Programmes d'études
Maîtrise en éducation (Administration de l'éducation)
Responsable :
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
M. Éd. (administration de l'éducation)
Durée :
12 mois (minimum)
Lieu :
Moncton (formation offerte en ligne)
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES À TEMPS PARTIEL
PRÉAMBULE
La Direction générale de l'Éducation permanente est un service académique de l'Université de Moncton. Elle soutient et organise pour l'ensemble du réseau de l'Université, des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue, de perfectionnement professionnel à l'intention des étudiants et des étudiantes à temps partiel. Elle a pour mission la promotion de l'éducation aux adultes au service d'un développement social, économique, technologique et culturel des sociétés acadienne et canadienne. Par ses actions, la Direction générale de l'Éducation permanente est un prolongement de l'Université de Moncton auprès des milieux extra-universitaires.
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
- l'Éducation permanente ne doit offrir aucun nouveau programme d'études en anglais quand ce programme est déjà offert dans la région;
- de manière générale, le nombre de cours offerts en anglais ne doit pas dépasser 20 % de la programmation autorisée à l'Éducation permanente.
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, prière de faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
- - Retrait ou abandon sans mention portée au dossier
- Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification est effectué avant le début de votre troisième cours.
- - Retrait avec mention retrait (R) portée au dossier
- La mention (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez avant les 18 premières heures d'enseignement.
- - Retrait avec mention échec (E)
- La mention échec (E) sera portée à votre dossier après 18 heures d'enseignement dispensé dans votre cours.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- - Edmundston : au Centre de service académique
- - Moncton : au comptoir de services (Centre étudiant)
- - Shippagan : au Registrariat
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
COURS NON CRÉDITÉS
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
RECONNAISSANCE DES ACQUIS
La personne qui estime maîtriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensé par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- a) La candidate ou le candidat remplit le Formulaire de demande de reconnaissance des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- b) La candidate ou le candidat démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- c) L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- d) Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- e) L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- f) Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
- a) La demande est présentée au Service de l'Éducation permanente du campus concerné.
- b) Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
OBJECTIFS :
Le programme de maîtrise en éducation permet d'approfondir ses connaissances et ses compétences dans un domaine spécialisé en éducation. Les étudiantes et les étudiants inscrits se donnent une spécialité selon le domaine de leur mention : administration de l'éducation, enseignement ou enseignement-ressource. Chaque mention a ses objectifs spécifiques
La mention administration de l'éducation vise à former les administratrices et administrateurs du système d'éducation, notamment les cadres administratifs et les directions d'écoles, et les postes de responsabilités dans le domaine de l'éducation.
La formation est offerte en ligne.
La mention administration de l'éducation vise à former les administratrices et administrateurs du système d'éducation, notamment les cadres administratifs et les directions d'écoles, et les postes de responsabilités dans le domaine de l'éducation.
La formation est offerte en ligne.
CONDITIONS D’ADMISSION
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Détenir un baccalauréat en éducation ou un diplôme équivalent.
Avoir réussi un cours de statistiques.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
Avoir réussi un cours de statistiques.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
TABLEAU DES COURS
30 CR.
Obligatoires
27 CR.
3
Rech. scientifique en éduc.
(3-0)
Fondements épistémologiques de la recherche quantitative, qualitative, du développement et de l'évaluation en éducation et en orientation. Analyse critique de l'utilisation de résultats probants. Étude des étapes d'un projet de recherche, de développement ou d'évaluation. Étude et application de différentes approches simples d'analyse de données. Initiation aux logiciels d'analyse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Faire ressortir les dimensions épistémologiques d'une problématique reliée à l'éducation ou à l'orientation; analyser et critiquer des publications de recherche; s'approprier les méthodes et techniques de recherche et d'évaluation en éducation et en orientation; élaborer un devis de recherche ou d'évaluation quantitative, qualitative ou mixte; comprendre et appliquer les principes de l'analyse de données quantitatives et qualitatives.
Fondements épistémologiques de la recherche quantitative, qualitative, du développement et de l'évaluation en éducation et en orientation. Analyse critique de l'utilisation de résultats probants. Étude des étapes d'un projet de recherche, de développement ou d'évaluation. Étude et application de différentes approches simples d'analyse de données. Initiation aux logiciels d'analyse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Faire ressortir les dimensions épistémologiques d'une problématique reliée à l'éducation ou à l'orientation; analyser et critiquer des publications de recherche; s'approprier les méthodes et techniques de recherche et d'évaluation en éducation et en orientation; élaborer un devis de recherche ou d'évaluation quantitative, qualitative ou mixte; comprendre et appliquer les principes de l'analyse de données quantitatives et qualitatives.
