Responsables :
Faculté des arts et des sciences sociales
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
B.A.-B. Éd. (primaire)
Lieux :
Edmundston
3 premières années *
Shippagan
3 premières années *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
CRITÈRES S'APPLIQUENT AUX PERSONNES INSCRITES AUX PROGRAMMES COMBINÉS DE 5 ANS
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les étudiantes et les étudiants en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
- L'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
- Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
- L'accès au cours EDUC2851 Stage d'exploration est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu le statut spécial d'étudiante ou d'étudiant non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans les deux cours de français suivants : FRAN1500 et FRAN1600. L'étudiante ou l'étudiant qui n'aura pas satisfait a cette exigence linguistique à la fin de sa troisième année d'études sera exclu de son programme en éducation.
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir chacune des tâches du cours EDUC2003. Pour que le cours EDUC2003 soit un succès (S), l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir un score de 76 % à chacune de ces tâches. Elle ou il aura droit à deux reprises du cours pour un total de trois essais du cours.
OBJECTIFS :
Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du primaire (maternelle à la 8e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. On vise également la formation d'éducatrices et d'éducateurs capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, ainsi que de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages).
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission B;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION B
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Immersion
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Nouvelle-Écosse
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Île du Prince-Édouard
FRA 621M, MAT 621N ou M et trois autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Terre-Neuve-et-Labrador
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 et trois autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Québec(2)
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Ontario
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Ontario
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Manitoba
FRA 40S, MATH 40S et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Alberta, Saskatchewan et Territoires du Nord-ouest
FRAN 30, MATH 30 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Colombie-Britannique et Yukon
FRAN 12, MATH 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
(3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Parmi les « trois autres cours de 12
e année de niveau 1 (régulier) » faisant partie de cette condition générale d'admission, l'étudiante ou l'étudiant désirant s'inscrire au B.A.-B. Éd. (primaire) doit avoir suivi un cours de sciences de 12
e année parmi BIOL53411, BIOL53421, CHIM52411, PHYS51411. Le cumul de la condition d'admission générale B et des conditions particulières font en sorte que les cours du secondaire exigés pour l'admission au programme du B.A.-B. Éd. (primaire) seraient les suivants :
- FRAN10411
- MATH30411 B ou MATH30411 C
- et deux cours de 12e année de niveau 1 (régulier)
Choisir un cours de sciences parmi :
- BIOL53411
- BIOL53421
- CHIM52411
- PHYS51411
FORMATION FONDAMENTALE
153 CR.
FORMATION À L'ENSEIGNEMENT
84 CR.
Didactique du français I
2
(2-1)
Préalables : EDUC3912
Fondements de la didactique du français. Développement langagier de l'enfant de la naissance à huit ans. Émergence de la littératie. Savoir écouter, parler, lire et écrire dans le cadre d'une pédagogie actualisante et inclusive. Programme de français. Interventions pédagogiques appropriées à la maternelle, en 1re, 2e et 3e années.
OBJECTIFS DE COURS :
Se connaître en tant que lecteur.
Développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à l'enseignement de la lecture.
Comprendre les modèles théoriques en lecture, en écriture et en communication orale.
Comparer ces modèles théoriques aux résultats d'apprentissage et aux continuums du programme d'études en français.
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en littératie pour les élèves de la maternelle à la 3e année en tenant compte du programme d'études, des besoins diversifiés des élèves, du matériel didactique et des environnements numériques.
Utiliser des stratégies d'évaluation diagnostique, formative et sommative de la littératie pour les élèves de la maternelle à la 3e année.
Tenir compte de la gestion des différences, incluant les élèves provenant d'autres cultures, dans la planification de situations d'enseignement-apprentissage.
Se servir du patrimoine culturel acadien et francophone et des autres disciplines (interdisciplinarité) lors de situations d'enseignement-apprentissage en littératie de la maternelle à la 3e année.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Did. des math. au primaire I
Did. des math. au primaire I
2
(2-1)
Préalables : EDUC3912, MATH2413 et MATH2433
Concomitant : MATH2493
Étude du processus d'enseignement-apprentissage en mathématiques au primaire. Buts poursuivis en relation avec les orientations contemporaines de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques au primaire. Analyse de programmes et de ressources didactiques. Élaboration et réalisation d'un scénario d'apprentissage en mathématiques au primaire en tenant compte des besoins diversifiés des élèves.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les approches contemporaines par rapport à l'enseignement et à l'apprentissage de la mathématique.
Comprendre l'orientation et le plan du programme d'études du Nouveau-Brunswick pour les mathématiques au primaire.
Concevoir un scénario basé sur des situations-problèmes en intégrant les concepts mathématiques étudiés au primaire et les ressources didactiques pertinentes, dans le respect de la démarche pédagogique (préparation, réalisation et intégration) et des besoins diversifiés des élèves.
Planifier et réaliser une entrevue diagnostique en mathématiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Sciences humaines au primaire
Sciences humaines au primaire
2
(2-1)
Préalables : EDUC3922 et (6 crédits parmi HIST1402, HIST1501, HIST1800 ou HIST2411) et (GEOG1103 ou GEOG1703)
Concepts fondamentaux des sciences humaines. Fondements de la didactique des sciences humaines au primaire. Sciences humaines en milieu minoritaire et conscientisation identitaire. Programmes d'études. Matériel didactique et technologique. Obstacles à l'apprentissage, différenciation et planification des situations d'enseignement-apprentissage. Évaluation des apprentissages en sciences humaines.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les concepts d'espace-temps-société et les implications de leur apprentissage au primaire.
Comprendre la contribution des sciences humaines à la conscientisation identitaire des élèves en milieu minoritaire.
