Baccalauréat en éducation secondaire (immersion/inclusion scolaire)
Responsable :
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
B. Éd. secondaire (immersion/inclusion scolaire)
Lieux :
Edmundston
première année *
Shippagan
première année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
CRITÈRES SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les étudiantes et les étudiants en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CRITÈRE DE PROMOTION
L'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée et cumulative d'au moins 2,50 par session.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu le statut spécial d'étudiante ou d'étudiant non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans les deux cours de français suivants : FRAN1500 et FRAN1600. L'étudiante ou l'étudiant qui n'aura pas satisfait a cette exigence linguistique à la fin de sa troisième année d'études sera exclu de son programme en éducation.
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir chacune des tâches du cours EDUC2003. Pour que le cours EDUC2003 soit un succès (S), l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir un score de 76 % à chacune de ces tâches. Elle ou il aura droit à deux reprises du cours pour un total de trois essais du cours.
OBJECTIFS :
Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire dans les programmes d'immersion française des écoles anglophones du Canada. Ces enseignantes et enseignants auront une solide formation en pédagogie, en apprentissage d'une langue seconde et en inclusion scolaire.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (deux stages).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
- Détenir un baccalauréat ou un diplôme équivalent avec au moins 30 crédits dans une première matière enseignée dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick et une deuxième matière enseignée d'au moins 18 crédits également enseignée dans les écoles publiques. La première matière devrait correspondre à une matière incluse dans la liste des premières matière acceptées. Il en va ainsi pour la deuxième matière (voir la liste des matières acceptées par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance).
- Détenir un baccalauréat avec une spécialisation ou un diplôme équivalent avec au moins 60 crédits dans une matière enseignée dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick, et un minimum de 18 crédits de cours complémentaires dans une ou plusieurs matières enseignées dans les écoles dont au moins 12 crédits sont dans une même matière (voir la liste des matières acceptées par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance).
- Détenir un baccalauréat ou un diplôme équivalent avec trois matières, d'au moins 24 crédits chacune, enseignées dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick, dont au moins une des trois matières est incluse dans la liste des premières matières acceptées (voir la liste des matières acceptées par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance).
- Avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,30 dans son premier baccalauréat ou dans son diplôme équivalent et dans chacune de ses matières.
- Avoir obtenu le niveau B2 au DELF (Diplôme d'études en langue française) si le baccalauréat et le diplome d'études secondaires n'a pas été fait en français.
FORMATION FONDAMENTALE
62 CR.
FORMATION À L'ENSEIGNEMENT
62 CR.
Didactique de la première matière enseignée
EDDSxxxx(1)
Didactique de la première matière enseignée
3
Didactique de la deuxième matière enseignée
EDDSxxxx(1)(3)
Didactique de la deuxième matière enseignée
3
Did. d'une langue seconde
Did. d'une langue seconde
3
(3-0)
Préalables : EDUC2103 et (EDUC3913 ou EPED3103) et avoir obtenu au moins 12 cr. en anglais ou être inscrit au B. Éd.
Les fondements de la didactique d'une langue seconde. L'orientation générale des programmes de langue seconde au secondaire. Les attitudes et les habiletés nécessaires à un enseignement efficace d'une langue seconde. Survol des principales stratégies relatives à l'acquisition d'une langue seconde.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les programmes d'études d'une langue seconde au Nouveau-Brunswick. Les comprendre et comprendre la philosophie qui les sous-tend.
Connaître l'évolution et le développement des approches et des méthodes d'enseignement d'une langue seconde au cours des dernières années.
Interpréter de façon critique à la signification de textes variés et de messages médiatiques.
Développer un vocabulaire thématique ainsi qu'un vocabulaire essentiel aux différentes situations de communication : argumentatif, descriptif, incitatif, appréciatif, etc.
Développer une attitude d'ouverture face aux référents culturels de la langue seconde.
Utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues dans une perspective d'autoévaluation.
Développer des séquences didactiques pour offrir un enseignement qui respecte la philosophie de l'approche communicative expérientielle.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BEP-BED, au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion scolaire).