3
Séminaire commun de maîtrise
(3-0)
Préalables : 27 crédits de cours universitaire de 2e cycle
Cours permettant d'approfondir des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir des problématiques communes relativement aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration scolaire) et de l'orientation.
Démontrer un esprit critique, d'analyse et de synthèse par rapport à des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
Préalables : 27 crédits de cours universitaire de 2e cycle
Cours permettant d'approfondir des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir des problématiques communes relativement aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration scolaire) et de l'orientation.
Démontrer un esprit critique, d'analyse et de synthèse par rapport à des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
Théories d'admin. en éduc.
(3-0)
Développements historiques et approches de l'administration de l'éducation. Fondements théoriques de l'administration de l'éducation. Concepts de base en référence aux fondements philosophiques, à la théorie administrative, au milieu de l'éducation, aux types d'emplois administratifs en éducation, à l'organisation de l'éducation et au processus de l'administration de l'éducation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer une connaissance générale de l'évolution historique des théories affectant l'administration de l'éducation.
Prendre connaissance des implications de certaines théories de l'administration publique et de l'administration des affaires sur l'organisation et l'administration de l'éducation.
Décrire les éléments de la science de l'administration en général et de l'administration de l'éducation en particulier.
Développer la maîtrise des diverses approches théoriques utilisées dans l'analyse et la pratique de l'administration de l'éducation.
Permettre la meilleure compréhension de l'importance des théories scientifiques en administration et leur mise en application en administration de l'éducation au Nouveau-Brunswick.
Favoriser la compréhension de l'importance des théories administratives dans le contexte de l'excellence en éducation et de l'école renouvelée.
Développements historiques et approches de l'administration de l'éducation. Fondements théoriques de l'administration de l'éducation. Concepts de base en référence aux fondements philosophiques, à la théorie administrative, au milieu de l'éducation, aux types d'emplois administratifs en éducation, à l'organisation de l'éducation et au processus de l'administration de l'éducation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer une connaissance générale de l'évolution historique des théories affectant l'administration de l'éducation.
Prendre connaissance des implications de certaines théories de l'administration publique et de l'administration des affaires sur l'organisation et l'administration de l'éducation.
Décrire les éléments de la science de l'administration en général et de l'administration de l'éducation en particulier.
Développer la maîtrise des diverses approches théoriques utilisées dans l'analyse et la pratique de l'administration de l'éducation.
Permettre la meilleure compréhension de l'importance des théories scientifiques en administration et leur mise en application en administration de l'éducation au Nouveau-Brunswick.
Favoriser la compréhension de l'importance des théories administratives dans le contexte de l'excellence en éducation et de l'école renouvelée.
3
Gestion du curriculum
(3-0)
Analyse de la nature et des fondements historiques, philosophiques, économiques, sociopolitiques et psychologiques du curriculum. Étude des théories relatives à l'élaboration du curriculum et au rôle de l'administratrice et de l'administrateur scolaire dans l'élaboration et la gestion du curriculum. Analyse du processus de planification du curriculum. Importance des changements dans l'élaboration du curriculum.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir des connaissances susceptibles de les aider à concevoir et gérer des programmes scolaires basés sur les valeurs et les besoins réels des élèves.
Acquérir un ensemble de savoirs qui a pour objet pratique la construction méthodique d'un plan éducatif global ou spécifique, reflétant les valeurs et les orientations d'un milieu et devant permettre l'atteinte des buts prédéterminés de l'éducation.
Connaître certaines théories et certains concepts relatifs à l'élaboration et à la gestion du curriculum et leurs auteurs par une analyse critique de chacune d'entre elles.
Connaître la différence entre les divers concepts utilisés dans l'élaboration du curriculum, par exemple, les finalités, les buts, les objectifs généraux, les objectifs spécifiques, les programmes, les curricula, etc.
Se doter des techniques, de moyens pour évaluer les curricula et juger de l'opportunité des objectifs et de buts de l'éducation.