Comprendre les fondements de la didactique des sciences humaines au primaire.
Appliquer les approches pédagogiques appropriées à l'enseignement des sciences humaines au primaire.
Analyser les programmes d'études en sciences humaines au primaire.
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en sciences humaines en respectant les stratégies spécifiques de la discipline, les principes directeurs des programmes d'études et la démarche d'apprentissage de l'élève.
Faire une utilisation pertinente du matériel didactique et de la technologie dans sa planification tout en tenant compte des différences individuelles entre les apprenants.
Planifier l'évaluation diagnostique, formative et sommative des apprentissages en sciences humaines au primaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Didactique des arts visuels M8
Didactique des arts visuels M8
2
(2-1)
Préalables : EDUC3922
Didactique spécifique au domaine des arts visuels au primaire. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage en tenant compte du développement artistique et esthétique des jeunes de 4 à 14 ans et des besoins particuliers de ces élèves. Modèles d'enseignement en arts visuels et programmes d'études.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'orientation générale du programme d'études en arts visuels ainsi que la philosophie qui le sous-tend.
Savoir mettre en pratique la démarche à suivre pour amener les élèves du primaire à créer une réalisation artistique.
Savoir mettre en pratique la démarche à suivre pour amener les élèves du primaire à dégager l'idée transmise par des oeuvres d'art.
Choisir et mettre en application des méthodes, des techniques d'évaluation et des ressources didactiques propres au domaine des arts visuels et adaptées au développement artistique des jeunes de 4 à 14 ans.
Note : Réservé au x étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Didactique du français II
Didactique du français II
2
(2-1)
Préalables : EDDP3582 et EDUC3922
Savoirs nécessaires à l'enseignement de l'oral et de l'écriture. Pratiques pédagogiques et évolution des courants. Analyse des difficultés rencontrées par les élèves de la 4e à la 8e année. Planification de situations d'enseignement-apprentissage, évaluation diagnostique, formative et sommative en littératie. Patrimoine culturel et interdisciplinarité.
OBJECTIFS DE COURS :
Se connaitre en tant que locuteur et scripteur.
Développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à l'enseignement de l'oral et de l'écriture en milieu minoritaire.
Analyser les pratiques pédagogiques en enseignement du français à la lumière de l'évolution des grands courants.
Analyser les difficultés des élèves de 4e à 8e année en lecture, écriture et communication orale en faisant des liens avec les modèles théoriques, le continuum d'apprentissage et avec les RAS du programme.
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en littératie pour les élèves de la 4e à la 8e année en tenant compte du programme d'études, du matériel didactique, des environnements numériques et des besoins diversifiés de ces élèves.
Utiliser des stratégies d'évaluation diagnostique, formative et sommative en littératie pour les élèves de la 4e à la 8e année.
Se servir du patrimoine culturel acadien et francophone et des autres disciplines (interdisciplinarité) lors de situations d'enseignement-apprentissage en littératie de la 4e à la 8e année.
(2-1)
Préalables : EDUC3922, BIOL1023, BIOL1033, (GCIV3410 ou GEOG2453), PHYS2283 et CHIM 2803
Nature des sciences. Fondements de la didactique des sciences au primaire. Conflit sociocognitif. Démarches d'enquête et de conception technologique. Stratégies pédagogiques et différenciation en sciences. Habiletés, attitudes scientifiques et changement conceptuel. Centres d'exploration et programme d'études en sciences. Langue et sciences en milieu minoritaire. Planifier et évaluer en sciences.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître la nature de l'activité scientifique.
Comprendre et appliquer le processus d'enquête et la démarche de conception technologique.
Comprendre les fondements de la didactique des sciences.
Évaluer diverses approches pour faire évoluer les conceptions préalables des élèves.
Savoir planifier et évaluer en sciences en tenant compte des différences individuelles des élèves.
Savoir motiver les élèves en sciences.
Comprendre le lien entre l'apprentissage des sciences et l'utilisation du langage.
Connaître le programme d'études en sciences et technologies du Nouveau-Brunswick.
Utiliser diverses stratégies pédagogiques pertinentes en enseignement des sciences.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Langue seconde au primaire
Langue seconde au primaire
2
(2-1)
Préalables : EDUC3922
Enseignement et apprentissage d'une langue seconde. Techniques de modélisation en communication orale, en écriture et en compréhension de la lecture. Survol du matériel pédagogique dans les écoles primaires canadiennes. Étude des dernières tendances, telles que la communication authentique et la littératie dans la langue cible.
Intervention à la maternelle
Intervention à la maternelle
2
(2-1)
Préalables : EDUC3922
Cadre d'orientation pédagogique de la maternelle. Rôle de la personne enseignante dans les cinq domaines de développement de l'enfant et interactions dynamiques entre ces domaines. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage inclusive. Approches pédagogiques à privilégier. Organisation d'un environnement éducatif et utilisation des instruments d'observation et d'évaluation propres à la maternelle.
Did. des math. au primaire II
Did. des math. au primaire II
2
(2-1)
Préalables : EDDP3842 et EDUC3922
Approfondissement de différents éléments didactiques théoriques. Étude des obstacles et des difficultés liés à l'apprentissage des mathématiques au primaire et interventions adaptées aux besoins des élèves. Évaluation formative et sommative des apprentissages en mathématiques.
Psychopédagogie de l'enfant
Psychopédagogie de l'enfant
3
(3-0)
Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, langagier, affectif et social de la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge correspondant à la fin de l'école primaire (13-14 ans).
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître et comparer les principales approches théoriques expliquant le développement de l'enfant.
Reconnaître l'importance du développement prénatal sur le développement de l'enfant.
