Étudiantes et étudiants ayant une incapacité permanente

La transition de l’université au milieu du travail peut être excitante mais aussi difficile pour tout le monde, incluant les gens avec une limitation visible ou invisible. Les gens avec des limitations représentent un adulte canadien sur sept. En temps qu’étudiante ou étudiant qui désire accèder au milieu de travail, vous ferez partie d’un groupe de 3,4 millions de personnes.

Le Service de recherche de travail s'engage à offrir un appui direct aux étudiantes et étudiants ayant une incapacité permanente afin de leur permettre d'effectuer une recherche de travail stratégique et professionnelle et ainsi faciliter leur intégration en milieu de travail.

Le Service de recherche de travail reconnait les défis particuliers de ces étudiantes et étudiants qui pourraient affecter leur transition de l'éducation postsecondaire au milieu du travail.

Le but du Service de recherche de travail est d'améliorer la possibilité d'emploi des étudiantes et étudiants ayant une incapacité permanente par l'entremise d'un programme de soutien académique et professionnel en partenariat avec des mentors, des tuteurs et des employés des Services aux étudiantes et étudiants.

Objectifs du Service de recherche de travail

Les objectifs du Service de recherche de travail pour étudiantes et étudiants ayant une incapacité permanente visent à :

• améliorer les compétences d'employabilité des étudiantes et étudiants ayant une incapacité permanente;
  • fournir l'information sur les technologies d'assistance pertinentes au monde du travail;
  • coordonner des expériences de jumelage au travail;
  • fournir des sessions d'information aux employeurs à propos de l'utilisation des technologies d'assistance et de l'employabilité des individus ayant un besoin particulier.

Avantages pour les étudiantes et étudiants qui ont recours à ce service

Les avantages du Service de recherche de travail pour étudiantes et étudiants ayant une incapacité permanente consistent à :

• accéder au soutien d'un mentor pour aider à déterminer les buts, les forces et les besoins liés à l’intégration au travail;
  • appuyer la mise en œuvre d'un plan personnel d'apprentissage déterminant des buts et actions spécifiques reliés à l'emploi;
  • assister dans le développement des techniques, l'accès aux ressources et l'implantation de stratégies de recherche de travail;
  • prendre connaissance des ressources liées aux technologies d'assistance;
  • découvrir des milieux de travail à travers des expériences de jumelage au travail.

En quoi ce site peut-il m’aider?

Dans les pages et capsules audio suivantes, vous trouverez de l’information pour répondre aux questions suivantes et plus encore.

• Que pouvez-vous faire pour vous préparer au monde du travail?
  • Quels sont vos droits en étant une personne avec une incapacité ou une limitation?
  • Comment chercher des employeurs?
  • La divulgation de votre condition est-elle nécessaire?
  • Quelles sont les accommodations et comment pouvez-vous les obtenir?
  • Comment adapter votre curriculum vitæ et développer des habiletés en entrevue?

Nous souhaitons que vous pourrez acquérir une meilleure compréhension de la recherche de travail afin de vous mettre sur la bonne piste.