en détails dans la section « Les mesures d'adaptation ».

Réfléchir à vos besoins vous aidera à avoir une approche planifiée et positive de votre recherche de travail, ce qui transmet un sentiment de confiance à l'employeur et peut aider à réduire les peurs et les malentendus que l'employeur pourrait avoir par rapport à vos habiletés. En gros, vous êtes votre propre expert; démontrez que vous savez de quoi vous parlez.

Connaître ses droits

Connaître vos droits aidera votre confiance et vous préparera pour les situations où les connaissances des employeurs sont peut-être plus faibles. Connaissez vos responsabilités et ce que celles de l'employeur devraient être. Un élément important à retenir :

• les employeurs sont tenus par la loi de ne pas discriminer contre un appliquant qui a une limitation visible ou invisible et doit fournir les mesures d'adaptation nécessaires à moins d’une contrainte excessive (i. e. le coût trop élevé d’un équipement).

Démontrer ses compétences

Les employeurs sont souvent impressionnés quand vous pouvez articuler de quelles façons vos compétences, vos qualifications et vos expériences antérieures correspondent à la position qu'ils cherchent à pourvoir.

• Première étape : vous devez comprendre les qualifications du poste pour lequel vous postulez.
  • Deuxième étape : jumelez ces qualifications à des compétences ou expériences spécifiques que vous avez.
  • Troisième étape : pensez à un exemple où vous avez pu démontrer cette compétence ou qualification. Cela prouvera à l'employeur que vous avez ce qu'il recherche.

Voici un exemple :

« La communication un à un est une de mes plus grande forces. Pendant que je faisais du bénévolat comme mentor au centre de service-carrière, j'ai aidé des étudiants à améliorer leur curriculum vitæ et leur compétence en recherche de travail. J'ai reçu des commentaires positifs de la part des étudiants et du personnel. »