Connaître les aspects et les caractéristiques du développement physique, affectif, social et cognitif de l'enfant de la conception à quatorze ans.
Connaître les facteurs internes et externes qui influencent le développement de l'enfant.
Comprendre et expliquer le processus dynamique, interactif et continu du développement humain.
Connaître les caractéristiques du développement typique et atypique et leurs effets possibles sur le rythme d'apprentissage et le cheminement scolaire.
Effectuer une réflexion sur des problématiques actuelles liées au développement de l'enfant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Le français en enseignement
Le français en enseignement
3
(3-0)
Stratégies cognitives de lecture et d'écriture. Textes d'usage courant. Lecture à haute voix. Registres de langue. Compétences linguistiques, discursive et communicative. Correction des erreurs à l'oral et à l'écrit. Rédaction de textes cohérents. Vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire et orthographe.
OBJECTIFS DE COURS :
Utiliser des stratégies cognitives de lecture efficaces pour comprendre les textes informatifs.
Se servir de la lecture orale d'un texte de façon à en communiquer le sens.
Connaître les différents registres de langue.
Se servir de la communication en français standard à l'oral selon les exigences associés à la profession enseignante.
Utiliser des stratégies cognitives d'écriture efficaces pour rédiger des textes selon les exigences associées à la profession enseignante.
Appliquer les règles de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe lexicale et grammaticale sans ouvrages de référence.
Note : Réservé à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme en éducation (primaire, secondaire, éducation physique).
Apprentissage et enseignement
Apprentissage et enseignement
3
(3-0)
Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
OBJECTFIS DE COURS :
Connaître et comprendre les concepts de base de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement dans le processus enseignement-apprentissage.
Connaître et s'approprier le vocabulaire propre au processus enseignement-apprentissage.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales retombées éducatives du béhaviorisme.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives du modèle du traitement de l'information (cognitivisme).
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants constructiviste et socioconstructiviste en éducation.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants humanistes en éducation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Communication interpersonnelle
Communication interpersonnelle
2
(2-1)
Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
(2-1)
Préalables : EDUC2222
Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et leurs effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage et la gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Laboratoire obligatoire.
(3-0)
Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123
Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : (EDUC1013ouEDUC1011) (EDUC1113ouEDUC1123) et EDUC2242; complété 12 cr. dans sa mineure (prog. du sec.); avoir une moy. cumulative d'au moins 2,5 à la fin de la session d'automne de sa 2e ann. d'étude
Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
(3-0)
Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département)
Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
FPS et santé au primaire
3
(3-0)
Programme d'études en formation personnelle et sociale (FPS). Analyse de sa propre santé, de ses relations interpersonnelles, de son engagement citoyen, de sa consommation et des facteurs qui les influencent. Concepts enseignés, compétences multidisciplinaires développées et stratégies pédagogiques préconisées. Projets locaux et internationaux. Évaluation en FPS. Santé, promotion et intervention.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les orientations théoriques et les domaines conceptuels du programme d'études de la FPS.
Comprendre les stratégies à mettre en oeuvre pour orienter les élèves vers l'acquisition de compétences propices à des choix responsables pour leur santé globale, leur participation citoyenne, leur consommation et leurs relations interpersonnelles.
Créer des situations d'enseignement-apprentissage intégratrices et interdisciplinaires portant sur des situations relatives aux domaines conceptuels étudiés.
Connaitre la réalité des élèves du primaire en ce qui touche leur santé globale, les politiques en santé et les moyens d'intervention et de promotion.
Analyser des projets qui se déroulent dans les différents domaines conceptuels.
S'engager dans un cheminement personnel continu quant à ses choix et ses actions en matière de citoyenneté, de consommation, de relations interpersonnelles et de santé.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Motivation & gestion de classe
Motivation & gestion de classe
3
(3-0)
Préalables : EDUC2103
Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0)
Concomitant : EDUC2303
Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
(3-0)
Définitions et classification des jeux. Analyse de l'importance du jeu dans le développement intellectuel. Rôle du jeu dans l'épanouissement affectif, cognitif et psychomoteur de l'enfant. Relation entre jeu, créativité et expression de soi. Intervention de l'adulte dans le jeu spontané de l'enfant. Rôle du jeu dans une pédagogie inclusive.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les caractéristiques de la pédagogie du jeu et ses effets sur l'évolution des enfants de 4 à 14 ans.
Comprendre la fonction du jeu dans le développement sensori-moteur, affectif, cognitif, social et culturel de tout enfant, quelles que soient ses caractéristiques personnelles.
Savoir intervenir dans le jeu de l'enfant afin de favoriser son épanouissement.
Analyser le rôle du jeu dans une pédagogie inclusive.
Favoriser une pédagogie basée sur la créativité et sur les processus de pensée divergente.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Planification et évaluation I
Planification et évaluation I
2
(2-1)
Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'études.
Concevoir la planification d'une situation d'apprentissage à partir de résultats d'apprentissage de programme d'études.
Concevoir la planification de leçons qui découlent d'une situation d'apprentissage.
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation (diagnostique, formative et sommative.)
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique, en relation avec l'exercice de planification et d'évaluation.
Comprendre les principales fonctions de différents types de planifications.
Connaître les éléments clés associés à la planification à long terme.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrit à un programme de formation à l'enseignement.
Planification et évaluation II
Planification et évaluation II
2
(2-1)
Préalables : EDUC3912
Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conceptions de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées.
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser les principales fonctions de l'évaluation des apprentissages (diagnostique, formative et sommative).
Analyser différentes stratégies pour évaluer les élèves tout en respectant leur diversité.
Concevoir des démarches d'évaluation formatives selon divers contextes d'enseignement et d'apprentissage.
