Faculté des sciences de l'éducation

Université de Moncton

Faculté des sciences de l'éducation

Campus de Moncton

Faculté des sciences de l'éducation

Université de Moncton

Faculté des sciences de l'éducation

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Programmes d'études

Programmes d'études

B.A.-B. Éd. (primaire)

Responsables :
Faculté des arts et des sciences sociales
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
B.A.-B. Éd. (primaire)
Feuille de route :
Durée :
5 ans
Lieux :
Edmundston
3 premières années *
Moncton
5 ans
Shippagan
3 premières années *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
CRITÈRES
OBJECTIFS :
Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du primaire (maternelle à la 8e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. On vise également la formation d'éducatrices et d'éducateurs capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, ainsi que de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages).
CONDITIONS D’ADMISSION
La condition « B » est exigée.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Parmi les « trois autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) » faisant partie de cette condition générale d'admission, l'étudiante ou l'étudiant désirant s'inscrire au B.A.-B. Éd. (primaire) doit avoir suivi un cours de sciences de 12e année parmi BIOL53411, BIOL53421, CHIM52411, PHYS51411. Le cumul de la condition d'admission générale B et des conditions particulières font en sorte que les cours du secondaire exigés pour l'admission au programme du B.A.-B. Éd. (primaire) seraient les suivants :

  • FRAN10411
  • MATH30411 B ou MATH30411 C
  • et deux cours de 12e année de niveau 1 (régulier)

Choisir un cours de sciences parmi :

  • BIOL53411
  • BIOL53421
  • CHIM52411
  • PHYS51411

FORMATION FONDAMENTALE
153 CR.
FORMATION À L'ENSEIGNEMENT
84 CR.
Obligatoires
81 CR.
Didactique du français I
Didactique du français I
2
Did. des math. au primaire I
Did. des math. au primaire I
2
Sciences humaines au primaire
Sciences humaines au primaire
2
Didactique des arts visuels M8
Didactique des arts visuels M8
2
Didactique du français II
Didactique du français II
2
Sciences au primaire
Sciences au primaire
2
Langue seconde au primaire
Langue seconde au primaire
2
ou
Intervention à la maternelle
Intervention à la maternelle
2
Did. des math. au primaire II
Did. des math. au primaire II
2
Psychopédagogie de l'enfant
Psychopédagogie de l'enfant
3
Le français en enseignement
Le français en enseignement
3
Apprentissage et enseignement
Apprentissage et enseignement
3
Communication interpersonnelle
Communication interpersonnelle
2
Animation de groupe
Animation de groupe
2
Inclusion scolaire
Inclusion scolaire
3
Stage d'exploration
Stage d'exploration
1
Gestion de l'éducation
Gestion de l'éducation
3
FPS et santé au primaire
FPS et santé au primaire
3
Motivation & gestion de classe
Motivation & gestion de classe
3
Difficultés et douance
Difficultés et douance
3
Pédagogie du jeu
Pédagogie du jeu
3
Planification et évaluation I
Planification et évaluation I
2
Planification et évaluation II
Planification et évaluation II
2
Stage didactico-pédagogique
Stage didactico-pédagogique
2
Éduc. en milieu minoritaire
Éduc. en milieu minoritaire
3
Pédagogie inclusive M-8
Pédagogie inclusive M-8
3
Arts et culture à l'école
Arts et culture à l'école
3
Stage d'intégration
Stage d'intégration
9
Fondements de l'éducation
Fondements de l'éducation
3
Séminaire de synthèse
Séminaire de synthèse
3
La personne de l'enseignant.e
La personne de l'enseignant.e
3
Cours à option
3 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours de la liste B.
FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES
60 CR.
Obligatoires
60 CR.
Éléments de biologie
Éléments de biologie
3
Nature environne. être humain
Nature environne. être humain
3
Éléments de chimie
Éléments de chimie
3
Sciences de la terre
Sciences de la terre
3
ou
Introduction à la géologie
Introduction à la géologie
3
Le milieu humain
Le milieu humain
3
La carte du monde
La carte du monde
3
Histoire générale de l'Acadie
Histoire générale de l'Acadie
3
HISTxxxx
6
Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste A
HISTxxxx
Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste A
6
LINGxxxx
6
Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste C
LINGxxxx
Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste C
6
La littérature jeunesse
La littérature jeunesse
3
LITTxxxx
3
Cours d'option en LITT
LITTxxxx
Cours d'option en LITT
3
      ou
      ou
Raisonnement mathématique
Raisonnement mathématique
3
Arithmétique
Arithmétique
3
Algèbre et relations
Algèbre et relations
3
Introduction à la géométrie
Introduction à la géométrie
3
Introduction à la modélisation
Introduction à la modélisation
3
Sciences physiques
Sciences physiques
3
Statistique descriptive
Statistique descriptive
3
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
9 CR.
Obligatoires
3 CR.
Language, writing and reading
Language, writing and reading
3
Cours à option
6 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Techniques d'analyse de textes
Techniques d'analyse de textes
3
Enseigner pour apprendre
Enseigner pour apprendre
3
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Éthique
Éthique
3
Sociologie de l'éducation
Sociologie de l'éducation
3
LISTES
Liste A
Le Canada depuis 1850
Le Canada depuis 1850
3
Civilisation gréco-romaine
Civilisation gréco-romaine
3
Le Moyen Âge
Le Moyen Âge
3
Liste B
Didactique de la musique
Didactique de la musique
2
Éducation et environnement
Éducation et environnement
2
Didactique avancée en sc. hum.
Didactique avancée en sc. hum.
2
Didactique avancée en sciences
Didactique avancée en sciences
2
Langue seconde au primaire
Langue seconde au primaire
2
Thème choisi en didactique
Thème choisi en didactique
1
Intervention à la maternelle
Intervention à la maternelle
2
Enseigner pour apprendre
Enseigner pour apprendre
3
Éducation aux droits humains
Éducation aux droits humains
3
Éducation interculturelle
Éducation interculturelle
3
Espace virtuel d'apprentissage
Espace virtuel d'apprentissage
3
Gestion du stress
Gestion du stress
1
Analyse du comportement
Analyse du comportement
3
Lectures dirigées I
Lectures dirigées I
3
Approche orientante
Approche orientante
3
Intervention non violente
Intervention non violente
1
Séminaire thématique
Séminaire thématique
3
Théorie du choix
Théorie du choix
3
La santé en milieu scolaire
La santé en milieu scolaire
3
Francisation
Francisation
3
Philo pour enfants (primaire)
Philo pour enfants (primaire)
3
Recherche en éducation
Recherche en éducation
3
Liste C
Intro à l'étude du langage
Intro à l'étude du langage
3
Ling. et enseignement du fr.
Ling. et enseignement du fr.
3
Développement du langage
Développement du langage
3
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
15 CR.
GLOBAL
168 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : EDUC1013.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : GEOG1703.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : GEOG1103.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  PHIL2235 ou SOCI2480.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1403.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC4803.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1032.
(1) Suivant les résultats au test de classement administré par le Département d'anglais, l'étudiante ou l'étudiant doit obligatoirement compléter 3 crédits de cours ANGL, dont le cours ANGL1032 ou 3 crédits de cours ANGL si l'étudiante ou l'étudiant se classe à un niveau supérieur à ANGL1032.
(2) Ces cours sont également offerts parmi les cours obligatoires de la discipline principale (volet formation à l'enseignement).
(3) Voir l’avis pour les exigences en français.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.