Le Groupe-pont s’adresse aux étudiants et étudiantes majoritairement issus des programmes d’immersion et dont le français n’est pas la langue maternelle. Si c’est votre cas, et si vous désirez approfondir votre connaissance du français tout en plongeant dans votre domaine d’études, le Groupe-pont est pour vous!
Pourquoi étudier le français langue seconde?
Choisir de poursuivre ses études postsecondaires dans le domaine de son choix (l’éducation, la santé, l’ingénierie, l’administration des affaires, etc.) en français langue seconde est une excellente façon de parfaire son bilinguisme. Afin de réellement maîtriser une langue seconde, il faut s’intégrer à la communauté, créer des liens avec les locuteurs natifs et apprendre à connaître la culture de cette communauté linguistique. C’est exactement ce que propose le programme, puisque les étudiants y développent leurs connaissances du français tout en suivant des cours propres à leur discipline, le tout dans un environnement francophone.
On cherche des professionnels bilingues dans pratiquement tous les secteurs à l’heure actuelle. D’ailleurs, le secteur de l’immersion lui-même a un besoin criant d’enseignants, et l’Université de Moncton est parfaitement positionnée pour former de futurs enseignants.
Le Groupe-Pont
L’objectif général du programme est d’amener les étudiants et les étudiantes à développer leurs aptitudes en français oral et écrit de manière à présenter des travaux dans un style « universitaire ». Pour ce faire, pendant leur première année universitaire, les étudiants et étudiantes doivent s’inscrire à deux cours de français par session :
Session d’automne
FLSA 1401 Grammaire et rédaction
FLSA 1500 Français oralSession d’hiver
FLSA 1402 Grammaire avancée
FLSA 1600 Rédaction avancée
La mineure en français langue seconde (avancé)
Les étudiants et les étudiantes qui désirent se spécialiser davantage en français langue seconde peuvent s’inscrire à la mineure en français langue seconde (avancé). Pour obtenir plus de détails sur ce programme, consulter le lien suivant :
https://www.umoncton.ca/repertoire/programmes?programme_select=65
Évaluation du français à l’admission
Tous les candidats et toutes les candidates non francophones souhaitant s’inscrire à un programme d’étude à l’Université de Moncton doivent faire évaluer leur niveau de français avant l’inscription.
Ils et elles doivent communiquer avec Isabelle Bujold, la responsable du Groupe-pont, pour prendre rendez-vous. Après une brève conversation, si le niveau de français parlé est jugé adéquat, le candidat ou la candidate sera immédiatement accepté dans le programme Groupe-pont.
Pour être admissible au programme d’études, veuillez consulter le www.umoncton.ca/conditions
De nombreuses bourses sont offertes aux étudiantes et étudiants de première année. Consulter la section des Bourses et de l’aide financière pour obtenir plus de renseignements. Pour faciliter la recherche, en allant sous l’onglet « Tous les types de bourses », choisir « Pour finissant(e)s de l’immersion ». Les bourses suivantes y seront énumérées :
- Bourse de recrutement en immersion en français langue seconde — Campus de Moncton
- Bourses d’accueil — Ville de Moncton en immersion - Campus de Moncton
- Bourses d’accueil — Concours d’art oratoire Canadian Parents for French (CPF) — Île-du-Prince-Édouard
- Bourses d’accueil — Concours d’art oratoire Canadian Parents for French (CPF) — Nouveau-Brunswick
- Bourses d’accueil — Concours d’art oratoire Canadian Parents for French (CPF) — Nouvelle-Écosse
- Bourses d’accueil — Concours national d’art oratoire Canadian Parents for French (CPF)
- Bourses d’accueil — Finissants des écoles du District scolaire anglophone est
- Bourses d’études postsecondaires en français langue seconde
FAQ
Vrai et faux!
Vrai, si tu veux étudier en vue d’un diplôme durant l’année universitaire ou suivre les cours du Groupe-pont. Les cours à l’Université de Moncton sont donnés en français, et on s’attend à ce que tu comprennes ce qui est dit en classe et à ce que tu puisses t’exprimer de manière à être compris. Cependant, on ne te demande pas d’être parfaitement bilingue, et si tu suis les cours du Groupe-pont, il est certain que tu amélioreras ton français oral tout en apprenant à écrire.
Faux, si tu veux suivre des cours d’immersion en conversation française à Shippagan ou à la Formation continue du campus de Moncton.
Faux!