Comprendre les principaux aspects qui caratérisent l'évaluation diagnostique, formative et sommative des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation sommatives appropriées à la sanction des acquis.
Stage didactico-pédagogique
Stage didactico-pédagogique
2
Préalables : EDUC2851; (EDUC3922 OU KNEP2523); EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3582 et EDDP3842 (B.A.-B.Éd. primaire); cours de didactique de la majeure I (programme du secondaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude.
Pendant quatre semaines, la ou le stagiaire démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de cinq ans.)
OBJECTIFS DE COURS :
Mettre en pratique des stratégies en communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives tout en analysant ses manières d'être et d'agir.
Observer et utiliser différents outils de motivation et de gestion de classe
Concevoir, planifier et animer des activités d'enseignement-apprentissage en tenant compte des approches pédagogiques, du matériel didactique, des déterminants de la motivation et de la diversité chez les élèves.
Mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation formative et les intégrer dans une séquence didactique.
S'exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en adaptant son registre au contexte et aux interlocuteurs.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable en tenant compte du code de déontologie de l'AEFNB.
S'engager dans une démarche de développement de vie-carrière.
Éduc. en milieu minoritaire
Éduc. en milieu minoritaire
3
(3-0)
Préalables : EDUC2103
Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
OBJECTIFS DE COURS :
Expliquer les principales différences entre un contexte linguistique minoritaire et un contexte linguistique majoritaire dans leur impact sur le développement de la langue maternelle et d'une ou plusieurs autres langues.
Analyser les rapports entres les idéologies sociales, les politiques d'aménagement linguistique et l'éducation des minorités.
Évaluer les différents défis de l'enseignement et de l'apprentissage en milieu minoritaire francophone.
Évaluer sons propre vécu en tant que membre d'une communauté minoritaire ou majoritaire et tenir compte de ce vécu dans son approche pédagogique.
Évaluer différentes sources de fondements pouvant inspirer une pédagogie en milieu minoritaire.
Connaître les volets de la pédagogie en milieu minoritaire et en tenir compte dans ses planifications.
Affirmer son identifié culturelle et ethnolinguistique et prendre position en tant qu'accompagnateur dans le développement identitaire et culturel des élèves dans une perspective de valorisation du patrimoine culturel mondial.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Pédagogie inclusive M-8
3
(3-0)
Préalables : EDUC2103, EDUC3922 et EDUC3343
Fondements de la pédagogie inclusive. Attitudes et habiletés nécessaires à une pédagogie inclusive. Planification de situations d'enseignement-apprentissage flexibles et variées qui tiennent compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
OBJECTIFS DE COURS :
Entreprendre une démarche d'analyse réflexive sur la gestion de la diversité dans une perspective inclusive.
Évaluer son degré d'adhésion au modèle d'éducation inclusive visant l'accueil de l'unicité de chaque élève.
Reconnaître, nommer et consigner les ressemblances et les différences entre les élèves.
Comprendre les composantes de base d'une pédagogie inclusive.
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage suffisamment flexibles et variées tenant compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
Effectuer une analyse réflexive sur ses planifications de situations d'enseignement-apprentissage basées sur une pédagogie inclusive.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Arts et culture à l'école
Arts et culture à l'école
3
(3-0)
Théories et pratiques en matière d'intégration de la culture et du patrimoine artistique francophone aux autres disciplines du curriculum au primaire. Outiller les étudiantes et les étudiants pour une démarche de passeur culturel en milieu scolaire francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick.
Préalables : EDUC2003 et voir manuel du stage EDUC5859
Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre et appliquer différentes stratégies de gestion de classe en fonction des approches pédagogiques et comportementales privilégiées.
Démontrer une connaissance des disciplines à enseigner ainsi qu'une maîtrise des contenus d'apprentissage prescrits par les programmes d'études du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Concevoir, planifier et animer des activités et des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des résultats d'apprentissage visés, des approches pédagogiques, des déterminants de la motivation et des principes de la différenciation inclusive.
Prévoir et implanter une démarche évaluative au service des apprentissages de tous les élèves.
S'engager à éveiller les élèves au patrimoine culturel acadien et francophone dans un contexte de créativité et d'appréciation.
Communiquer clairement dans un français d'ouverture à l'oral et à l'écrit dans les divers contextes reliés à la profession.
Manifester des attitudes et des comportements favorisant le développement et le maintien de relations professionnelles positives tout en évaluant et en gérant les enjeux relationnels.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable.
Analyser ses pratiques professionnelles et son agir pédagogique.
S'engager dans une démarche favorisant le maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie à l'égard des différentes composantes de son développement vie-carrière.
Fondements de l'éducation
Fondements de l'éducation
3
(3-0)
Préalables : EDUC5859
Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fondements philosophiques, historiques, sociologiques et politiques de l'éducation.
Comprendre les principaux courants contemporains, leurs fondements, leurs apports et leurs liens avec l'éducation en Acadie.
Analyser les implications des fondements de l'éducation et leurs liens avec les diverses options de société.
Analyser les récentes initiatives en éducation (depuis la fin du XIXe siècle) en lien avec les diverses idéologies sur lesquelles elles s'appuient.
Analyser les pratiques et stéréotypes sociaux, culturels cognitifs et professionnels en éducation.
Évaluer les implications des récentes initiatives en éducation sur le développement de la pensée critique.
Comparer les diverses finalités accordées à l'éducation en lien avec les projets de société qui les animent (identité, citoyenneté, culture, etc.).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0)
Préalables : EDUC5859
Synthèse et intégration des objectifs de sa formation. Bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel. Liens entre sa formation académique, professionnelle et pratique. Culture organisationnelle de l'école et défis d'insertion socioprofessionnelle. Défis contemporains de la profession. Examen de synthèse à l'oral et portfolio obligatoires.
