Programmes d'études
B.A.-B. Éd. (primaire)
Faculté des sciences de l'éducation
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
S'APPLIQUENT AUX PERSONNES INSCRITES AUX PROGRAMMES COMBINÉS DE 5 ANS
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les personnes étudiantes en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de toute personne étudiante qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
- La personne étudiante doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
- Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, la personne étudiante doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
- L'accès au cours EDUC2851 Stage d'exploration est réservé aux personnes étudiantes ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, la personne étudiante doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, la personne étudiante ayant obtenu le statut spécial de personne étudiante non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
La personne étudiante doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans les deux cours de français suivants : FRAN1500 et FRAN1600. Celle qui n'aura pas satisfait à cette exigence linguistique à la fin de sa troisième année d'études sera exclue de son programme en éducation.
La personne étudiante devra réussir chacune des tâches du cours EDUC2003. Pour que le cours EDUC2003 soit un succès (S), elle doit obtenir un score de 76 % à chacune de ces tâches. Elle aura droit à deux reprises du cours pour un total de trois essais du cours.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission B;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 621M, MAT 621N ou M et trois autres cours de niveau 621M
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 et trois autres cours de niveau 3000
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier)
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 40S, MATH 40S et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 30, MATH 30 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 12, MATH 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous. |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
- FRAN10411
- MATH30411 B ou MATH30411 C
- et deux cours de 12e année de niveau 1 (régulier)
Choisir un cours de sciences parmi :
- BIOL53411
- BIOL53421
- CHIM52411
- PHYS51411
Préalables : EDUC3913
Fondements de la didactique du français. Émergence de la littératie. Savoir écouter, parler, lire et écrire dans le cadre d'une pédagogie inclusive. Programme de français. Interventions pédagogiques appropriées à la maternelle, en 1re, 2e et 3e années.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Se connaître en tant que lecteur.
Développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à l'enseignement de la lecture.
Comprendre les modèles théoriques en lecture, en écriture et en communication orale.
Comparer ces modèles théoriques aux résultats d'apprentissage et aux continuums du programme d'études en français.
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en littératie pour les élèves de la maternelle à la 3e année en tenant compte du programme d'études, des besoins des élèves et des environnements numériques.
Utiliser des stratégies d'évaluation diagnostique, formative et sommative de la littératie pour les élèves de la maternelle à la 3e année.
Tenir compte de la gestion des différences, incluant les élèves provenant d'autres cultures, dans la planification de situations d'enseignement-apprentissage.
Utiliser le patrimoine culturel acadien et francophone et des autres disciplines lors de situations d'enseignement-apprentissage en littératie de la maternelle à la 3e année.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire.
Préalables : EDUC3913 et MATH2413
Étude du processus d'enseignement-apprentissage en mathématiques au primaire. Buts poursuivis en relation avec les orientations contemporaines de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques au primaire. Analyse de programmes et de ressources didactiques. Élaboration et réalisation d'un scénario d'apprentissage en mathématiques au primaire en tenant compte des besoins diversifiés des élèves.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les approches contemporaines par rapport à l'enseignement et à l'apprentissage de la mathématique.
Comprendre l'orientation et le plan du programme d'études du Nouveau-Brunswick pour les mathématiques au primaire.
Concevoir un scénario basé sur des situations-problèmes en intégrant les concepts mathématiques étudiés au primaire et les ressources didactiques pertinentes, dans le respect de la démarche pédagogique (préparation, réalisation et intégration) et des besoins diversifiés des élèves.
Réaliser une entrevue diagnostique en mathématiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire et au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire).
Préalables : EDUC3923, HIST2411 et GEOG1703
Concepts fondamentaux des sciences humaines. Fondements de la didactique des sciences humaines au primaire. Sciences humaines en milieu minoritaire et conscientisation identitaire. Programmes d'études. Matériel didactique et technologique. Obstacles à l'apprentissage, différenciation et planification des situations d'enseignement-apprentissage. Évaluation des apprentissages en sciences humaines.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les concepts d'espace - temps - société et les implications de leur apprentissage au primaire.
Comprendre la contribution des sciences humaines à la conscientisation identitaire des élèves en milieu minoritaire.
Comprendre les fondements de la didactique des sciences humaines au primaire.
Appliquer les approches pédagogiques appropriées à l'enseignement des sciences humaines au primaire.
Analyser les programmes d'études en sciences humaines au primaire.
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en sciences humaines en respectant les stratégies spécifiques de la discipline, les principes directeurs des programmes d'études et la démarche d'apprentissage de l'élève.
Faire une utilisation pertinente du matériel didactique et de la technologie dans sa planification tout en tenant compte des différences individuelles entre les apprenants.
Planifier l'évaluation diagnostique, formative et sommative des apprentissages en sciences humaines au primaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire.
Préalables : EDUC3923
Didactique spécifique au domaine des arts visuels au primaire. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage en tenant compte du développement artistique et esthétique des jeunes de 4 à 14 ans et des besoins particuliers de ces élèves. Modèles d'enseignement en arts visuels et programme d'études.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'orientation générale du programme d'études en arts visuels ainsi que la philosophie qui le sous-tend.
Savoir mettre en pratique la démarche à suivre pour amener les élèves du primaire à créer une réalisation artistique.
Savoir mettre en pratique la démarche à suivre pour amener les élèves du primaire à dégager l'idée transmise par des oeuvres d'art.
Mettre en application des méthodes, des techniques d'évaluation et des ressources didactiques propres au domaine des arts visuels et adaptées au développement artistique des jeunes de 4 à 14 ans.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire.
Préalables : EDDP3583 et EDUC3923
Savoirs nécessaires à l'enseignement de l'oral et de l'écriture. Pratiques pédagogiques et évolution des courants. Analyse des difficultés rencontrées par les élèves de la 4e à la 8e année. Planification de situations d'enseignement-apprentissage, évaluation diagnostique, formative et sommative en littératie. Gestion des différences et créativité. Patrimoine culturel et interdisciplinarité.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Se connaître en tant que locuteur et scripteur. Développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à l'enseignement de l'oral et de l'écriture en milieu minoritaire. Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en littératie pour les élèves de la 4e à la 8e année en tenant compte du programme d'études, du matériel didactique, des environnements numériques et des besoins diversifiés de ces élèves. Utiliser des stratégies d'évaluation diagnostique, formative et sommative en littératie pour les élèves de la 4e à la 8e année. Planifier la gestion des différences de la classe en faisant preuve de créativité. Se servir du patrimoine culturel acadien et francophone et des autres disciplines (interdisciplinarité) lors de situations d'enseignement-apprentissage en littératie de la 4e à la 8e année.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire.
Préalables : BIOL1023, BIOL1033, CHIM2803, EDUC3923 et PHYS2283
Nature des sciences. Fondements de la didactique des sciences au primaire. Conflit sociocognitif. Démarches d'enquête et de conception technologique. Stratégies pédagogiques et différenciation en sciences. Habiletés, attitudes scientifiques et changement conceptuel. Centres d'exploration et programme d'études en sciences. Langue et sciences en milieu minoritaire. Planifier et évaluer en sciences.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître la nature de l'activité scientifique.
Comprendre et appliquer le processus d'enquête et la démarche de conception technologique.
Comprendre les fondements de la didactique des sciences.
Évaluer diverses approches pour faire évoluer les conceptions préalables des élèves.
Savoir planifier et évaluer en sciences en tenant compte des différences individuelles des élèves.
Savoir motiver les élèves en sciences.
Comprendre le lien entre l'apprentissage des sciences et l'utilisation du langage.
Connaître le programme d'études en sciences et technologies du Nouveau-Brunswick.