Psychopédagogie des ados
3
(3-0)
Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
Le français en enseignement
Le français en enseignement
3
(3-0)
Stratégies cognitives de lecture et d'écriture. Textes d'usage courant. Lecture à haute voix. Registres de langue. Compétences linguistiques, discursive et communicative. Correction des erreurs à l'oral et à l'écrit. Rédaction de textes cohérents. Vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire et orthographe.
OBJECTIFS DE COURS :
Utiliser des stratégies cognitives de lecture efficaces pour comprendre les textes informatifs.
Se servir de la lecture orale d'un texte de façon à en communiquer le sens.
Connaître les différents registres de langue.
Se servir de la communication en français standard à l'oral selon les exigences associées à la profession enseignante.
Utiliser des stratégies cognitives d'écriture efficaces pour rédiger des textes selon les exigences associées à la profession enseignante.
Appliquer les règles de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe lexicale et grammaticale sans ouvrages de référence.
Note : Réservé à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme en éducation (primaire, secondaire, éducation physique).
Apprentissage et enseignement
Apprentissage et enseignement
3
(3-0)
Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
OBJECTFIS DE COURS :
Connaître et comprendre les concepts de base de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement dans le processus enseignement-apprentissage.
Connaître et s'approprier le vocabulaire propre au processus enseignement-apprentissage.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales retombées éducatives du béhaviorisme.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives du modèle du traitement de l'information (cognitivisme).
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants constructiviste et socioconstructiviste en éducation.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants humanistes en éducation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Animation et communication
Animation et communication
3
(3-0)
Introduction théorique et pratique aux techniques de communication et à leur application dans des situations d'apprentissage. Initiation à certaines techniques d'animation et à l'emploi de matériel audiovisuel simple.
(3-0)
Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123
Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Éducation interculturelle
Éducation interculturelle
3
(3-0)
Préalables : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement.
Étude des postulats de l'éducation interculturelle et internationale. Réflexion critique sur la culture, l'égalité des chances, les rapports de force et la discrimination dont, notamment, le racisme. Acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en application d'une approche interculturelle favorisant l'appréciation des différences, la compréhension et la solidarité internationales. Analyse du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme agent de changement.
(3-0)
Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département)
Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Motivation & gestion de classe
Motivation & gestion de classe
3
(3-0)
Préalables : EDUC2103
Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0)
Concomitant : EDUC2303
Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
Planification et évaluation I
Planification et évaluation I
3
(3-0)
Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'ensemble.
Concevoir la planification intradisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire d'une situation d'apprentissage intégratrice, signifiante, contextualisée et complexe à partir de résultats d'apprentissage de programme d'études du Nouveau-Brunswick.
Concevoir la planification de leçons qui découlent d'une situation d'apprentissage.
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation.
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique, en relation avec l'exercice de planification et d'évaluation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au BED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion scolaire).
Planification et évaluation II
Planification et évaluation II
3
(3-0)
Préalables : EDUC3913
Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conception de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme).
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser les principales fonctions de l'évaluation des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation formative appropriées visant à améliorer la pédagogie ou à guider la progression des élèves selon divers contextes d'enseignement et d'apprentissage.
Comprendre les principaux aspects qui caractérisent l'évaluation formative des apprentissages.
Comprendre les principaux aspects qui caractérisent l'évaluation sommative ou certificative des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation sommative appropriées à la sanction des acquis.
Concevoir une planification intradisciplinaire et interdisciplinaire de programmes d'études échelonnée sur le semestre ou l'année.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion).
Littératie et enseignement
Littératie et enseignement
3
(3-0)
Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
Pédagogie de l'immersion
3
(3-0)
Fondements théoriques de l'immersion. Approches pédagogiques en littératie. Situations d'apprentissage favorisant la communication orale, la lecture et l'écriture. Enseignement de la langue par le biais des matières et de la culture. Corrélations avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Planification et évaluations.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fondements théoriques de l'immersion.
Planifier des situations d'apprentissage favorisant la littératie pluridisciplinaire dans tous les contextes d'apprentissage et dans toutes les matières en utilisant des stratégies explicites en communication orale, en lecture et en écriture du français.
Comprendre le rôle des activités ludiques et de la pédagogie du jeu dans l'enseignement et l'apprentissage d'une langue.
Enseigner la grammaire en contexte.
Intégrer les arts et la culture dans les situations d'apprentissage.