La personne de l'enseignant.e
La personne de l'enseignant.e
3
(3-0)
Préalables : EDUC5859
Connaissance et conscience de soi. Exploration de ses représentations de l'enseignement et de soi comme enseignante ou enseignant. Compréhension du processus de construction de l'identité professionnelle. Exploration de ressources internes et externes afin de maintenir son équilibre vie-carrière. Respect de soi et des autres en tant que membre d'une collectivité.
Choisir 3 crédits parmi les cours de la liste B.
FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES
60 CR.
(3-0.5)
Concepts et processus généraux de la vie. Importance des macromolécules pour la vie et la cellule ainsi que pour la respiration et la photosynthèse. Anatomie et systèmes physiologiques. Génétique et écologie. Utilisation du microscope et des méthodes d'échantillonnage en laboratoire. (Cours non comptabilisé dans les programmes de biologie.)
OBJECTIFS DE COURS :
Présenter le monde vivant des molécules de la vie à l'organisation de la cellule, des organismes et des communautés biologiques. Acquisition de notion de la respiration, de la photosynthèse et de la génétique comme processus fondamentaux à la vie sur terre. Faire le lien avec les exemples concrets de la vie courante. Introduire les méthodes et les outils utilisés en biologie.
Nature environne. être humain
Nature environne. être humain
3
(3-0.5)
Connaissance des principales espèces végétales et animales au Nouveau-Brunswick avec exploration du lien, biodiversité et utilisation des ressources. Surexploitation des ressources eau, sol et forêt. D'autres thèmes comme énergie, déchets et pollution seront aussi abordés. (Cours non comptabilisé dans les programmes de biologie.)
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les principales espèces végétales et animales du Nouveau-Brunswick et leurs besoins écologiques. Présenter les espèces en voie de disparition dans le monde et leur écologie. Montrer les conflits entre exploitation des ressources et conservation des écosystèmes et les pistes de solution possible. Faire le lien avec des situations rencontrées dans la vie courante.
(3-0.5)
La matière et ses propriétés physicochimiques. Propriétés des éléments du tableau périodique. Notions d'atomes et de molécules. Concepts de la dissolution. Acidité et basicité. Types de réactions. Polluants courants et leurs impacts sur la santé. Chimie et vie, chimie et santé. Validation des concepts chimiques étudiés par des expériences simples.
OBJECTIFS DE COURS :
Présenter les notions permettant aux futurs enseignants au primaire d'être familiers avec les notions de chimie de base. Spécifiquement, ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir les concepts qui concernent d'une part, la théorie corpusculaire de la matière, et d'autre part, la composition de la matière et la notion de solvatation. Éclairer les étudiantes et les étudiants sur la chimie de tous les jours, particulièrement les liens chimie-santé et chimie-pollution. Faire des expériences et des démonstrations attrayantes et simples qui mettent en évidence certains concepts ou applications chimiques.
Note : Ce cours réservé aux étudiantes et aux étudiants du B.A.-B.Éd. (primaire) et ne peut être comptabilisé dans aucun autre programme.
(3-2)
Présentation des sciences de la terre. Du Big Bang aux planètes. Présentation du géosystème terrestre. Description des matériaux de l'écorce terrestre: cristallographie, minéralogie et pétrologie. Géodynamique interne: tectonique et sismologie. Déformations des matériaux de l'écorce terrestre. Géodynamique externe: glaciers, mouvements de terrains. Glaciation. Eaux souterraines.
Introduction à la géologie
Introduction à la géologie
3
(3-2)
Structure et composition de la Terre. Minéraux et roches. Tectonique des plaques, structure et morphologie des continents et océans, orogénèse, volcanisme, séismes. Grandes unités géomorphologiques du globe. Notions de paléontologie : faunes et flores fossiles, extinctions. Changements climatiques à l'échelle des temps géologiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les grandes étapes de l'histoire de la Terre. Acquérir des notions de base en géologie. Identifier des minéraux et roches.
(3-0)
Le cours présente la méthode géographique soit: décrire, comprendre, analyser et critiquer les activités humaines et leurs conséquences sur l'environnement. Ces activités touchent les composantes spatiales de l'histoire, l'ethnologie, la démographie, l'économie, la sociologie et la science politique dans leurs interprétations géographiques.
(3-0)
Introduction aux continents, aux grands ensembles sous-continentaux, et grands États de la planète : relief, hydrographie, végétation, ressources, économie, système politique, densité de population, diversité ethnique, ports et grandes villes, etc. Présentation succincte des avantages et désavantages économiques des grandes régions abordées dans un souci de comparaison entre elles.
Histoire générale de l'Acadie
Histoire générale de l'Acadie
3
(3-0)
Étude des grands thèmes de l'histoire acadienne, entre autres: les Amérindiens à l'arrivée des Européens, l'Acadie française, le conflit entre les métropoles, l'Acadie sous l'administration anglaise, les communautés acadiennes des Maritimes, l'Acadie contemporaine.
Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste A
HISTxxxx
Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste A
6
Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste C
LINGxxxx
Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste C
6
La littérature jeunesse
3
(3-0)
Étude historique de la littérature pour la jeunesse. Genres de prédilection et thèmes majeurs, rapports entre les oeuvres et leur contexte de production, relations entre le texte et l'image. Lecture et analyse d'oeuvres pertinentes à ce domaine.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les genres de prédilection et les oeuvres canoniques de la littérature de jeunesse; savoir situer les oeuvres pour la jeunesse dans leur contexte de production, de diffusion et de réception; analyser les oeuvres écrites pour la jeunesse.