Utiliser diverses stratégies pédagogiques pertinentes en enseignement des sciences.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED.
Préalables : EDUC3923
Enseignement et apprentissage d'une langue seconde. Techniques de modélisation en communication orale, en écriture et en compréhension de la lecture. Survol du matériel pédagogique dans les écoles primaires canadiennes. Étude des dernières tendances, telles que la communication authentique et la littératie dans la langue cible.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'évolution et le développement des approches, méthodes et stratégies relatives à l'acquisition d'une langue seconde (L2).
Connaître les façons d'adapter les interventions pédagogiques aux tendances dans le domaine de l'acquisition d'une L2 tout en répondant aux besoins spécifiques des élèves.
Se familiariser avec les programmes d'études en vigueur dans les écoles primaires et comprendre la philosophie qui les sous-tend.
Tenir compte de l'ensemble des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir qui sont essentiels et appropriés au stade de développement et au niveau de l'élève dans l'acquisition d'une L2.
Tenir compte de la spécificité du milieu et de la dimension culturelle inhérente à l'acquisition d'une L2.
Développer une attitude positive face à la langue et à la culture de la langue cible tout développant le sens critique chez l'élève.
Développer chez les élèves une ouverture sur la diversité ethnolinguistique de la société moderne.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire et au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire).
Préalables : EDUC3923
Cadre d'orientation pédagogique de la maternelle. Rôle de la personne enseignante dans les cinq domaines de développement de l'enfant et interactions dynamiques entre ces domaines. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage inclusive. Approches pédagogiques à privilégier. Organisation d'un environnement éducatif et utilisation des instruments d'observation et d'évaluation propres à la maternelle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la spécificité du cadre d'orientation pédagogique de la maternelle.
Appliquer les approches pédagogiques du cadre d'orientation à la maternelle.
Évaluer les domaines de développement de l'enfant et planifier les interventions pédagogiques appropriées.
Savoir utiliser les instruments d'observation à la maternelle.
Élaborer une planification de situation d'enseignement-apprentissage intégratrice, signifiante, contextualisée et complexe en lien avec le programme d'études et les besoins diversifiés des élèves.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire.
Préalables : EDDP3843 et EDUC3923
Approfondissement de différents éléments didactiques théoriques. Étude des obstacles et des difficultés liés à l'apprentissage des mathématiques au primaire et interventions adaptées aux besoins des élèves. Évaluation formative et sommative des apprentissages en mathématiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir différents éléments théoriques de la didactique des mathématiques.
Analyser des concepts mathématiques pour y dépister des difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves.
Planifier une intervention didactique adaptée aux besoins et aux caractéristiques des élèves en mathématiques.
Évaluer de façon formative et sommative les apprentissages mathématiques des élèves.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire et aux PBED primaire (immersion/inclusion scolaire).
Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, langagier, affectif et social de la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge correspondant à la fin de l'école primaire (13-14 ans).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître et comparer les principales approches théoriques expliquant le développement de l'enfant.
Reconnaître l'importance du développement prénatal sur le développement de l'enfant.
Connaître les aspects et les caractéristiques du développement physique, affectif, social et cognitif de l'enfant de la conception à quatorze ans.
Connaître les facteurs internes et externes qui influencent le développement de l'enfant.
Comprendre et expliquer le processus dynamique, interactif et continu du développement humain.
Connaître les caractéristiques du développement typique et atypique et leurs effets possibles sur le rythme d'apprentissage et le cheminement scolaire.
Effectuer une réflexion sur des problématiques actuelles liées au développement de l'enfant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
OBJECTFIS DE COURS :
Connaître et comprendre les concepts de base de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement dans le processus enseignement-apprentissage.
Connaître et s'approprier le vocabulaire propre au processus enseignement-apprentissage.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales retombées éducatives du béhaviorisme.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives du modèle du traitement de l'information (cognitivisme).
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants constructiviste et socioconstructiviste en éducation.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants humanistes en éducation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les éléments essentiels de la communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives.
Comprendre les concepts de base liés à la communication interpersonnelle favorisant la création d'un climat propice à l'apprentissage et à l'enseignement.
Comprendre les principes de la résolution non violente de conflits.
Utiliser des stratégies de communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives.
S'engager dans une démarche de changement relative à la communication interpersonnelle.
Analyser ses manières d'être et d'agir en ce qui a trait à l'affirmation de soi et à l'écoute active.
Évaluer les effets possibles de ses manières d'être (attitudes) et d'agir (comportements) sur la communication interpersonnelle.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED ou au PBED secondaire.
Préalables : EDUC2223
Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage. Gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Volet pratique obligatoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les éléments liés au climat et à la dynamique dans un groupe.
Comprendre la dimension socio-affective des groupes.
Connaître divers styles d'animation de groupe et leurs effets sur la relation éducative.
Connaître des interventions d'animation permettant de favoriser le processus enseignement-apprentissage.
Démontrer des attitudes et utiliser des stratégies qui favorisent la collaboration dans les activités de groupe.
Appliquer le style démocratique d'animation de groupe.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED ou au PBED secondaire.
Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123
Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département)
Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Programme d'études en formation personnelle et sociale (FPS). Analyse de sa propre santé, de ses relations interpersonnelles, de son engagement citoyen, de sa consommation et des facteurs qui les influencent. Concepts enseignés, compétences multidisciplinaires développées et stratégies pédagogiques préconisées. Projets locaux et internationaux. Évaluation en FPS. Santé, promotion et intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les orientations théoriques et les domaines conceptuels du programme d'études de la FPS.
Comprendre les stratégies à mettre en oeuvre pour orienter les élèves vers l'acquisition de compétences propices à des choix responsables pour leur santé globale, leur participation citoyenne, leur consommation et leurs relations interpersonnelles.
Créer des situations d'enseignement-apprentissage intégratrices et interdisciplinaires portant sur des situations relatives aux domaines conceptuels étudiés.
Connaitre la réalité des élèves du primaire en ce qui touche leur santé globale, les politiques en santé et les moyens d'intervention et de promotion.
Analyser des projets qui se déroulent dans les différents domaines conceptuels.
S'engager dans un cheminement personnel continu quant à ses choix et ses actions en matière de citoyenneté, de consommation, de relations interpersonnelles et de santé.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC2103
Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Concomitant : EDUC2303
Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
Définitions et classification des jeux. Analyse de l'importance du jeu dans le développement intellectuel. Rôle du jeu dans l'épanouissement affectif, cognitif et psychomoteur de l'enfant. Relation entre jeu, créativité et expression de soi. Intervention de l'adulte dans le jeu spontané de l'enfant. Rôle du jeu dans une pédagogie inclusive.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les caractéristiques de la pédagogie du jeu et ses effets sur l'évolution des enfants de 4 à 14 ans.
Comprendre la fonction du jeu dans le développement sensori-moteur, affectif, cognitif, social et culturel de tout enfant, quelles que soient ses caractéristiques personnelles.
Savoir intervenir dans le jeu de l'enfant afin de favoriser son épanouissement.
Analyser le rôle du jeu dans une pédagogie inclusive.
Favoriser une pédagogie basée sur la créativité et sur les processus de pensée divergente.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'ensemble.
Concevoir la planification intradisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire d'une situation d'apprentissage intégratrice, signifiante, contextualisée et complexe à partir de résultats d'apprentissage de programme d'études du Nouveau-Brunswick.
Concevoir la planification de leçons qui découlent d'une situation d'apprentissage.
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation.
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique, en relation avec l'exercice de planification et d'évaluation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au BED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion scolaire).