Connaître les facteurs socio-politiques, socio-culturels et socio-économiques qui déterminent l'élaboration du curriculum.
Comprendre les pratiques curriculaires relatives à l'élaboration des programmes d'enseignement primaire et secondaire.
Connaître les différents changements et réformes curriculaires entreprises au Nouveau-Brunswick.
Appliquer dans le domaine scolaire néo-brunswickois les différents concepts, théories reliés à l'élaboration du curriculum.
Analyse de la nature et des fondements historiques, philosophiques, économiques, sociopolitiques et psychologiques du curriculum. Étude des théories relatives à l'élaboration du curriculum et au rôle de l'administratrice et de l'administrateur scolaire dans l'élaboration et la gestion du curriculum. Analyse du processus de planification du curriculum. Importance des changements dans l'élaboration du curriculum.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir des connaissances susceptibles de les aider à concevoir et gérer des programmes scolaires basés sur les valeurs et les besoins réels des élèves.
Acquérir un ensemble de savoirs qui a pour objet pratique la construction méthodique d'un plan éducatif global ou spécifique, reflétant les valeurs et les orientations d'un milieu et devant permettre l'atteinte des buts prédéterminés de l'éducation.
Connaître certaines théories et certains concepts relatifs à l'élaboration et à la gestion du curriculum et leurs auteurs par une analyse critique de chacune d'entre elles.
Connaître la différence entre les divers concepts utilisés dans l'élaboration du curriculum, par exemple, les finalités, les buts, les objectifs généraux, les objectifs spécifiques, les programmes, les curricula, etc.
Se doter des techniques, de moyens pour évaluer les curricula et juger de l'opportunité des objectifs et de buts de l'éducation.
Connaître les facteurs socio-politiques, socio-culturels et socio-économiques qui déterminent l'élaboration du curriculum.
Comprendre les pratiques curriculaires relatives à l'élaboration des programmes d'enseignement primaire et secondaire.
Connaître les différents changements et réformes curriculaires entreprises au Nouveau-Brunswick.
Appliquer dans le domaine scolaire néo-brunswickois les différents concepts, théories reliés à l'élaboration du curriculum.
Supervision de l'enseignement
(3-0)
Nature et fonction de la supervision de l'enseignement; modèles de supervision; techniques, procédures et pratiques d'évaluation des compétences requises en enseignement; relations humaines en supervision de l'enseignement; supervision des activités parascolaires; gestion de la discipline.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Réviser l'évolution et le cheminement historique de la supervision scolaire.
Prendre connaissance des modèles et des approches en supervision pédagogique.
Examiner les phases et les exigences requises dans la planification et l'implantation d'un système de supervision dans une entité du système scolaire.
Acquérir des compétences dans la pratique de la supervision.
Réviser les pratiques en observation et évaluation de l'enseignement.
Nature et fonction de la supervision de l'enseignement; modèles de supervision; techniques, procédures et pratiques d'évaluation des compétences requises en enseignement; relations humaines en supervision de l'enseignement; supervision des activités parascolaires; gestion de la discipline.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Réviser l'évolution et le cheminement historique de la supervision scolaire.
Prendre connaissance des modèles et des approches en supervision pédagogique.
Examiner les phases et les exigences requises dans la planification et l'implantation d'un système de supervision dans une entité du système scolaire.
Acquérir des compétences dans la pratique de la supervision.
Réviser les pratiques en observation et évaluation de l'enseignement.
3
Aspects légaux de l'éducation
(3-0)
Développement d'habiletés en gestion des aspects légaux en éducation. Introduction aux approches préventives dans la gestion des comportements des élèves et du personnel. Introduction à quelques principes juridiques de base en éducation. Étude critique de sujets reliés aux aspects légaux de l'éducation (discipline, comportement du personnel, Loi sur l'éducation, etc.).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances de base pertinentes quant aux aspects légaux de l'éducation.
Initier l'étudiante ou l'étudiant aux lois, chartes et règlements relatifs à l'éducation.
Habiliter l'étudiante ou l'étudiant en matière de prévention et d'intervention.
Développer chez l'étudiante ou l'étudiant une capacité d'analyse critique vis-à-vis les arrêtés juridiques, la doctrine et les lois ayant rapport à la gestion contemporaine de l'éducation.