LITTxxxx
Cours d'option en LITT
3
Interférences linguistiques
Interférences linguistiques
3
(3-0)
Étude du contact des langues au Canada. Analyse comparative des lexiques anglais et français dans l'optique de la traduction. Repérage et correction d'interférences linguistiques.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : saisir l'impact du contact des langues au Canada; connaître les différences lexicales entre le français et l'anglais; appliquer les méthodes de correction d'interférences dans des textes.
Raisonnement mathématique
Raisonnement mathématique
3
(3-0.5)
Préalables : MATH30411B ou MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023
Évolution de la pensée mathématique. Introduction à la théorie des ensembles et à la loi logique mathématique. Utilisation du langage mathématique. Rappels de définitions de base. Techniques de démonstration. Applications concrètes.
Note : Réservé au B.A.-B.Éd. primaire.
(3-0.5)
Préalables : MATH1403
Propriétés et opérations sur les nombres. Rapport, proportion et pourcentage. Introduction à la théorie des nombres. Concept de l'infini. Numérations anciennes. Congruence et opérations dans différentes bases. Différentes méthodes de calculs, estimation, arrondissement et interpolation. Ordre, densité, complétude.
Note : Réservé au du B.A.-B.Éd. primaire.
(3-0.5)
Préalables : MATH1413
Polynômes, opérations, factorisation. Systèmes d'équations linéaires. Étude des fonctions et de leurs propriétés. Relations. Suites et séries. Notions de structures algébriques. Applications concrètes.
Note : Ce cours destiné exclusivement au B.A.-B.Éd. primaire. Ce cours ne peut servir de cours à option ou de cours au choix dans aucun programme que le B.A.-B.Éd. (primaire).
Introduction à la géométrie
Introduction à la géométrie
3
(3-0.5)
Préalables : MATH1073 ou MATH1403
Géométrie plane. Congruences et similitudes. Axiomatique, constructions et démonstrations. Aperçu des géométries non-euclidiennes. Les isométries dans le plan. Notions de géométrie dans l'espace. Calcul d'aires et de volumes. Pavages. Notions de topologie. Applications diverses.
Note : Cours destiné au programme du B.A.-B.Éd. primaire et comme cours au choix au B.Sc.-B.Éd. Ce cours ne peut être comptabilisé dans aucun autre programme.
Introduction à la modélisation
Introduction à la modélisation
3
(3-0.5)
Préalables : MATH2413, MATH2433 et STAT2653
Approfondissement et mise en commun des connaissances acquises. Notions de calcul différentiel et intégral. Modélisation de situations de la vie réelle et résolution de problèmes. Rôle intégrateur de la modélisation dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques au primaire. Réalisation d'un projet de modélisation mathématique pour résoudre un problème concret complexe.
Note : Cours destiné exclusivement aux étudiantes et étudiants du B.A.-B.Éd. primaire. Ce cours ne peut servir de cours à option ou de cours au choix dans aucun programme que le B.A.-B.Éd. (primaire).
(3-0.5)
Emphase sur la compréhension des concepts sous-jacents aux phénomènes physiques. Savoir-faire de la physique, vecteurs, mécanique de Newton, physique des ondes, optique, astronomie. Notions de météo, d'électricité, d'états de la matière, de fluide et d'échange thermique. Validation et illustration des concepts de laboratoire.
Note : Réservé au B.A.-B.Éd. primaire.
Statistique descriptive
3
(3-0)
Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C)
Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
9 CR.
Language, writing and reading
Language, writing and reading
3
(3-0)
Préalables : Test de classement (au niveau 1032) ou ANGL1031
Un cours pour les étudiants et étudiantes qui sont au niveau intermédiaire fort dans la maîtrise de la langue anglaise. Ce cours a pour but d'améliorer les compétences des étudiants et étudiantes dans l'écriture, la lecture et la communication orale en développant leur connaissance des concepts grammaticaux, des stratégies de lecture et des structures des paragraphes. // A course for students who are at a high intermediate level in their command of the English language. The aim of this course is to improve the reading, writing and oral communication skills of the students by expanding their knowledge of grammatical concepts, reading strategies and paragraph structure.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre un niveau intermédiaire-avancé de vocabulaire et de grammaire afin de pouvoir comprendre et communiquer, à l'oral et à l'écrit, des messages complexes sur une vaste gamme de sujets concrets et abstraits; analyser de manière réfléchie une variété des textes authentiques d'un niveau approprié; rédiger une série de compositions courtes, cohérentes et cohésives en employant des modes rhétoriques différents, tout en respectant les normes de rédaction universitaire.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Techniques d'analyse de textes
Techniques d'analyse de textes
3
(3-0)
Préalables : FRAN1500 et FRAN1600
Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : maîtriser les techniques de lecture active; saisir l'organisation de textes variés; analyser des textes de structures variées; juger la valeur de textes variés; comparer des textes de sources différentes; appliquer sa maitrise des techniques de rédaction et de la langue écrite.
Enseigner pour apprendre
3
(3-0)
Préalables : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501
Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir repérer des erreurs courantes en français écrit, savoir expliquer différentes notions de français écrit, employer diverses techniques pédagogiques pour l'enseignement du français; appliquer des principes liés à la relation d'aide pour enseigner le français.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
(3-0)
Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
Sociologie de l'éducation
Sociologie de l'éducation
3
(3-0)
Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
(3-0)
Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne de 1850 à nos jours: la période d'industrialisation, la Confédération, les grandes politiques nationales, l'organisation sociale, les conflits constitutionnels...
