Baccalauréat ès sciences sociales (majeure en sociologie - profil régulier)
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
B. Sc. soc. (majeure en sociologie)
Lieux :
Edmundston
2 premières années *
Shippagan
première année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS :
La sociologie permet d'analyser les phénomènes sociaux relatifs à l'éducation, à la famille, à la condition des jeunes ou à celle des femmes ainsi qu'à celles des dynamiques sociales régionales, nationales ou internationales. Avec l'apprentissage de ses fondements, de ses méthodes et des domaines auxquels s'applique la sociologie, ce programme offre une excellente préparation pour la poursuite des études supérieures tout en dotant aussi les finissantes et les finissants de bonnes aptitudes pour aller sur le marché du travail.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les membres du corps professoral ont recours à une gamme très étendue de méthodes pédagogiques qu'ils mettent en oeuvre selon la nature et les objectifs des cours. Pour ce qui est de la transmission des connaissances comme telle, ces stratégies peuvent impliquer des cours magistraux, des cours semi-magistraux et la tenue d'ateliers, le tout combiné à des méthodes d'évaluation très diverses (contrôle continu des connaissances, brefs travaux, travaux semestriels, projets de groupe, exposés oraux, examens sur table, examens-maison) et à des exigences de lecture soutenues. La possibilité d'effectuer un stage en milieu de travail offre également une expérience enrichissante aux étudiantes et étudiants.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION A
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Immersion
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Nouvelle-Écosse
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Île du Prince-Édouard
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Terre-Neuve-et-Labrador
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Québec(2)
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Ontario
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Ontario
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Manitoba
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Alberta, Saskatchewan et Territoires du Nord-ouest
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Colombie-Britannique et Yukon
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
(3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
FORMATION FONDAMENTALE
66 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
48 CR.
Introduction à la sociologie
Introduction à la sociologie
3
(3-0)
La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
(3-0)
Préalables : SOCI1001
Étude des principaux domaines spécialisés de la sociologie. Examen des préalables théoriques et méthodologiques et mise en perspective historique des objets analysés. Champs étudiés : éducation, travail, famille, dynamiques intergénérationnelles, inégalités sociales. Analyse des différentes approches théoriques et illustration à partir de travaux empiriques relatifs aux contextes nationaux et internationaux.
(3-0)
Préalables : SOCI1001
Lecture d'articles portant sur différents champs de la sociologie contemporaine. Rédaction d'un travail écrit comprenant une recherche sur les auteurs et sur les courants de pensée auxquels ils se rattachent, l'élaboration d'une grille d'analyse et une actualisation critique des textes.
Fondements de la sociologie
Fondements de la sociologie
3
(3-0)
Préalables : SOCI1001
La modernité et les révolutions industrielle, démocratique et scientifique. Philosophie, sciences sociales et émergence de la sociologie : un bref survol de la pensée des précurseurs. Contextualisation et analyse critique des oeuvres de Comte, Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber et Simmel. Pertinence et influence de leurs oeuvres sur les théories contemporaines.
(3-0)
Fondements épistémologiques des approches qualitatives. Construction de connaissances particulières à l'aide de données dites qualitatives. Problématique. Formulation d'une question de recherche. Cueillette de données : analyse documentaire, observation, entretien, récit de vie. Représentativité, validité et fiabilité des connaissances produites. Analyse de contenu, analyses contextualisantes, configurationnelles et systémiques, théorisation ancrée.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les fondements épistémologiques de l'approche qualitative en sciences sociales; savoir rédiger une problématique dans un projet qualitatif; reconnaître les usages de l'approche qualitative dans la production de connaissances en sciences sociales; appliquer la méthode de cueillette de données et d'analyse de données qualitatives; comprendre la cueillette et l'analyse de données qualitatives.
Note : Cours double siglé avec CRIM2203.
(3-0)
Contexte sociohistorique menant à l'Acadie contemporaine: création des principales institutions acadiennes, mobilisations, situation minoritaire, rapports à l'État et aux anglophones, droits linguistiques. Imbrication dans le contexte plus large des francophones canadiennes. Regards sur les enjeux et débats touchant l'Acadie contemporaine : identité, immigration, démographie, transferts linguistiques, ruralité, revendications actuelles.
Théories contemporaines
3
(3-0)
Préalables : SOCI1001
Institutionnalisation et développement de la sociologie au tournant du 20e siècle. Analyse des principaux courants contemporains : de l'École de Chicago aux nouvelles sociologies. Examen critique des concepts, des méthodes et de leurs applications à divers objets. Transformations sociétales et évaluation de l'influence et de la pertinence des théories contemporaines.
(3-0)
Préalables : SOCI1001 ou CRIM1000
Préalables épistémologiques et théoriques de la recherche quantitative. Hypothèses opératoires et indentification des indicateurs. Initiation à l'échantillonnage, élaboration d'un questionnaire et description des diverses modalités d'agrégation des données. Distinction des types de variables quantitatives et qualitatives. Formes de présentation graphique des variables. Interprétation et types d'analyse univariés, bivariés et multivariés.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les méthodes d'analyse quantitative des faits sociaux; comprendre la construction de données quantitatives et leur analyse; utiliser les sources de données secondaires comme les données de Statistique Canada; utiliser les diverses applications informatiques de l'analyse quantitative des faits sociaux.
Note : Cours double siglé avec CRIM3203.
(3-0)
Préalables : SOCI3050
Mutations sociétales contemporaines, transformations des sciences sociales et nouveaux questionnements sociologiques. Examen critique des débats épistémologiques, théoriques et méthodologiques actuels. Internationalisation des sciences sociales, redéfinition des frontières disciplinaires, politiques des savoirs et changements de la vocation de l'institution universitaire. Examen des enjeux et des conséquences pour les métiers de sociologue.
Choisir 21 crédits de la liste de cours SOCI, dont au moins 12 crédits de niveaux 3000 et 4000 (à l'exception du cours SOCI4606 et en considérant qu'il est possible de s'inscrire au cours SOCI4609 ou au cours SOCI4619, mais pas aux deux).
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
18 CR.
Philo des sciences humaines
Philo des sciences humaines
3
(3-0)
Ce cours aborde les sciences humaines par des biais différents. Par le biais de l'histoire et de l'épistémologie, il veut renseigner sur leur genèse et sur leurs procédés logiques. Par le biais de l'ontologie, il veut examiner la physionomie qu'elles tendent à donner à l'être de l'être humain. Par le biais de l'éthique, il veut souligner les problèmes moraux inhérents à la pratique concrète des sciences humaines. On souhaite une certaine formation dans l'une ou l'autre des sciences humaines.
Statistique descriptive
3
(3-0)
Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C)
Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
Choisir 12 crédits parmi les cours de sigle ECON, GEOG, HIST, LING, PHIL, PSYC et SCPO (dont au moins 3 crédits de niveau 3000 ou 4000)
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : SOCI3620, SOCI4575, SOCI4640 ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : SOCI2050.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : SOCI4080.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : PHIL3430.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1031 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français
La compétence en français des candidates admises ou des candidats admis à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la candidate admise ou le candidat admis vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ)
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
L’étudiante ou l’étudiant qui démontre par un test de classement avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Mis à jour le 10 juillet 2023 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.