Université de Moncton

COMITÉ DU MIEUX-ÊTRE



Valeurs

Santé sociale

C’est la capacité d’un individu à interagir efficacement avec les autres et à établir des relations significatives favorisant la qualité de vie de toutes les personnes engagées dans ces relations. C’est la reconnaissance de l’interdépendance humaine et l’effet individuel sur la famille, la communauté, la société et l’environnement.

Santé physique

C’est la capacité d’un individu à fonctionner efficacement pour rencontrer les demandes quotidiennes de la vie et à profiter pleinement de ses temps libres. Le santé physique implique plus que bien manger et faire de l’exercice, c’est connaître et agir afin d’augmenter son endurance, sa flexibilité, sa force musculaire et sa capacité cardio-vasculaire.

Santé spirituelle

C’est la capacité d’un individu à définir son système de valeurs, à agir en concordance avec ses croyances, à se fixer des objectifs de vie constructifs et à s’organiser pour les atteindre. C’est tolérer les différences qui vont au-delà de la religion et s’orienter vers les raisons d’être de notre existence et notre place dans l’univers.

Santé psychologique

C’est la capacité d’un individu à faire face quotidiennement aux événements en adoptant des attitudes optimistes et constructives. C’est reconnaître et accepter ses émotions afin de s’adapter efficacement aux événements de la vie.

Santé intellectuelle

C’est la capacité d’un individu à apprendre ainsi qu’à utiliser ses connaissances pour améliorer sa qualité de vie en fonctionnant de façon optimale. Grâce à la créativité et à la curiosité qui nous poussent à vouloir accroître nos connaissances et nos ressources pour mieux affronter les défis auxquels nous faisons face, nous devenons des apprenants à vie.

Santé professionnelle

C’est la capacité d’un individu à activement chercher des moyens pour améliorer son climat de travail à plusieurs niveaux (physique, émotionnel, social, intellectuel). C’est la capacité de faire des choix propices à la création d’un environnement qui favorise des attitudes positives envers son travail ainsi qu’envers ses collègues de travail.

Santé environnementale

C’est la capacité d’un individu d’agir afin de promouvoir une vie active qui minimise les effets néfastes envers lui-même ou son milieu. C’est la capacité d’agir avec conscience sociale afin de prévenir des dommages à soi ou à son milieu de vie.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.