Les langues étrangères (allemand et espagnol)

L’allemand et l’espagnol sont les deux langues étrangères enseignées au Département de traduction et des langues. Ayant pour objectif de développer l’expression et la compréhension orales et écrites, les cours de langue amènent les étudiantes et étudiants à communiquer dans une nouvelle langue. À la formation linguistique acquise dans les cours de langues allemande et espagnole s’ajoute la formation culturelle et interculturelle, notamment grâce aux cours de civilisation allemande et espagnole. Les étudiantes et étudiants découvrent la culture des pays germanophones et hispanophones par l’entremise de scénarios et d’activités thématiques et de mobilité internationale.

Pourquoi étudier les langues étrangères?

L’apprentissage d’une langue étrangère constitue un véritable atout pour quiconque souhaite mieux comprendre le monde, surtout à l’heure de la mondialisation. Les cours d’allemand et d’espagnol, en plus d’exposer les étudiantes et étudiants à un large éventail de connaissances multidisciplinaires, les préparent aux réalités sociales d’aujourd’hui et de demain par le développement des compétences linguistiques et culturelles acquises. Une plus-value incomparable à la formation universitaire des étudiantes et étudiants, quel que soit leur domaine d’études!

Avec 100 millions de locuteurs natifs, l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe. Apprendre l’allemand permet aussi de communiquer dans la langue maternelle d’une grande population, principalement en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Liechtenstein, mais aussi dans certaines parties de l’Italie, de la Belgique, de la France et du Danemark. L’allemand est aussi la langue de Goethe, de Nietzsche, de Mozart, de Bach, de Beethoven, et bien d’autres!

Parlé par 591 millions de locuteurs, dont 493 millions de locuteurs natifs, l’espagnol est la deuxième langue maternelle en importance sur la planète. Plus de 24 millions d’apprenantes et d’apprenants dans le monde entier étudient l’espagnol comme langue étrangère. La connaissance de l’espagnol ouvre ainsi les portes de 21 pays de langue officielle espagnole, en Europe et dans les Amériques.

Les mineures en allemand, en espagnol et en langues étrangères constituent un complément incomparable à toute majeure, qu’il s’agisse d’une majeure en littérature, en linguistique, en histoire, en sociologie ou encore en administration. Toutes les combinaisons sont possibles et donnent accès à différentes carrières, que ce soient les relations internationales, l’enseignement des langues ou le monde des affaires, entre autres.

Mineure en allemand

La mineure en allemand offre aux étudiantes et aux étudiants une formation axée sur l’expression et la compréhension de la langue allemande, et leur permet d’utiliser la langue dans un contexte germanophone lors d’un séjour dans une université allemande. Grâce à l’interdisciplinarité du programme, les étudiantes et étudiants découvrent diverses pratiques culturelles que l’on associe à la civilisation allemande.

Mineure en espagnol

La mineure en espagnol offre aux étudiantes et aux étudiants une formation axée sur l’expression et la compréhension de la langue espagnole, et leur permet d’utiliser l’espagnol dans un contexte authentique lors d’un séjour dans une université hispanophone. L’interdisciplinarité du programme favorise la découverte de diverses pratiques culturelles qui caractérisent la civilisation hispanique.

Mineure en langues étrangères (profil « allemand » ou profil « espagnol »)

La mineure en langues étrangères offre aux étudiantes et aux étudiants une formation axée sur l’expression de la langue allemande ou espagnole et leur permet d’utiliser l’une de ces deux langues dans un contexte professionnel et de poursuivre des études ou une carrière dans les pays germanophones ou hispanophones. Grâce à l’interdisciplinarité du programme, les étudiantes et étudiants découvriront les diverses pratiques culturelles que l’on associe aux civilisations allemande et hispanophone.

Plusieurs ententes de mobilité internationale permettent aux étudiantes et étudiants d’allemand ou d’espagnol de partir à la découverte du monde germanique ou hispanique, et ainsi de parfaire leurs connaissances linguistiques et culturelles.

L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ainsi que le Chili, le Costa Rica, le Cuba, l’Espagne et le Mexique t’attendent pour un semestre ou même une année d’étude!

Toutes les informations pour un séjour d’études à l’étranger se trouvent ici.

Pour être admissible au programme d’études, veuillez consulter le www.umoncton.ca/conditions

Le service de mobilité internationale offre des bourses pour les étudiantes et étudiants qui séjournent à l’international dans le cadre de leurs études universitaires. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Les étudiantes et étudiants d’espagnol et d’allemand peuvent aussi acquérir de l’expérience en tant que monitrice ou moniteur de langue française ou anglaise en Espagne ou en Allemagne. Tous les détails ici pour l’espagnol, et ici pour l’allemand.

Capsules vidéo