Civilisation gréco-romaine
Civilisation gréco-romaine
3
(3-0)
Introduction à l'étude historique de la civilisation gréco-romaine par ses institutions politiques, sa vie économique et sociale, sa religion, sa vie culturelle et intellectuelle.
(3-0)
Étude de l'évolution de l'Europe depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la reprise économique, sociale et culturelle des 11e et 12e siècles. Ce cours abordera les thèmes des invasions germaniques, du déclin des institutions romaines, de la première peste et la dernière vague des invasions avant de traiter des efforts de l'État et de l'Église pour renouveler les institutions de la société occidentale.
Didactique de la musique
2
(2-1)
L'appréciation du langage musical par la découverte et l'application pratique de ses composantes (sons et vibrations, mélodie, rythme, forme...) sous forme de chants, de comptines, de danses, de mimes, d'instruments, de création et d'audition. Lectures portant sur les fondements de l'éducation musicale et la philosophie qui la sous-tend ainsi que sur le rôle de la musique dans le développement global de l'enfant.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'orientation générale du programme de musique scolaire ainsi que la philosophie qui le sous-tend.
Connaître le processus d'apprentissage de la musique ainsi que l'étendue, la profondeur et la séquence des concepts appropriés aux enfants du préscolaire et du primaire.
Comprendre l'ensemble des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir, et choisir parmi ces savoirs ceux qui sont essentiels et appropriés au stade de développement de l'enfant du préscolaire et du primaire.
Proposer un outil d'évaluation possible des apprentissage des élèves.
Reconnaître l'utilité et l'importance de la musique ainsi que son rôle dans le développement global de l'enfant (affectif, cognitif, psychomoteur, social, ...).
Découvrir l'interaction existant entre la musique et certaines autres disciplines scolaires telles la littérature, les sciences sociales, les arts plastiques, la mathématique.
Prendre conscience de la musique qui se fait ici en Acadie ainsi que celle d'autres cultures.
S'engager dans le présent et le devenir de l'expression musicale esthétique.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Éducation et environnement
Éducation et environnement
2
(2-1)
Éducation relative à l'environnement et au développement durable. Interdisciplinarité. Relation à l'environnement. Tendances comportementales dans la société. Stratégies pédagogiques inclusives en ERE et en EDD. Agir responsable. Problèmes et solutions. Actions à réaliser avec une classe. Compétences environnementales. Viabilité des communautés. Leaders francophones en durabilité. Modes de communication en environnement.
Didactique avancée en sc. hum.
Didactique avancée en sc. hum.
2
(2-1)
Préalables : EDDP4232
Épistémologie des sciences humaines au primaire. Raisonnements historique et géographique. Intégration des géotechnologies et de l'éducation à la citoyenneté. Obstacles à l'apprentissage et besoins diversifiés des élèves. Programmes d'études et planification de situations d'enseignement-apprentissage en sciences humaines. Perspectives intégratives et transversales. Intervention éducative et évaluation des apprentissages en sciences humaines.
Didactique avancée en sciences
Didactique avancée en sciences
2
(2-1)
Préalables : EDDP4632
Épistémologie et histoire des sciences. Changement conceptuel, métacognition et résolution de problèmes. Développement des habiletés et attitudes scientifiques. Démarche de conception technologique, interdisciplinaire et inclusive. Programme d'études en sciences de la nature. Approfondissement des notions clés et rôle des analogies en sciences.
Langue seconde au primaire
Langue seconde au primaire
2
(2-1)
Préalables : EDUC3922
Enseignement et apprentissage d'une langue seconde. Techniques de modélisation en communication orale, en écriture et en compréhension de la lecture. Survol du matériel pédagogique dans les écoles primaires canadiennes. Étude des dernières tendances, telles que la communication authentique et la littératie dans la langue cible.
Thème choisi en didactique
Thème choisi en didactique
1
(1-0)
Préalables : EDUC3922
Formation destinée aux enseignantes et enseignants en exercice ou aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier de la didactique de l'une de leurs disciplines d'enseignement.
Intervention à la maternelle
Intervention à la maternelle
2
(2-1)
Préalables : EDUC3922
Cadre d'orientation pédagogique de la maternelle. Rôle de la personne enseignante dans les cinq domaines de développement de l'enfant et interactions dynamiques entre ces domaines. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage inclusive. Approches pédagogiques à privilégier. Organisation d'un environnement éducatif et utilisation des instruments d'observation et d'évaluation propres à la maternelle.
Enseigner pour apprendre
3
(3-0)
Préalables : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501
Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir repérer des erreurs courantes en français écrit, savoir expliquer différentes notions de français écrit, employer diverses techniques pédagogiques pour l'enseignement du français; appliquer des principes liés à la relation d'aide pour enseigner le français.
Éducation aux droits humains
Éducation aux droits humains
3
(3-0)
Préalables : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement
Vue d'ensemble des droits des personnes et des peuples. Implications qui en découlent pour la construction d'une société de paix. Acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la mise en application, dans le quotidien de l'école, de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants et des jeunes.
Éducation interculturelle
Éducation interculturelle
3
(3-0)
Préalables : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement.
Étude des postulats de l'éducation interculturelle et internationale. Réflexion critique sur la culture, l'égalité des chances, les rapports de force et la discrimination dont, notamment, le racisme. Acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en application d'une approche interculturelle favorisant l'appréciation des différences, la compréhension et la solidarité internationales. Analyse du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme agent de changement.
Espace virtuel d'apprentissage
Espace virtuel d'apprentissage
3
(3-0)
Préalables : EDUC3912
Analyse critique des enjeux des environnements numériques, des réseaux sociaux, des jeux électroniques et des systèmes d'apprentissage en éducation. Littératie numérique et cyberéthique. Analyse et enrichissement des pratiques technopédagogiques gagnantes associées à l'exploitation des environnements numériques. Création d'un scénario d'apprentissage exploitant ces environnements.