Préalables : EDUC3913
Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conception de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les principales fonctions de l'évaluation des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation formative appropriées visant à améliorer la pédagogie ou à guider la progression des élèves selon divers contextes d'enseignement et d'apprentissage.
Comprendre les principaux aspects qui caractérisent l'évaluation formative des apprentissages.
Comprendre les principaux aspects qui caractérisent l'évaluation sommative ou certificative des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation sommative appropriées à la sanction des acquis.
Concevoir une planification intradisciplinaire et interdisciplinaire de programmes d'études échelonnée sur le semestre ou l'année.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion).
Pendant trois semaines, la personne en stage démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Mettre en pratique des stratégies en communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives tout en analysant ses manières d'être et d'agir.
Utiliser différents outils de motivation et de gestion de classe.
Mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des éléments suivants : résultats d'apprentissages, approches pédagogiques, principes didactiques et déterminants de la motivation et ce, tout en étant en adéquation avec les principes de la pédagogie inclusive (incluant la pédagogie universelle).
Mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation formative et les intégrer dans une séquence didactique.
S'exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en adaptant son registre au contexte et aux interlocuteurs.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable en tenant compte des documents de référence en vigueur.
S'engager dans une démarche de développement vie-carrière.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BEP-BED ou au BMUS-BED.
Préalables : EDUC2103
Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Expliquer les principales différences entre un contexte linguistique minoritaire et un contexte linguistique majoritaire dans leur impact sur le développement de la langue maternelle et d'une ou plusieurs autres langues.
Analyser les rapports entre les idéologies sociales, les politiques d'aménagement linguistique et l'éducation des minorités.
Évaluer les différents défis de l'enseignement et de l'apprentissage en milieu minoritaire francophone.
Évaluer sons propre vécu en tant que membre d'une communauté minoritaire ou majoritaire et tenir compte de ce vécu dans son approche pédagogique.
Évaluer différentes sources de fondements pouvant inspirer une pédagogie en milieu minoritaire.
Connaître les volets de la pédagogie en milieu minoritaire et en tenir compte dans ses planifications.
Affirmer son identifié culturelle et ethnolinguistique et prendre position en tant qu'accompagnateur dans le développement identitaire et culturel des élèves dans une perspective de valorisation du patrimoine culturel mondial.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Théories et pratiques en matière d'intégration de la culture et du patrimoine artistique francophone aux autres disciplines du curriculum au primaire. Outiller les étudiantes et les étudiants pour une démarche de passeur culturel en milieu scolaire francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick.
Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre et appliquer différentes stratégies de gestion de classe en fonction des approches pédagogiques et comportementales privilégiées.
Démontrer une connaissance des disciplines à enseigner ainsi qu'une maîtrise des contenus d'apprentissage prescrits par les programmes d'études du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Concevoir, planifier et animer des activités et des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des résultats d'apprentissage visés, des approches pédagogiques, des déterminants de la motivation et des principes de la différenciation inclusive.
Prévoir et implanter une démarche évaluative au service des apprentissages de tous les élèves.
S'engager à éveiller les élèves au patrimoine culturel acadien et francophone dans un contexte de créativité et d'appréciation.
Communiquer clairement dans un français d'ouverture à l'oral et à l'écrit dans les divers contextes reliés à la profession.
Manifester des attitudes et des comportements favorisant le développement et le maintien de relations professionnelles positives tout en évaluant et en gérant les enjeux relationnels.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable.
Analyser ses pratiques professionnelles et son agir pédagogique.
S'engager dans une démarche favorisant le maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie à l'égard des différentes composantes de son développement vie-carrière.
Préalables : EDUC5912 ou EDUC5859
Analyse de sa pratique professionnelle. Évaluation de ses attitudes et comportements. Développement de relations interpersonnelles positives. Équilibre vie-carrière. Plan de croissance vie-travail, construction identitaire et agir professionnel. Défis contemporains de la profession et cadre de référence personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser sa pratique professionnelle en fonction de sa formation théorique.
Évaluer les attitudes et les comportements dans sa pratique professionnelle pouvant favoriser le développement et le maintien de relations positives.
Comprendre la place de son savoir-faire et de son savoir-être comme personne dans le développement de son identité professionnelle afin de maintenir et d'améliorer son équilibre vie-carrière.
Créer son plan de croissance vie-travail dans un processus de construction identitaire axé sur son agir professionnel et sur les éléments théoriques de sa formation.
Analyser les défis contemporains de la profession dans la perspective de son cadre de référence personnel.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED au BEP-BED, au PBED secondaire ou au BMUS-BED.
Préalables : EDUC5859
Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements philosophiques, historiques, sociologiques et politiques de l'éducation.
Comprendre les principaux courants contemporains, leurs fondements, leurs apports et leurs liens avec l'éducation en Acadie.
Analyser les implications des fondements de l'éducation et leurs liens avec les diverses options de société.
Analyser les récentes initiatives en éducation (depuis la fin du XIXe siècle) en lien avec les diverses idéologies sur lesquelles elles s'appuient.
Analyser les pratiques et stéréotypes sociaux, culturels cognitifs et professionnels en éducation.
Évaluer les implications des récentes initiatives en éducation sur le développement de la pensée critique.
Comparer les diverses finalités accordées à l'éducation en lien avec les projets de société qui les animent (identité, citoyenneté, culture, etc.).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Concepts et processus généraux de la vie. Importance des macromolécules pour la vie et la cellule ainsi que pour la respiration et la photosynthèse. Anatomie et systèmes physiologiques. Génétique et écologie. Utilisation du microscope et des méthodes d'échantillonnage en laboratoire. (Cours non comptabilisé dans les programmes de biologie.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Présenter le monde vivant des molécules de la vie à l'organisation de la cellule, des organismes et des communautés biologiques. Acquisition de notion de la respiration, de la photosynthèse et de la génétique comme processus fondamentaux à la vie sur terre. Faire le lien avec les exemples concrets de la vie courante. Introduire les méthodes et les outils utilisés en biologie.
Connaissance des principales espèces végétales et animales au Nouveau-Brunswick avec exploration du lien, biodiversité et utilisation des ressources. Surexploitation des ressources eau, sol et forêt. D'autres thèmes comme énergie, déchets et pollution seront aussi abordés. (Cours non comptabilisé dans les programmes de biologie.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principales espèces végétales et animales du Nouveau-Brunswick et leurs besoins écologiques. Présenter les espèces en voie de disparition dans le monde et leur écologie. Montrer les conflits entre exploitation des ressources et conservation des écosystèmes et les pistes de solution possible. Faire le lien avec des situations rencontrées dans la vie courante.
La matière et ses propriétés physicochimiques. Propriétés des éléments du tableau périodique. Notions d'atomes et de molécules. Concepts de la dissolution. Acidité et basicité. Types de réactions. Polluants courants et leurs impacts sur la santé. Chimie et vie, chimie et santé. Validation des concepts chimiques étudiés par des expériences simples.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Présenter les notions permettant aux futurs enseignants au primaire d'être familiers avec les notions de chimie de base. Spécifiquement, ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir les concepts qui concernent d'une part, la théorie corpusculaire de la matière, et d'autre part, la composition de la matière et la notion de solvatation. Éclairer les étudiantes et les étudiants sur la chimie de tous les jours, particulièrement les liens chimie-santé et chimie-pollution. Faire des expériences et des démonstrations attrayantes et simples qui mettent en évidence certains concepts ou applications chimiques.
Note : Ce cours réservé aux étudiantes et aux étudiants du B.A.-B.Éd. (primaire) et ne peut être comptabilisé dans aucun autre programme.
