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Programmes d'études

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Baccalauréat en éducation secondaire (immersion/inclusion scolaire)

Responsable :
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
B. Éd. secondaire (immersion/inclusion scolaire)
Feuille de route :
Durée :
2 ans
Lieux :
Edmundston
première année *
Moncton
2 ans
Shippagan
première année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
CRITÈRES
OBJECTIFS :
Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire dans les programmes d'immersion française des écoles anglophones du Canada. Ces enseignantes et enseignants auront une solide formation en pédagogie, en apprentissage d'une langue seconde et en inclusion scolaire.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (deux stages).
CONDITIONS D’ADMISSION
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
  • Détenir un baccalauréat ou un diplôme équivalent avec au moins 30 crédits dans une première matière enseignée dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick et une deuxième matière enseignée d'au moins 18 crédits également enseignée dans les écoles publiques. La première matière devrait correspondre à une matière incluse dans la liste des premières matière acceptées. Il en va ainsi pour la deuxième matière (voir la liste des matières acceptées par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance).
    ou
  • Détenir un baccalauréat avec une spécialisation ou un diplôme équivalent avec au moins 60 crédits dans une matière enseignée dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick, et un minimum de 18 crédits de cours complémentaires dans une ou plusieurs matières enseignées dans les écoles dont au moins 12 crédits sont dans une même matière (voir la liste des matières acceptées par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance).
    ou
  • Détenir un baccalauréat ou un diplôme équivalent avec trois matières, d'au moins 24 crédits chacune, enseignées dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick, dont au moins une des trois matières est incluse dans la liste des premières matières acceptées (voir la liste des matières acceptées par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance).
    et
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,30 dans son premier baccalauréat ou dans son diplôme équivalent et dans chacune de ses matières.
  • Avoir obtenu le niveau B2 au DELF (Diplôme d'études en langue française) si le baccalauréat et le diplome d'études secondaires n'a pas été fait en français.
FORMATION FONDAMENTALE
62 CR.
FORMATION À L'ENSEIGNEMENT
62 CR.
Obligatoires
62 CR.
EDDSxxxx(1)
3
Didactique de la première matière enseignée
EDDSxxxx(1)
Didactique de la première matière enseignée
3
EDDSxxxx(1)(3)
3
Didactique de la deuxième matière enseignée
EDDSxxxx(1)(3)
Didactique de la deuxième matière enseignée
3
Did. d'une langue seconde
Did. d'une langue seconde
3
Psychopédagogie des ados
Psychopédagogie des ados
3
Le français en enseignement
Le français en enseignement
3
Apprentissage et enseignement
Apprentissage et enseignement
3
Animation et communication
Animation et communication
3
Inclusion scolaire
Inclusion scolaire
3
Éducation interculturelle
Éducation interculturelle
3
Gestion de l'éducation
Gestion de l'éducation
3
Motivation & gestion de classe
Motivation & gestion de classe
3
Difficultés et douance
Difficultés et douance
3
Planification et évaluation I
Planification et évaluation I
3
Planification et évaluation II
Planification et évaluation II
3
Littératie et enseignement
Littératie et enseignement
3
Pédagogie de l'immersion
Pédagogie de l'immersion
3
Stage : explo/prise en charge
Stage : explo/prise en charge
2
Stage d'intégration
Stage d'intégration
9
Fondements de l'éducation
Fondements de l'éducation
3
GLOBAL
62 CR.
(1) Choisir 6 crédits EDDS, dont 3 crédits didactiques dans la première matière enseignée et 3 crédits didactiques dans la deuxième matière enseignée.
(2) Les personnnes avec un baccalauréat antérieur en kinésiologie feront EPED3103 au lieu de EDU3913, EPED4103 au lieu de EDUC3343 et EPED4104 au lieu de EDUC3923.
(3) Si la didactique de la 2e matière est la langue seconde, les étudiantes/étudiants choisiront 3 crédits de cours au choix.
VERSION DU PROGRAMME
Version du programme modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024