(1-0)
Préalables : EDUC2851
Étude de la nature du stress et de ses effets sur le personnel scolaire. Approches qui permettent de gérer le stress de manière efficace en agissant sur les facteurs qui y contribuent. Techniques d'auto-évaluation et démarches à utiliser pour gérer son stress et celui des apprenants et apprenantes.
Analyse du comportement
3
(3-0)
Préalables : (EDUC2204 ou EDUC2103) et EDUC2851
Étude des principes d'apprentissage et des procédures nécessaires à l'analyse du comportement humain dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Étude et application des diverses méthodes de modification des comportements en milieu scolaire.
(3-0)
Lectures dirigées ou recherche dans un sujet autorisé par le directeur ou la directrice du Département.
(3-0)
Préalables : EDUC3982
Finalités et portée d'une école orientante. Approche orientante : fondements historiques, pédagogiques et principes directeurs. Rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation. Apport des différents services scolaires et communautaires. Scénarios pédagogiques orientants.
Intervention non violente
Intervention non violente
1
(1-0)
Préalables : EDUC2851
Cours ayant des éléments théoriques et pratiques portant sur les savoir-faire en matière de prévention des comportements violents et en intervention non violente dans des situations de crise.
(3-0)
Exercice de formation continue offert aux enseignantes et aux enseignants qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier sur un thème prédéterminé en relation avec l'enseignement et la gestion d'une salle de classe.
Note : (Cours à contenu variable)
(3-0)
Introduction théorique et pratique aux techniques relatives à la théorie du choix, à la réalité thérapie et à leurs applications en salle de classe. Clarification des rôles enseignante-élève, enseignant-élève; réflexion sur les besoins et attentes des collègues, des élèves et des parents; apprentissage de stratégies pour mieux responsabiliser les enfants en salle de classe.
La santé en milieu scolaire
La santé en milieu scolaire
3
(3-0)
Préparation de l'enseignante ou de l'enseignant à ses responsabilités par rapport à l'éducation pour la santé. Théories et pratiques en éducation pour la santé et liens avec les programmes d'études. Analyse de sa propre santé physique et psychologique ainsi que des habitudes de vie des élèves.
(3-0)
Enjeux et défis de l'apprentissage du français en contexte linguistique minoritaire. Fondements, modèle théorique et continuum qui sous-tendent la livraison des programmes en francisation. Pratiques prometteuses et développement d'une intervention en francisation. Accueil et accompagnement des parents.
Philo pour enfants (primaire)
Philo pour enfants (primaire)
3
(3-0)
Étude du programme de Philosophie pour enfants. Initiation à la pratique de la philosophie en communauté de recherche au niveau primaire. Exploration des divers romans et guides pédagogiques du programme. Note : Le cours se donne d'une manière pratique, de sorte à modéliser la pédagogie propre à ce programme.
(3-0)
Préalables : STAT2653 ou STAT2603 ou STAT2673
Rôle de la recherche en éducation et critères de scientificité. Positionnement épistémologique en tant que futur chercheur. Survol des devis quantitatifs et qualitatifs les plus utilisés. La mesure en sciences de l'éducation. Exploration des tests statistiques de base en analyse quantitative et des stratégies de base en analyse qualitative.
Intro à l'étude du langage
Intro à l'étude du langage
3
(3-0)
Spécificité du langage humain et bref aperçu de certains champs de réflexion et de certains domaines de recherche liés au langage et aux langues. Réflexion sur la diversité linguistique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre la spécificité du langage humain; concevoir la linguistique comme discipline; connaitre les différents domaines des sciences du langage; connaitre les différents types de variation et de norme linguistique.
Ling. et enseignement du fr.
Ling. et enseignement du fr.
3
(3-0)
Apports de la linguistique à l'enseignement du français. Enseignement du français en milieu minoritaire. Fondements historiques et sociaux des particularités du français acadien. Rapport entre oral et écrit. Normes linguistiques. Ouvrages de référence sur les variétés de français.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les variétés de français parlées en Acadie; connaitre les ouvrages de référence sur les variétés de français; saisir les apports de la linguistique à l'enseignement du français en milieu minoritaire.
Développement du langage
3
(3-0)
Étapes du développement du langage d'un point de vue phonologique, lexical, morphologique, syntaxique, sémantique, discursif et pragmatique. Approches théoriques et méthodologiques en matière de développement langagier. Prise en compte de facteurs individuels reliés au développement du langage. Troubles et pathologies du langage. Description de productions d'enfants.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les principales étapes du développement du langage oral de la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans; connaitre les principaux mécanismes d'accès à la langue écrite (lecture/écriture); comprendre les principales théories et les méthodes majeures en matière de recherche sur le développement du langage; comprendre certains cas atypiques de développement du langage (troubles et pathologies); analyser des corpus de productions d'enfants.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
15 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : EDUC1013.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : GEOG1703.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : GEOG1103.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1403.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC4803.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1032.
(1) Suivant les résultats au test de classement administré par le Département d'anglais, l'étudiante ou l'étudiant doit obligatoirement compléter 3 crédits de cours ANGL, dont le cours
ANGL1032 ou 3 crédits de cours ANGL si l'étudiante ou l'étudiant se classe à un niveau supérieur à ANGL1032.
(2) Ces cours sont également offerts parmi les cours obligatoires de la discipline principale (volet formation à l'enseignement).
(3) Voir l’avis pour les exigences en français.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone
6.1.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français.
6.1.2
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
6.1.3
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
Mis à jour le 29 novembre 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.