Faire la corrélation des niveaux de compétences linguistiques selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et les résultats d'apprentissage des programmes d'études en immersion.
Comprendre les enjeux de la collaboration de famille-école.
Note : Réservé au B. Éd primaire (immersion/inclusion scolaire) et au B. Éd. secondaire (immersion/inclusion scolaire).
Stage : explo/prise en charge
Stage : explo/prise en charge
2
Préalables : EDUC1123, EDUC2303, EDUC3113, EDUC3913 et avoir réussi 4 crédits en didactique.
Démontrer pendant quatre semaines consécutives, sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant, ses habiletés à observer, à participer et à enseigner. Préparer des cours, les enseigner et évaluer son enseignement, tout en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation.
OBJECTIFS DE COURS :
Prendre connaissance et explorer les multiples facettes de la profession.
Mettre en pratique des stratégies en communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives tout en analysant ses manières d'être et d'agir.
Observer et utiliser différentes stratégies de motivation et de gestion de classe.
Concevoir, planifier et animer des activités d'enseignement-apprentissage en tenant compte des approches pédagogiques, du matériel didactique, des déterminants de la motivation et de la diversité chez les élèves.
Mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation formative et les intégrer dans une séquence didactique.
S'exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en adaptant son registre au contexte et aux interlocuteurs.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable en tenant compte du code de déontologie de l'AEEFNB.
S'engager dans une démarche de développement de vie-carrière.
Note : Réservé aux postbaccalauréats en éducation.
Préalables : EDUC2003 et voir manuel du stage EDUC5859
Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre et appliquer différentes stratégies de gestion de classe en fonction des approches pédagogiques et comportementales privilégiées.
Démontrer une connaissance des disciplines à enseigner ainsi qu'une maîtrise des contenus d'apprentissage prescrits par les programmes d'études du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Concevoir, planifier et animer des activités et des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des résultats d'apprentissage visés, des approches pédagogiques, des déterminants de la motivation et des principes de la différenciation inclusive.
Prévoir et implanter une démarche évaluative au service des apprentissages de tous les élèves.
S'engager à éveiller les élèves au patrimoine culturel acadien et francophone dans un contexte de créativité et d'appréciation.
Communiquer clairement dans un français d'ouverture à l'oral et à l'écrit dans les divers contextes reliés à la profession.
Manifester des attitudes et des comportements favorisant le développement et le maintien de relations professionnelles positives tout en évaluant et en gérant les enjeux relationnels.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable.
Analyser ses pratiques professionnelles et son agir pédagogique.
S'engager dans une démarche favorisant le maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie à l'égard des différentes composantes de son développement vie-carrière.
Fondements de l'éducation
Fondements de l'éducation
3
(3-0)
Préalables : EDUC5859
Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fondements philosophiques, historiques, sociologiques et politiques de l'éducation.
Comprendre les principaux courants contemporains, leurs fondements, leurs apports et leurs liens avec l'éducation en Acadie.
Analyser les implications des fondements de l'éducation et leurs liens avec les diverses options de société.
Analyser les récentes initiatives en éducation (depuis la fin du XIXe siècle) en lien avec les diverses idéologies sur lesquelles elles s'appuient.
Analyser les pratiques et stéréotypes sociaux, culturels cognitifs et professionnels en éducation.
Évaluer les implications des récentes initiatives en éducation sur le développement de la pensée critique.
Comparer les diverses finalités accordées à l'éducation en lien avec les projets de société qui les animent (identité, citoyenneté, culture, etc.).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(1) Choisir 6 crédits EDDS, dont 3 crédits didactiques dans la première matière enseignée et 3 crédits didactiques dans la deuxième matière enseignée.
(2) Les personnnes avec un baccalauréat antérieur en kinésiologie feront EPED3103 au lieu de EDU3913, EPED4103 au lieu de EDUC3343 et EPED4104 au lieu de EDUC3923.
(3) Si la didactique de la 2e matière est la langue seconde, les étudiantes/étudiants choisiront 3 crédits de cours au choix.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français
La compétence en français des candidates admises ou des candidats admis à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la candidate admise ou le candidat admis vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ)
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
L’étudiante ou l’étudiant qui démontre par un test de classement avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Mis à jour le 10 juillet 2023 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.