Développement d'habiletés en gestion des aspects légaux en éducation. Introduction aux approches préventives dans la gestion des comportements des élèves et du personnel. Introduction à quelques principes juridiques de base en éducation. Étude critique de sujets reliés aux aspects légaux de l'éducation (discipline, comportement du personnel, Loi sur l'éducation, etc.).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances de base pertinentes quant aux aspects légaux de l'éducation.
Initier l'étudiante ou l'étudiant aux lois, chartes et règlements relatifs à l'éducation.
Habiliter l'étudiante ou l'étudiant en matière de prévention et d'intervention.
Développer chez l'étudiante ou l'étudiant une capacité d'analyse critique vis-à-vis les arrêtés juridiques, la doctrine et les lois ayant rapport à la gestion contemporaine de l'éducation.
3
Leadership en éducation
(3-0)
Fondements du leadership pédagogique. Nature et historique des innovations en éducation. Analyse du processus de changement en éducation et des éléments reliés à l'efficacité des réformes pédagogiques. Dynamique du leadership en milieu éducationnel. Étude des différents aspects de la préparation et de l'implantation des innovations dans une école.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements du leadership pédagogique.
Connaître les différents aspects et styles du leadership pédagogique.
Comprendre les différents facteurs associés aux innovations, aux réformes et aux changements en éducation.
Analyser un processus de changement en éducation.
Comprendre les contraintes et la résistance aux changements dans un système éducatif.
Comprendre le rôle du leadership en éducation et sa relation au succès des réformes éducatives.
Développer des habiletés de leadership pédagogique.
Expliquer les théories du leadership développées par les sciences administratives.
Fondements du leadership pédagogique. Nature et historique des innovations en éducation. Analyse du processus de changement en éducation et des éléments reliés à l'efficacité des réformes pédagogiques. Dynamique du leadership en milieu éducationnel. Étude des différents aspects de la préparation et de l'implantation des innovations dans une école.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements du leadership pédagogique.
Connaître les différents aspects et styles du leadership pédagogique.
Comprendre les différents facteurs associés aux innovations, aux réformes et aux changements en éducation.
Analyser un processus de changement en éducation.
Comprendre les contraintes et la résistance aux changements dans un système éducatif.
Comprendre le rôle du leadership en éducation et sa relation au succès des réformes éducatives.
Développer des habiletés de leadership pédagogique.
Expliquer les théories du leadership développées par les sciences administratives.
3
Gestion du personnel éducatif
(3-0)
Introduction à la gestion des ressources humaines en éducation (GRHE). Développement des habiletés théoriques et pratiques de la gestion du personnel: recrutement, sélection, orientation, évaluation, développement, gestion des conflits, etc. Étude des composantes de la qualité de vie au travail, climat organisationnel, etc. Fonctionnement et gestion des différents comités de l'école.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Faire acquérir les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
Situer la place, la responsabilité et l'influence de la GRHE dans la structure du système scolaire.
Sensibiliser les étudiantes et étudiants à l'importance de la gestion efficace et équitable du personnel tant pour le bénéfice de l'individu que pour celui de l'école et de la société.
Énumérer les fonctions et décrire les techniques des différentes activités de la gestion des ressources humaines en éducation.
Faire réaliser aux étudiantes et étudiants qu'une bonne gestion des ressources humaines a une influence positive sur les autres activités scolaires et le système scolaire dans son ensemble.
Initier les étudiantes et étudiants aux relations de travail et les amener par des études de cas à gérer des conflits.
Inciter les étudiantes et étudiants à considérer les éléments de la qualité de vie au travail (motivation, satisfaction du personnel, climant organisationnel, relations interpersonnelles, gestion participative, délégation, etc.) dans le processus de la gestion du personnel.
Appliquer dans le domaine scolaire néo-brunswickois les différents aspects reliés à la GRHE.
Introduction à la gestion des ressources humaines en éducation (GRHE). Développement des habiletés théoriques et pratiques de la gestion du personnel: recrutement, sélection, orientation, évaluation, développement, gestion des conflits, etc. Étude des composantes de la qualité de vie au travail, climat organisationnel, etc. Fonctionnement et gestion des différents comités de l'école.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Faire acquérir les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
Situer la place, la responsabilité et l'influence de la GRHE dans la structure du système scolaire.