Introduction aux continents, aux grands ensembles sous-continentaux, et grands États de la planète : relief, hydrographie, végétation, ressources, économie, système politique, densité de population, diversité ethnique, ports et grandes villes, etc. Présentation succincte des avantages et désavantages économiques des grandes régions abordées dans un souci de comparaison entre elles.
Étude des grands thèmes de l'histoire acadienne, entre autres: les Amérindiens à l'arrivée des Européens, l'Acadie française, le conflit entre les métropoles, l'Acadie sous l'administration anglaise, les communautés acadiennes des Maritimes, l'Acadie contemporaine.
Étude historique de la littérature pour la jeunesse. Genres de prédilection et thèmes majeurs, rapports entre les oeuvres et leur contexte de production, relations entre le texte et l'image. Lecture et analyse d'oeuvres pertinentes à ce domaine.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les genres de prédilection et les oeuvres canoniques de la littérature de jeunesse; savoir situer les oeuvres pour la jeunesse dans leur contexte de production, de diffusion et de réception; analyser les oeuvres écrites pour la jeunesse.
Étude du contact des langues au Canada. Analyse comparative des lexiques anglais et français dans l'optique de la traduction. Repérage et correction d'interférences linguistiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : saisir l'impact du contact des langues au Canada; connaître les différences lexicales entre le français et l'anglais; appliquer les méthodes de correction d'interférences dans des textes.
Préalables : MATH30411B ou MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023
Évolution de la pensée mathématique. Introduction à la théorie des ensembles et à la loi logique mathématique. Utilisation du langage mathématique. Rappels de définitions de base. Techniques de démonstration. Applications concrètes.
Note : Réservé au B.A.-B.Éd. primaire.
Préalables : MATH1403
Propriétés et opérations sur les nombres. Rapport, proportion et pourcentage. Introduction à la théorie des nombres. Concept de l'infini. Numérations anciennes. Congruence et opérations dans différentes bases. Différentes méthodes de calculs, estimation, arrondissement et interpolation. Ordre, densité, complétude.
Note : Réservé au du B.A.-B.Éd. primaire.
Préalables : MATH1413
Polynômes, opérations, factorisation. Systèmes d'équations linéaires. Étude des fonctions et de leurs propriétés. Relations. Suites et séries. Notions de structures algébriques. Applications concrètes.
Note : Ce cours destiné exclusivement au B.A.-B.Éd. primaire. Ce cours ne peut servir de cours à option ou de cours au choix dans aucun programme que le B.A.-B.Éd. (primaire).
Emphase sur la compréhension des concepts sous-jacents aux phénomènes physiques. Savoir-faire de la physique, vecteurs, mécanique de Newton, physique des ondes, optique, astronomie. Notions de météo, d'électricité, d'états de la matière, de fluide et d'échange thermique. Validation et illustration des concepts de laboratoire.
Note : Réservé au B.A.-B.Éd. primaire.
Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C)
Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
Préalables : Test de classement (au niveau 1032) ou ANGL1031
Un cours pour les étudiants et étudiantes qui sont au niveau intermédiaire fort dans la maîtrise de la langue anglaise. Ce cours a pour but d'améliorer les compétences des étudiants et étudiantes dans l'écriture, la lecture et la communication orale en développant leur connaissance des concepts grammaticaux, des stratégies de lecture et des structures des paragraphes. // A course for students who are at a high intermediate level in their command of the English language. The aim of this course is to improve the reading, writing and oral communication skills of the students by expanding their knowledge of grammatical concepts, reading strategies and paragraph structure.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre un niveau intermédiaire-avancé de vocabulaire et de grammaire afin de pouvoir comprendre et communiquer, à l'oral et à l'écrit, des messages complexes sur une vaste gamme de sujets concrets et abstraits; analyser de manière réfléchie une variété des textes authentiques d'un niveau approprié; rédiger une série de compositions courtes, cohérentes et cohésives en employant des modes rhétoriques différents, tout en respectant les normes de rédaction universitaire.
Stratégies cognitives de lecture et d'écriture. Textes d'usage courant. Lecture à haute voix. Registres de langue. Compétences linguistiques, discursive et communicative. Correction des erreurs à l'oral et à l'écrit. Rédaction de textes cohérents. Vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire et orthographe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser des stratégies cognitives de lecture efficaces pour comprendre les textes informatifs.
Se servir de la lecture orale d'un texte de façon à en communiquer le sens.
Connaître les différents registres de langue.
Se servir de la communication en français standard à l'oral selon les exigences associées à la profession enseignante.
Utiliser des stratégies cognitives d'écriture efficaces pour rédiger des textes selon les exigences associées à la profession enseignante.
Appliquer les règles de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe lexicale et grammaticale sans ouvrages de référence.
Note : Réservé à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme en éducation (primaire, secondaire, éducation physique).
Préalables : FRAN1500 et FRAN1600
Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : maîtriser les techniques de lecture active; saisir l'organisation de textes variés; analyser des textes de structures variées; juger la valeur de textes variés; comparer des textes de sources différentes; appliquer sa maitrise des techniques de rédaction et de la langue écrite.
Préalables : Avoir obtenu la note minimale B en FRAN1600 ou en FRAN2501
Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Note : Cours double siglé avec EDUC3010.
L'appréciation du langage musical par la découverte et l'application pratique de ses composantes (sons et vibrations, mélodie, rythme, forme...) sous forme de chants, de comptines, de danses, de mimes, d'instruments, de création et d'audition. Lecture portant sur les fondements de l'éducation musicale et la philosophie qui la sous-tend ainsi que sur le rôle de la musique dans le développement global de l'enfant.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE:
Comprendre l'orientation générale du programme de musique scolaire ainsi que la philosophie qui le sous-tend.
Connaître le processus d'apprentissage de la musique ainsi que l'étendue, la profondeur et la séquence des concepts appropriés aux enfants du préscolaire et du primaire.
Comprendre l'ensemble des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir, et choisir ceux qui sont essentiels et appropriés au stade de développement de l'enfant du préscolaire et du primaire.
Proposer un outil d'évaluation des apprentissages des élèves.
Reconnaître l'utilité et l'importance de la musique ainsi que son rôle dans le développement global de l'enfant.
Découvrir l'interaction existant entre la musique et certaines autres disciplines scolaires telles la littérature, les sciences sociales, les arts plastiques, la mathématique.
Prendre conscience de la musique qui se fait ici en Acadie ainsi que celle d'autres cultures.
S'engager dans le présent et le devenir de l'expression musicale esthétique.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire.
Préalables : EDUC3923
Enseignement et apprentissage d'une langue seconde. Techniques de modélisation en communication orale, en écriture et en compréhension de la lecture. Survol du matériel pédagogique dans les écoles primaires canadiennes. Étude des dernières tendances, telles que la communication authentique et la littératie dans la langue cible.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'évolution et le développement des approches, méthodes et stratégies relatives à l'acquisition d'une langue seconde (L2).
Connaître les façons d'adapter les interventions pédagogiques aux tendances dans le domaine de l'acquisition d'une L2 tout en répondant aux besoins spécifiques des élèves.
Se familiariser avec les programmes d'études en vigueur dans les écoles primaires et comprendre la philosophie qui les sous-tend.
Tenir compte de l'ensemble des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir qui sont essentiels et appropriés au stade de développement et au niveau de l'élève dans l'acquisition d'une L2.
Tenir compte de la spécificité du milieu et de la dimension culturelle inhérente à l'acquisition d'une L2.
Développer une attitude positive face à la langue et à la culture de la langue cible tout développant le sens critique chez l'élève.
Développer chez les élèves une ouverture sur la diversité ethnolinguistique de la société moderne.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire et au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire).
