Campus d'Edmundston

Lecube
50 ans au coeur de vos études

Historique de la bibliothèque

La bibliothèque Rhéa-Larose fut inaugurée le 25 octobre 1968. Elle fait partie du réseau des bibliothèques de l’Université de Moncton. Elle occupe deux étages et sa collection comprend environ 50 000 volumes en plus des collections de publications gouvernementales canadiennes et néo-brunswickoises et des publications en série. Elle offre, en collaboration avec le réseau des bibliothèques de l'Université de Moncton, l'accès à plus d'une centaine de bases de données, 60 000 périodiques électroniques et 80 000 livres électroniques. Elle loge le Centre de documentation et d'études madawaskayennes (CDEM).

Depuis septembre 1999, elle porte le nom de bibliothèque Rhéa-Larose à la mémoire de la fondatrice du Collège Maillet. On a ainsi voulu souligner le travail de soeur Larose et la contribution des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph dans l'éducation supérieure des filles au Madawaska. Le Collège Maillet est, avec le Collège Saint-Louis, l'une des deux institutions ayant donné naissance au Collège Saint-Louis-Maillet, dont est issu le Campus d'Edmundston de l'Université de Moncton.

En 2010, un projet majeur de rénovation a été réalisé afin de moderniser ses installations et de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de ses usagers et d'offrir ses services à la communauté du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d'Edmundston (CCNB-E) dans le cadre d'un projet éducatif de cohabitation entre cette institution et l'Université de Moncton, campus d'Edmundston (UMCE).

La bibliothèque offre un service gratuit aux étudiantes et étudiants, aux professeures et professeurs et aux membres du personnel du CCNB-E et de l'UMCE.