Sensibiliser les étudiantes et étudiants à l'importance de la gestion efficace et équitable du personnel tant pour le bénéfice de l'individu que pour celui de l'école et de la société.
Énumérer les fonctions et décrire les techniques des différentes activités de la gestion des ressources humaines en éducation.
Faire réaliser aux étudiantes et étudiants qu'une bonne gestion des ressources humaines a une influence positive sur les autres activités scolaires et le système scolaire dans son ensemble.
Initier les étudiantes et étudiants aux relations de travail et les amener par des études de cas à gérer des conflits.
Inciter les étudiantes et étudiants à considérer les éléments de la qualité de vie au travail (motivation, satisfaction du personnel, climant organisationnel, relations interpersonnelles, gestion participative, délégation, etc.) dans le processus de la gestion du personnel.
Appliquer dans le domaine scolaire néo-brunswickois les différents aspects reliés à la GRHE.
Modèles d'évaluation
(3-0)
Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principaux fondements de l'évaluation.
Avoir une connaissance approfondie des principales approches à l'évaluation des apprentissages dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir situer les différents rôles de l'évaluation en contexte éducatif.
Savoir appliquer différentes méthodes d'évaluation à son domaine.
Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principaux fondements de l'évaluation.
Avoir une connaissance approfondie des principales approches à l'évaluation des apprentissages dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir situer les différents rôles de l'évaluation en contexte éducatif.
Savoir appliquer différentes méthodes d'évaluation à son domaine.
Cours à option
3 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
3
Études individuelles
(3-0)
Ce cours permet à l'étudiante et à l'étudiant de la maîtrise en éducation, avec l'autorisation du directeur ou de la directrice de son département et de son conseiller, d'approfondir un thème d'intérêt.
Ce cours permet à l'étudiante et à l'étudiant de la maîtrise en éducation, avec l'autorisation du directeur ou de la directrice de son département et de son conseiller, d'approfondir un thème d'intérêt.
3
Gestion scolaire milieu min.
(3-0)
Approfondissement d'une problématique en administration de l'éducation. Analyse des liens entre les connaissances scientifiques acquises et les expériences pratiques vécues dans le domaine de l'administration de l'éducation en milieu minoritaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir les connaissances acquises sur les théories en administration de l'éducation et leurs applications en milieu minoritaire.
Appronfondir une problématique quelconque en administration de l'éducation.
Faire des liens entre les connaissances scientifiques acquises et les expériences pratiques vécues en milieu minoritaire dans le domaine de l'administration de l'éducation.
Développer une maîtrise des outils et techniques utilisés dans l'analyse culturelle des organisations scolaires en milieu minoritaire.
Approfondissement d'une problématique en administration de l'éducation. Analyse des liens entre les connaissances scientifiques acquises et les expériences pratiques vécues dans le domaine de l'administration de l'éducation en milieu minoritaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir les connaissances acquises sur les théories en administration de l'éducation et leurs applications en milieu minoritaire.
Appronfondir une problématique quelconque en administration de l'éducation.
Faire des liens entre les connaissances scientifiques acquises et les expériences pratiques vécues en milieu minoritaire dans le domaine de l'administration de l'éducation.
Développer une maîtrise des outils et techniques utilisés dans l'analyse culturelle des organisations scolaires en milieu minoritaire.
3
Financement de l'éducation
(3-0)
Étude et analyse critique des liens entre l'économie et le financement de l'éducation; principes et pratiques dans le financement de l'instruction publique au Canada et au Nouveau-Brunswick; modèles d'imposition et formules de financement; levée et gestion de fonds à l'école et imputabilité financière; informatique de gestion budgétaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances plus poussées quant au mode de financement de l'éducation au Canada et au Nouveau-Brunswick.
Habiliter l'étudiante ou l'étudiant à poser un regard critique sur l'évolution du financement de l'éducation dans le passé et dans l'avenir.
Outiller l'étudiante ou l'étudiant afin de lui permettre de prendre des décisions éclairées et/ou poser des gestes efficaces en ce qui a trait au financement de l'éducation.
Étude et analyse critique des liens entre l'économie et le financement de l'éducation; principes et pratiques dans le financement de l'instruction publique au Canada et au Nouveau-Brunswick; modèles d'imposition et formules de financement; levée et gestion de fonds à l'école et imputabilité financière; informatique de gestion budgétaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances plus poussées quant au mode de financement de l'éducation au Canada et au Nouveau-Brunswick.