Préalables : EDUC3923
Cadre d'orientation pédagogique de la maternelle. Rôle de la personne enseignante dans les cinq domaines de développement de l'enfant et interactions dynamiques entre ces domaines. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage inclusive. Approches pédagogiques à privilégier. Organisation d'un environnement éducatif et utilisation des instruments d'observation et d'évaluation propres à la maternelle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la spécificité du cadre d'orientation pédagogique de la maternelle.
Appliquer les approches pédagogiques du cadre d'orientation à la maternelle.
Évaluer les domaines de développement de l'enfant et planifier les interventions pédagogiques appropriées.
Savoir utiliser les instruments d'observation à la maternelle.
Élaborer une planification de situation d'enseignement-apprentissage intégratrice, signifiante, contextualisée et complexe en lien avec le programme d'études et les besoins diversifiés des élèves.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire.
Préalables : Avoir obtenu la note minimale B en FRAN1600 ou en FRAN2501
Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Note : Cours double siglé avec EDUC3010.
Préalables : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement
Vue d'ensemble des droits des personnes et des peuples. Implications qui en découlent pour la construction d'une société de paix. Acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la mise en application, dans le quotidien de l'école, de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants et des jeunes.
Préalables : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement.
Étude des postulats de l'éducation interculturelle et internationale. Réflexion critique sur la culture, l'égalité des chances, les rapports de force et la discrimination dont, notamment, le racisme. Acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en application d'une approche interculturelle favorisant l'appréciation des différences, la compréhension et la solidarité internationales. Analyse du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme agent de changement.
Étude des stratégies de prévention et de promotion du bienêtre et des comportements prosociaux en milieu scolaire inclusif. Impact du bienêtre sur le comportement. Application d'approches et d'interventions cohérentes avec une perspective inclusive.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les facteurs contribuant au bienêtre en milieu scolaire inclusif et leur impact sur le comportement.
Analyser les éléments déclencheurs qui influencent le bienêtre et par conséquent le comportement de l'élève.
Appliquer des approches pédagogiques et des interventions dans le but de contribuer au bienêtre et aux comportements prosociaux de l'élève.
Connaître les différents acteurs impliqués dans une intervention multimodale et différenciée visant la promotion du bienêtre de l'élève en milieu scolaire inclusif.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BEP-BED ou au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire).
Préalables : EDUC3913
Analyse critique des enjeux des environnements numériques, des réseaux sociaux, des jeux électroniques et des systèmes d'apprentissage en éducation. Littératie numérique et cyberéthique. Analyse et enrichissement des pratiques technopédagogiques gagnantes associées à l'exploitation des environnements numériques. Création d'un scénario d'apprentissage exploitant ces environnements.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les impacts et les enjeux des environnements numériques, des réseaux sociaux, des jeux électroniques et des systèmes d'apprentissage en éducation tout en tenant compte des principes de la littératie numérique et de la cyberéthique.
Analyser les pratiques gagnantes associées aux environnements numériques et aux systèmes d'apprentissage.
Créer un scénario d'apprentissage qui exploite des environnements numériques dans le développement de compétences durables et de haut niveau.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation intiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC2851
Étude de la nature du stress et de ses effets sur le personnel scolaire. Approches qui permettent de gérer le stress de manière efficace en agissant sur les facteurs qui y contribuent. Techniques d'auto-évaluation et démarches à utiliser pour gérer son stress et celui des apprenants et apprenantes.
Sensibilisation à l'ensemble des services d'appui à l'éducation, incluant ceux offerts aux élèves nouveaux arrivants. Rôle des divers intervenantes et intervenants et collaboration : personnel enseignant et personnel des services d'appui à l'éducation. Soutien aux élèves nouveaux arrivants. Activités pédagogiques liées au développement global.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'ensemble des services d'appui à l'éducation, incluant ceux offerts aux élèves nouveaux arrivants.
Comprendre le rôle et les fonctions exercés par les principaux intervenantes et intervenants scolaires et des ministères liés à la prestation des services d'appui à l'éducation.
Comprendre le rôle et le fonctionnement du modèle de la prestation des services d'appui à l'éducation.
Comprendre les facteurs facilitant une collaboration efficace entre le personnel enseignant et les services d'appui à l'éducation.
Concevoir une activité pédagogique relative au développement global de l'élève.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire ou au BSc-BED.
Lectures dirigées ou recherche dans un sujet autorisé par le directeur ou la directrice du Département.
Préalables : EDUC3971
Finalités et portée d'une école orientante. Approche orientante : fondements historiques, pédagogiques et principes directeurs. Rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation. Apport des différents services scolaires et communautaires. Scénarios pédagogiques orientants.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les finalités et la portée d'une école orientante.
Comprendre les fondements historiques et pédagogiques de l'approche orientante. Comprendre les principes directeurs de l'approche orientante.
Différencier le rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation dans la mise en oeuvre d'une approche orientante.
Distinguer l'apport des différents services scolaires et communautaires dans la mise en oeuvre d'une approche orientante.
Créer des scénarios pédagogiques signifiants et orientants.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation intiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC2851
Cours ayant des éléments théoriques et pratiques portant sur les savoir-faire en matière de prévention des comportements violents et en intervention non violente dans des situations de crise.
Exercice de formation continue offert aux enseignantes et aux enseignants qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier sur un thème prédéterminé en relation avec l'enseignement et la gestion d'une salle de classe.
Note : (Cours à contenu variable)
Introduction théorique et pratique aux techniques relatives à la théorie du choix, à la réalité thérapie et à leurs applications en salle de classe. Clarification des rôles enseignante-élève, enseignant-élève; réflexion sur les besoins et attentes des collègues, des élèves et des parents; apprentissage de stratégies pour mieux responsabiliser les enfants en salle de classe.
Éducation relative à l'environnement et au développement durable. Interdisciplinarité. Relation à l'environnement. Tendances comportementales dans la société. Stratégies pédagogiques inclusives en ERE et en EDD. Agir responsable. Problèmes et solutions. Actions à réaliser avec une classe. Compétences environnementales. Viabilité des communautés. Leaders francophones en durabilité. Modes de communication en environnement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements de l'éducation relative à l'environnement (ERE) et de l'éducation au développement durable (EDD).
Interpréter sa relation personnelle à l'environnement.
Comprendre les variables qui influencent l'adoption d'un agir responsable face à l'environnement.
À partir des stratégies pédagogiques proposées en ERE et en EDD, créer des situations d'enseignement-apprentissage inclusives visant le développement de compétences environnementales.
Intégrer l'ERE et l'EDD dans les matières scolaires.
Connaître des problèmes environnementaux ayant des conséquences sur la viabilité des communautés, ainsi que des solutions à ces problèmes.
Connaître des leaders acadiens et francophones en développement durable : leur parcours et leurs réalisations.
Communiquer ses convictions environnementales par les médias et les arts.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, BA-BED sec, BSC-BED, BEP-BED, BMUS-BED.
Préparation de l'enseignante ou de l'enseignant à ses responsabilités par rapport à l'éducation pour la santé. Théories et pratiques en éducation pour la santé et liens avec les programmes d'études. Analyse de sa propre santé physique et psychologique ainsi que des habitudes de vie des élèves.
Fondements théoriques de l'immersion. Approches pédagogiques en littératie. Situations d'apprentissage favorisant la communication orale, la lecture et l'écriture. Enseignement de la langue par le biais des matières et de la culture. Corrélations avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Planification et évaluations.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements théoriques de l'immersion.
Planifier des situations d'apprentissage favorisant la littératie pluridisciplinaire dans tous les contextes d'apprentissage et dans toutes les matières en utilisant des stratégies explicites en communication orale, en lecture et en écriture du français.