Les étudiantes et les étudiants du Groupe-pont ne suivent que quatre cours de français. Comme les étudiants francophones doivent suivre au moins deux cours de français dans tous les programmes (et souvent plus!), le temps qu’il faut pour obtenir un diplôme n’est pas plus long pour un étudiant du Groupe-pont que pour un francophone.
Faux.
Les étudiants et les étudiantes du Groupe-pont ont seulement à suivre quatre cours de français (FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600). D’ailleurs, tu ne dois pas suivre les cours obligatoires FRAN 1500 et FRAN 1600 puisque les cours FLSA1500 et FLSA1600 en sont les équivalents. Consulte l’article 6.3.1 des règlements de notre institution.
Bien sûr, si tu veux obtenir un diplôme en traduction, en information-communication, en études française ou en éducation (les étudiants non francophones doivent obtenir une moyenne cumulative minimale de 2,60 sur l’ensemble des cours FLSA 1600 et FLSA 1500), ou si tu veux faire une majeure, une mineure ou une maîtrise en français, tu dois t’attendre à suivre des cours de français supplémentaires en raison de la nature de ces programmes ou des exigences linguistiques qui leur sont propres.
Faux!
Le contenu des cours du Groupe-pont est très différent de celui des cours de français dans les écoles publiques. Le cours de rédaction est entièrement original et veut t’aider à te créer ton propre style ainsi qu’à adopter des techniques d’autocorrection. Le cours de grammaire avancée revoit bien sûr les règles fondamentales de la grammaire du français écrit, mais va bien plus loin que les règles enseignées dans les écoles. Tu peux t’attendre à des surprises chaque jour.
Bien sûr!
Tu peux compter sur de l’aide en français de la part de ta professeure pendant ton année dans le Groupe-pont. Tu peux aussi compter sur son aide pour la rédaction de tes travaux jusqu’à la fin de tes études de baccalauréat. De plus, un service de tutorat est aussi mis à ta disposition.
Non!
Dans tous les programmes, la première année présente un défi particulier, qui est celui de maîtriser le vocabulaire précis de la matière étudiée. À ce niveau, cependant, tu verras que beaucoup de mots de vocabulaire s’écrivent presque de la même manière en français et en anglais. De toute façon, si tu es admis comme étudiant ou étudiante dans notre établissement, c’est parce que la responsable de ton évaluation à l’admission a jugé que tu étais capable de suivre avec succès les cours donnés en français. Fais-lui confiance.
De plus, très souvent, tu trouveras à la bibliothèque des livres en anglais qui couvrent la même matière que celle que tu étudies en français en classe.
Oui, il y en a.
Les étudiants francophones qui suivent des cours de rattrapage en français n’ont pas les mêmes faiblesses que les non-francophones. Les cours FLSA (Groupe-pont) tiennent compte de ces différences et structurent le contenu des cours de manière à répondre le mieux possible aux besoins linguistiques des non-francophones.
Non.
Notre établissement a réservé des bourses de première année pour des étudiants et étudiantes non francophones. Il est cependant important d’en faire la demande le plus tôt possible. Communique avec le Service des bourses et de l’aide financière (aidefin@umoncton.ca) ou appelle-le (506) 858-3731.
Oui!
Tu recevras des crédits universitaires pour les cours du Groupe-pont. Ces quatre cours te permettront de te conformer aux exigences linguistiques imposées dans tous les programmes.
Si tu ne continues pas tes études à l’Université de Moncton, tu pourras faire valoir ces crédits dans presque tous les programmes de l’établissement de ton choix. Tu devras cependant discuter de cette question avec les responsables de ton programme. Garde la description des cours du Groupe-pont que tu vas suivre pour faciliter leur tâche.
Cela dépend!
Si tu es dans le Groupe-pont, tu suivras :
- Le cours FLSA 1401 (Grammaire et rédaction) et le cours FLSA 1500 (Français oral) durant la session d’automne.
- Tu suivras jusqu’à quatre cours que tu choisiras dans la liste des cours de première année de ton baccalauréat.
La même structure te sera proposée durant la session d’hiver et tu t’inscriras aux cours FLSA 1402 (Grammaire avancée) et FLSA 1600 (Rédaction avancée).
Tu ne devras suivre aucun autre cours de français après les quatre cours du Groupe-pont, sauf si tu es inscrit à la mineure en français langue seconde ou si tu t’inscris dans des programmes où une grande maîtrise du français est exigée (traduction, information-communication, études françaises, éducation).
Témoignages
Témoignages à venir!