Cours FRAN/EDUC 3010

Enseigner pour apprendre

Aimeriez-vous…

• … approfondir vos connaissances en français ?
  • … mettre en pratique vos habiletés pédagogiques ?
  • … vivre une expérience concrète et enrichissante dans le monde de l’enseignement ?

Oui ? Alors, vous pourriez envisager de vous nscrire au cours Enseigner pour apprendre (FRAN/EDUC 3010), cours visant à former des monitrices et moniteurs de français. Tout ce qu’il vous faut, c’est avoir obtenu un B en FRAN1600 ou en FRAN2501 et, bien sûr, être animés d’une passion pour l’enseignement.

Offert au semestre d’automne de chaque année, ce cours propose un volet théorique, en salle de classe, où sont revues des notions liées non seulement au français, mais également à la relation d’aide et à la pédagogie, le tout dans une atmosphère stimulante et dynamique. Les connaissances et les habiletés acquises sont ensuite mises en pratique au Centre d’aide en français (CAF) au cours de rencontres individuelles hebdomadaires avec des étudiantes et étudiants qui désirent améliorer leurs compétences et leurs habiletés en français écrit.

Il est important de souligner que le matériel pédagogique et les ouvrages de référence sont à votre disposition au centre. En d'autres mots, vous n'avez pas à créer d'exercices puisqu'ils sont fournis aux membres de l'équipe de monitorat et aux personnes qui participent au programme. La professeure du cours et la responsable du CAF vous guideront notamment dans la planification et l'enseignement des leçons de même que dans la correction des textes que rédigeront les participantes et participants. Sachez que nous vous accompagnerons dans chacune des étapes que vous franchirez pendant le semestre d'automne. De plus, les monitrices et moniteurs qui réussissent le cours FRAN/EDUC 3010 avec excellence ont même la possibilité de décrocher un emploi étudiant rémunéré au CAF et d'offrir de l’aide lors du semestre d’hiver.

Nous vous recommandons fortement de vous informer auprès des personnes qui ont suivi le cours ou bien avec moi.

Au plaisir de vous rencontrer en septembre,

Anahita Shafie, responsable du CAF