Comprendre le rôle des activités ludiques et de la pédagogie du jeu dans l'enseignement et l'apprentissage d'une langue.
Enseigner la grammaire en contexte.
Intégrer les arts et la culture dans les situations d'apprentissage.
Faire la corrélation des niveaux de compétences linguistiques selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et les résultats d'apprentissage des programmes d'études en immersion.
Comprendre les enjeux de la collaboration de famille-école.
Note : Réservé au B. Éd primaire (immersion/inclusion scolaire) et au B. Éd. secondaire (immersion/inclusion scolaire).
Enjeux et défis de l'apprentissage du français en contexte linguistique minoritaire. Fondements, modèle théorique et continuum qui sous-tendent la livraison des programmes en francisation. Pratiques prometteuses et développement d'une intervention en francisation. Accueil et accompagnement des parents.
Étude du programme de Philosophie pour enfants. Initiation à la pratique de la philosophie en communauté de recherche au niveau primaire. Exploration des divers romans et guides pédagogiques du programme. Note : Le cours se donne d'une manière pratique, de sorte à modéliser la pédagogie propre à ce programme.
Préalables : STAT2653 ou STAT2603 ou STAT2673
Rôle de la recherche en éducation et critères de scientificité. Positionnement épistémologique en tant que futur chercheur. Survol des devis quantitatifs et qualitatifs les plus utilisés. La mesure en sciences de l'éducation. Exploration des tests statistiques de base en analyse quantitative et des stratégies de base en analyse qualitative.
Spécificité du langage humain et bref aperçu de certains champs de réflexion et de certains domaines de recherche liés au langage et aux langues. Réflexion sur la diversité linguistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre la spécificité du langage humain; concevoir la linguistique comme discipline; connaitre les différents domaines des sciences du langage; connaitre les différents types de variation et de norme linguistique.
Apports de la linguistique à l'enseignement du français. Enseignement du français en milieu minoritaire. Fondements historiques et sociaux des particularités du français acadien. Rapport entre oral et écrit. Normes linguistiques. Ouvrages de référence sur les variétés de français.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les variétés de français parlées en Acadie; connaitre les ouvrages de référence sur les variétés de français; saisir les apports de la linguistique à l'enseignement du français en milieu minoritaire.
Étapes du développement du langage d'un point de vue phonologique, lexical, morphologique, syntaxique, sémantique, discursif et pragmatique. Approches théoriques et méthodologiques en matière de développement langagier. Prise en compte de facteurs individuels reliés au développement du langage. Troubles et pathologies du langage. Description de productions d'enfants.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les principales étapes du développement du langage oral de la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans; connaitre les principaux mécanismes d'accès à la langue écrite (lecture/écriture); comprendre les principales théories et les méthodes majeures en matière de recherche sur le développement du langage; comprendre certains cas atypiques de développement du langage (troubles et pathologies); analyser des corpus de productions d'enfants.
Introduction à la réalité acadienne. Confrontation et intégration de diverses approches (géographique, historique, littéraire, linguistique, politique, sociologique, etc.) de l'Acadie historique et contemporaine.
Principales causes de la variabilité climatique à différentes échelles spatiales et temporelles. Survol des méthodes et outils servant à évaluer les changements climatiques passés, présents et futurs. Étude des principaux impacts du climat sur les sociétés et les écosystèmes. Mesures d'adaptation et d'atténuation. Études de cas régionales.
OBJECTIF DE COURS :
Comprendre le phénomène des changements climatiques dans une perspective multidisciplinaire et l'analyser à l'aide de méthodes et d'outils. Connaitre les principales causes (naturelles et humaines) liées à ce phénomène et leurs conséquences écologiques, socio-économiques et politiques. Savoir identifier le rôle et les responsabilités des différents acteurs face aux grands enjeux climatiques.
Langues autochtones du Canada : état des lieux, familles de langues, zones géographiques. Typologie et étude de traits linguistiques (micmacs et malécite). Contacts avec les langues des colons. Concepts, cultures autochtones et traits linguistiques (ex. concepts espace/temps et les préverbes en malécite). Programmes pour la revitalisation des langues autochtones.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre la diversité et l'héritage des langues autochtones en péril au Canda, notamment au Nouveau-Brunswick; savoir le classement génétique des différentes langues autochtones du Canada ainsi que leur distribution géographique; décrire des notions linguistiques et typologiques des langues autochtones; découvrir à partir de l'analyse de certaines structures linguistiques la conception du monde et les valeurs culturelles que ces langues véhiculent; saisir la diversité et la complexité socio-linguistico-historique des langues et des cultures autochtones ainsi que les stratégies mises en oeuvre pour la revitalisation de ces langues et de ces cultures.
Interrogation sur la structure des moyens d'expression (le rapport entre le langage et la pensée, entre une oeuvre d'art et son sens, entre l'expression et l'exprimé), sur la structure des êtres qui communiquent (le rapport de la conscience et du corps, des gestes et de leur sens), sur la signification du phénomène de la communication, prise entre la division et l'unification, entre le conflit et l'harmonie, entre la propagande et la vérité, entre la manipulation et l'information.
Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
Analyse des rapports traditionnels de l'humain à la nature (Christianisme, utilitarisme, etc.). Initiation aux questions éthiques et politiques sur l'environnement : avons-nous des obligations morales vis-à-vis de la nature et/ou des générations futures ? Étude de thèmes et d'approches en éthique environnementale. Examen de controverses provoquées par le débat écologique.
Qu'est-ce que la culture? Nature et culture. Les cultures et la Culture. Modernité et postmodernité. Transmission culturelle et identité : aliénation ou réalisation de soi, conformisme ou émancipation? Valeurs et culture. Ces interrogations sont abordées à l'aide de textes philosophiques de différentes époques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Ce cours vise à susciter chez les étudiantes et les étudiants une réflexion sur le concept de culture et ses enjeux philosophiques. Au terme de ce cours, ils devraient posséder une bonne compréhension des textes à l'étude et être en mesure d'articuler une position personnelle pertinente sur la question.
Étude des grands concepts politiques et des principes d'organisation de l'État et des gouvernements: régimes politiques (autoritarismes, démocraties, totalitarismes), démocratie représentative, élections et modes de scrutin, idéologies, acteurs politiques (parties, groupes, mouvements), participation. Initiation aux techniques du commentaire de texte et de dissertation en science politique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:
connaître la science politique en tant que discipline (maîtrise des objets, des concepts, des auteurs, des approches et des enjeux ainsi que les principes d'organisation de l'État);
connaître les grands thèmes entourant l'organisation des pouvoirs publics: l'État et le pouvoir, les formes de régimes et de systèmes politiques (totalitarismes, autoritarismes et démocraties), régimes électoraux, formes de gouvernement et politiques publiques;
connaître les principaux acteurs de l'espace politique, son organisation, son fonctionnement : partis politiques, groupes de pression, mouvements sociaux;
comprendre les grands facteurs intervenant sur les comportements politiques : participation politique, engagement, comportement électoral, abstention;
connaître les principaux courants de pensée politique et les principales idéologies;
appliquer les techniques de commentaire de textes et de dissertation critique en science politique.
Initiation au fonctionnement des institutions politiques canadiennes et des grands enjeux politiques de la fédération. Analyse des acteurs importants dans la vie politique canadienne : partis politiques, groupes de pression et mouvements sociaux et les caractéristiques de la culture politique.
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
Étude des principaux éléments du système: origines historiques, institutions, acteurs, processus de décision, enjeux politiques (relations fédérales-provinciales; débat constitutionnel). Évolution du système politique canadien par rapport à son environnement politique, économique et social.