Habiliter l'étudiante ou l'étudiant à poser un regard critique sur l'évolution du financement de l'éducation dans le passé et dans l'avenir.
Outiller l'étudiante ou l'étudiant afin de lui permettre de prendre des décisions éclairées et/ou poser des gestes efficaces en ce qui a trait au financement de l'éducation.
3
École et communauté
(3-0)
Fondements et principes des relations école-communauté. Pertinence des relations publiques en éducation; les administratrices et administrateurs scolaires en tant que «relationnistes»; marketing et promotion de l'image de l'école; relations avec les médias; importance des relations publiques en milieu minoritaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Savoir élaborer des mécanismes fonctionnels en relations publiques de l'école par l'intermédiaire de dossiers permanents.
Développer une conception personnelle d'un programme de relations publiques applicable à l'école tenant compte du programme pédagogique prévu.
Apprécier comment les enseignantes et les enseignants, le personnel auxiliaire, les parents et les élèves peuvent participer au processus d'élaboration d'une politique de relations publiques de l'école.
Faire la distinction terminologique entre relations publiques, marketing (mise en marché) et la publicité à l'endroit d'activités entourant la vie des occupants de l'établissement scolaire.
Comprendre comment les médias et autres véhicules de publicité s'intéressent aux événements scolaires (surtout les négatifs!).
Acquérir une vue d'ensemble à savoir que les publics (internes et externes de l'école) peuvent participer conjointement à l'établissement et aux maintien d'un bon programme de relations publiques de l'école.
Composer un programme de relations publiques avec tous les acteurs : l'administration, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les élèves, les parents et la collectivité.
Valoriser les effets bénéfiques d'un programme planifié de relations publiques afin d'éviter l'apathie, l'indifférence - également d'obvier à l'isolation et l'insécurité qu'entraînent l'absence de mesures préventives dans nos rapports école-société.
Réaliser en dernière analyse que chaque établissement scolaire possède des spécificités propres à son enceinte et emplacement, ex. : taille de l'école, nombre d'effectifs scolaires, communauté ambiante de l'école - en ville ou campagne, etc...
Fondements et principes des relations école-communauté. Pertinence des relations publiques en éducation; les administratrices et administrateurs scolaires en tant que «relationnistes»; marketing et promotion de l'image de l'école; relations avec les médias; importance des relations publiques en milieu minoritaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Savoir élaborer des mécanismes fonctionnels en relations publiques de l'école par l'intermédiaire de dossiers permanents.
Développer une conception personnelle d'un programme de relations publiques applicable à l'école tenant compte du programme pédagogique prévu.
Apprécier comment les enseignantes et les enseignants, le personnel auxiliaire, les parents et les élèves peuvent participer au processus d'élaboration d'une politique de relations publiques de l'école.
Faire la distinction terminologique entre relations publiques, marketing (mise en marché) et la publicité à l'endroit d'activités entourant la vie des occupants de l'établissement scolaire.
Comprendre comment les médias et autres véhicules de publicité s'intéressent aux événements scolaires (surtout les négatifs!).
Acquérir une vue d'ensemble à savoir que les publics (internes et externes de l'école) peuvent participer conjointement à l'établissement et aux maintien d'un bon programme de relations publiques de l'école.
Composer un programme de relations publiques avec tous les acteurs : l'administration, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les élèves, les parents et la collectivité.
Valoriser les effets bénéfiques d'un programme planifié de relations publiques afin d'éviter l'apathie, l'indifférence - également d'obvier à l'isolation et l'insécurité qu'entraînent l'absence de mesures préventives dans nos rapports école-société.
Réaliser en dernière analyse que chaque établissement scolaire possède des spécificités propres à son enceinte et emplacement, ex. : taille de l'école, nombre d'effectifs scolaires, communauté ambiante de l'école - en ville ou campagne, etc...
GLOBAL
30 CR.
(1) Le Certificat d'aptitude à la direction des écoles, décerné par le MEDPE, exige un minimum de 9 crédits de cours de deuxième cycle en éducation, soit les cours EDUC6112, EDUC6122 et EDUC6229. Les candidates et candidats doivent également compléter les modules de formation exigés par les districts scolaires, et effectuer un stage de formation pratique d'un an.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ)
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.