La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
Examen critique des outils conceptuels et des méthodes offertes par la sociologie pour l'analyse des rapports sociaux de sexe. Les principaux concepts de l'analyse féministe : patriarcat, genre et rapports sociaux de sexe, identité sexuée. Les thèses féministes classiques, postcoloniales et postmodernes.
Introduction aux principaux concepts, théories et déterminants de la santé. L'État, les politiques et les inégalités de santé dans divers contextes. Changements corporels, parcours identitaires et maladies chroniques. Obsession pour la santé parfaite, dynamique de la médicalisation et marchandisation dans les sociétés contemporaines.
De la nature à l'environnement : écologie, écologisme, écologiste. Enjeux et limites : crise environnementale ou crise de civilisation. Société du risque et crise du développement. Changements environnementaux globaux, modernisation réflexive, réappropriations locales. Questions démocratiques et refondation des pratiques sociales. Changement social : pouvoir et contrepouvoir.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les aspects historiques et culturels des questions écologiques et environnementales; comprendre l'analyse sociologique qui vise à cerner et à mieux comprendre la nature de la crise écologique contemporaine; comprendre le développement des concepts reliés à l'environnement en lien avec l'histoire des mouvements environnementaux et écologistes; analyser certaines dimensions des préoccupations écologiques ainsi que des perspectives nouvelles qui sont avancées.
Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
Tendances sociohistoriques, démographiques, démolinguistiques, économiques, politiques. Famille, religion : institutions en mutation. Stratification sociale et inégalités. Le Québec et les francophonies canadiennes minoritaires. Identités, valeurs, culture en changement. Travail et mondialisation. Le Québec, le dossier autochtone, l'environnement. Le Canada parmi les sociétés industrielles avancées : bilan et défis.
Contexte sociohistorique menant à l'Acadie contemporaine: création des principales institutions acadiennes, mobilisations, situation minoritaire, rapports à l'État et aux anglophones, droits linguistiques. Imbrication dans le contexte plus large des francophones canadiennes. Regards sur les enjeux et débats touchant l'Acadie contemporaine : identité, immigration, démographie, transferts linguistiques, ruralité, revendications actuelles.
Approches conceptuelles. Perspectives sociohistoriques : essence culturelle, nécessité politique. Du Canada français aux identités provinciales. Luttes récentes et défense des droits collectifs. Capacité organisationnelle, complétude institutionnelle, vitalité francophone. De la coopération francophone à acteur du système mondial. Organisations, réseaux associatifs et défis actuels de la Francophonie internationale. Cartographie géopolitique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : employer les outils pour comprendre la situation des francophonies canadiennes et d'ailleurs; comprendre la diversité des motivations des francophonies; analyser un des enjeux actuels des francophonies d'ici ou d'ailleurs.
Le cours présente la méthode géographique soit: décrire, comprendre, analyser et critiquer les activités humaines et leurs conséquences sur l'environnement. Ces activités touchent les composantes spatiales de l'histoire, l'ethnologie, la démographie, l'économie, la sociologie et la science politique dans leurs interprétations géographiques.
Éléments de cartographie : échelle, projections, symboles. Coordonnées géographiques, boussole, système de positionnement global (GPS) et levés topographiques. Notions de photogrammétrie, de photo-interprétation. Analyse de l'occupation du territoire à partir de cartes, de photographies aériennes et d'images satellitaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Se familiariser avec les principes fondamentaux de la cartographie et de la télédétection dans l'étude des milieux naturels et humanisés. Interpréter la distribution des phénomènes et effectuer une synthèse des résultats.
Préalables : 45 crédits universitaires dont GEOG1103 ou GEOG1403
Étude de la structuration et des transformations de l'espace résultant des activités humaines. Concepts de géographie sociale et culturelle (perception, représentations, valeurs, techniques matérielles, organisation sociale) et application à une situation concrète et pertinente pour le développement du milieu, comme l'aménagement urbain, le tourisme ou les communications.
Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne de 1850 à nos jours: la période d'industrialisation, la Confédération, les grandes politiques nationales, l'organisation sociale, les conflits constitutionnels...
Restaurations et révolutions. Empires et mouvements nationaux. Le libéralisme, le socialisme et le mouvement ouvrier. Les transformations sociales et l'avènement de la démocratie. L'Europe du 20e siècle: guerres et affrontements idéologiques entre le fascisme, le communisme et les démocraties libérales. Vers une Europe unifiée et libérale?
Initiation aux différentes composantes de l'art théâtral où seront évoqués les problèmes concernant la mise en scène, l'art de l'acteur et de l'actrice, les lieux du spectacle, l'esthétique théâtrale...
L'objet et ses modes de réalisation. Expérimentation des composantes formelles de la sculpture à partir des techniques du modelage et de la céramique, du moule à coquille perdue, de la taille directe (bois ou pierre) et de l'assemblage du métal (soudure). Grandes découvertes reliées à la sculpture moderne.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Stimuler la réflexion, la recherche et la production en sculpture. Développer les connaissances des matériaux et des méthodes reliées aux problématiques de la sculpture.
Étude de l'objet et de ses modes de réalisation. Expérimentation des composantes formelles de la sculpture à partir des techniques de moules de reproduction, du façonnage et de l'assemblage de matériaux et d'objets divers. Sensibilisation aux grandes découvertes reliées aux mouvements de la sculpture moderne et contemporaine.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Stimuler la réflexion, la recherche et la production en sculpture. Développer les connaissances des matériaux et des méthodes reliées aux problématiques de la sculpture.
Introduction à la pratique du dessin, aux éléments de base de la composition : forme, trait, équilibre, rythme, valeurs tonales, proportion, volume, perspective. Observation du monde sensible, du réel, justesse et transposition du regard.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier au crayon, graphite et fusain. Étudier les principaux tracés utilisés en dessin-parallèle, croisé, en boucle. Développer la maitrise et l'intention du trait incluant le geste. Observer et utiliser de façon appropriée des valeurs tonales-ombre, lumière, dégradé, éclairage, distribution des valeurs. Étudier la composition : notions d'équilibre, d'encadrement et du point de vue. Explorer l'organisation d'une surface bidimensionnelle par l'utilisation de compositions asymétriques, symétriques, centrées, décentrées, en diagonale, circulaire et en serpentin. Introduire les notions élémentaires du rythme, du mouvement, de la répétition et de la masse. Représenter le volume à travers le modelé et la profondeur. Observer avec justesse le monde sensible par l'intermédiaire des proportions, des mesures et de la perspective.
Introduction aux savoirs pratiques et théoriques du médium artistique de la photographie. Développement de l'expression et de la communication des idées et des concepts artistiques au moyen de l'image photographique, des procédés (technique de l'image argentée tirée d'appareil 35 mm) et des processus artistiques (théorie).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Introduire l'étudiante ou l'étudiant à une compréhension de l'image photographique dans la sphère artistique contemporaine par sa pratique et ses théories. Introduire aux théories de l'image photographique artistique (la signification, la fonction et l'articulation des idées) par l'application des procédés techniques de la photographie argentique à partir de l'appareil 35mm et du processus visuel. S'initier à l'expression créative grâce à l'application des processus et des procédés utilisant le film/épreuve argentique (noir et blanc) pour communiquer un sens et une intention, incluant l'analyse artistique et esthétique des images présentées en cours.
Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques de la Préhistoire, de l'Antiquité en passant par les grandes civilisations classiques de l'Égypte, de la Grèce, de Rome, jusqu'au Haut Moyen Âge.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les termes clefs en histoire de l'art des débuts au Haut Moyen Âge; reconnaitre les oeuvres et les artistes considérés comme importants dans les périodes de la Préhistoire et de l'Antiquité, y compris en Égypte; comprendre la métamorphose du monde gréco-romain vers les cultures charnières de l'Occident : européenne, byzantine et musulmane.
Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques du début de la Renaissance à la fin du réalisme en 1890.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre le développement des grands artistes, et leurs oeuvres du début de la Renaissance jusqu'à la fin du réalisme; comprendre les théories qui ont marqué les différents mouvements de l'art de la Renaissance en passant par le baroque, le classicisme, le rococo, le néo-classicisme, le romantisme, le réalisme jusqu'au symbolisme; comprendre la production artistique de ces périodes en fonction d'une évolution des formes et des techniques et d'une prise en compte des contextes socioculturels.
Initiation à la manipulation de la peinture acrylique. Introduction aux éléments régissant un espace pictural en mettant particulièrement l'accent sur les grands principes de la couleur à travers des exercices pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Apprendre les éléments de base du langage visuel à travers des exercices de compositions bidimensionnelles. Introduire les principes de la couleur selon Johannes Itten et leur utilisation dans un espace peint. Initier à la manipulation du médium de la peinture acrylique et à sa matérialité. Utiliser la couleur comme un élément essentiel du langage plastique. Initier le développement d'une approche individuelle. Initier à la discussion de groupe.
Introduction à la gravure en relief : monotype, gravure sur bois de fil, gravure sur linoléum, gravure par soustraction. Impression en noir et blanc et en couleur des plaques gravées. Étude théorique et travail pratique. Survol de l'histoire de la gravure en relief et des tendances contemporaines.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Introduire l'étudiante et l'étudiant au langage de la gravure, et aux notions fondamentales liées au processus de l'impression en relief. Concevoir l'image par l'expérimentation des procédés de la gravure en relief. Accroitre la souplesse et la précision du geste artistique à travers la pratique de l'estampe. Développer une méthode de travail afin de penser l'image gravée selon les procédés directs ou indirects. Développer une réflexion critique de l'image imprimée : le sens de la trace, de l'empreinte, de la marque gravée, de son esthétique et de sa mise en contexte dans le langage visuel. Apprendre et faire l'expérimentation des techniques du monotype et de la gravure en relief. S'initier à l'histoire de la gravure ainsi qu'aux tendances actuelles dans le monde de l'estampe.
Introduction aux techniques de la gravure en creux : burin, pointe sèche, mezzotinto, eau-forte, aquatinte, vernis mou, etc. Impression en noir et blanc et en couleur des plaques gravées. Étude théorique et travail en laboratoire. Survol de l'histoire de la gravure en creux et des tendances en art actuel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Introduire les éléments de base du phénomène d'impression en creux. Apprendre et expérimenter les connaissances liées à la pratique de la gravure en creux. Réaliser des matrices gravées : les procédés manuels, chimiques et photomécaniques d'entailles. Développer un vocabulaire plastique propre à la gravure en creux : le sens de la trace, l'empreinte, la marque gravée, son esthétique, ainsi que sa mise dans l'espace. Introduire les différentes techniques d'impression en creux : la taille-douce au burin et à la pointe-sèche, le travail à l'eau-forte avec l'aquatinte, le vernis mou, et le procédé au sucre, et les procédés photomécaniques. Introduire à l'histoire de la gravure en creux ainsi qu'au développement des différentes tendances dans le monde de la gravure contemporaine.
Introduction a la manipulation de l'image numérique par l'initiation aux divers logiciels ainsi qu'aux différentes approches de numérisation, de mise en page et de sortie. Exploration de la place, la nature et le rôle de la technologie numérique dans la pratique artistique contemporaine.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier à l'expression artistique par le traitement numérique de l'image fixe. Introduire aux méthodes et aux possibilités des techniques informatiques à l'aide de logiciels tels Photoshop. Développer des concepts et des théories de la production artistique d'image numérique fixe. Explorer la technologie numérique dans la pratique artistique contemporaine. Apprendre la mise en page, numérisation, manipulation et sortie par différents supports.
Histoire de l'art canadien depuis l'art autochtone jusqu'aux premières tentatives d'affirmation d'un art national. L'art moderne au Canada et la diversité des pratiques contemporaines.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'évolution de l'art canadien depuis l'art autochtone jusqu'aux premières tentatives d'affirmation d'un art national; reconnaitre l'art moderne au Canada et la diversité des pratiques contemporaines; comprendre le lien entre l'art et le développement de l'identité canadienne.
Développement d'une compréhension et d'une sensibilité musicale par l'écoute d'oeuvres. Acquisition de connaissances sur le contexte historico-culturel et les différents genres musicaux tels que la chanson, le motet, le madrigal et la musique instrumentale.
Développement d'une compréhension et d'une sensibilité musicale par l'écoute d'oeuvres. Acquisition de connaissances sur le contexte historico-culturel et les différents genres musicaux tels que la messe, l'opéra, le concerto, la suite de danses, la sonate, la symphonie, le poème symphonique et la musique contemporaine.
Déterminants de la vie active. Moyens d'action pour favoriser un mode de vie sain et actif (activité physique, exercice, conditionnement physique) et leurs effets sur la santé. Stades de changement, stratégies de modification de comportement et outils de mesures appropriés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître la terminologie et les outils de mesure relatifs aux déterminants de la condition physique. Appliquer les principes et les procédures d'évaluation dans la préparation d'un profil d'activité physique et santé. Évaluer les déterminants de la condition physique et des habitudes de vie (nutrition, gérance du stress, etc.). Développer des stratégies servant à améliorer le niveau de santé par l'entremise de l'activité physique. Analyser les facteurs qui influent sur l'adoption ou non de nouveaux comportements menant à un mode de vie sain et actif. Valoriser l'engagement continu de personnes qui adoptent des comportements de mode de vie sain et actif pour assurer une santé globale.
Concept de base en alimentation et nutrition. Connaissance des nutriments, de leurs rôles et des sources alimentaires. Besoins nutritionnels des individus et utilisation du Guide alimentaire pour satisfaire ces besoins. Étude des relations entre l'alimentation et la santé de différents groupes de la population.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les différents éléments nutritifs, leurs principales fonctions dans l'organisme humain, et leurs principales sources alimentaires.
Savoir les principes d'une alimentation saine en utilisant les ressources fiables disponibles.
Connaître les effets de la transformation alimentaire sur la valeur nutritive des aliments.
Connaître quelques méthodes permettant d'évaluer l'état nutritionnel.
Reconnaître les allergies et intolérances alimentaires courantes, les modes d'alimentation particuliers, certains régimes alimentaires, et leurs particularités nutritionnelles.
Savoir le rôle d'une saine alimentation et de l'activité physique pour le maintien de la santé et la prévention de plusieurs maladies chroniques.
Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 ou EDUC1113 ou EDUC1123
Le développement sexuel humain, l'identité sexuelle et sa dimension relationnelle. L'anatomie sexuelle. Les bases neurophysiologiques et hormonales de la sexualité. La réponse sexuelle, ses perturbations et la sexothérapie. Les activités sexuelles atypiques. Sexualité et société: la conception, la contraception et l'avortement; les ITSS. Sexualité, santé et vieillissement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'anatomie et la physiologie de la sexualité.
Comprendre les fondements théoriques et empiriques de la sexualité humaine et leur évolution.
Comprendre le développement de la sexualité chez l'être humain aux divers stades de vie et les facteurs liés au maintien de la santé sexuelle.
Comprendre la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Comprendre divers enjeux liés à la sexualité.
(2) Ces cours sont également offerts parmi les cours obligatoires de la discipline principale (volet formation à l'enseignement).
(3) Voir l’avis pour les exigences en français.
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.