Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

Projet de commémoration de l'oeuvre de Mgr William John Conway

Projet de commémoration de l'oeuvre de Mgr William John Conway (96)

2015, - 2,5 cm de documents textuels, 9 disques compacts.

Originaux et copies.

Les documents sont en français et en anglais.

Le projet de commémoration de l'oeuvre de Mgr William John Conway a été réalisé par les étudiantes Jessie Beaulieu, Kristine Desjardins et Kristine Michaud et les étudiants Mathieu Lemieux et Joey Tardif du cours HIST3450 : Thèmes d'histoire acadienne. Le cours a été offert par la professeure d'histoire Nicole Lang à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, durant le semestre d'hiver 2015.

L'idée du projet de commémoration précède l'hommage qui a été rendu à Mgr Conway alors qu'une statue de bronze de huit pieds de haut le représentant a été placée devant la cathédrale Immaculée-Conception à Edmundston en octobre 2015. La création de ce monument a été rendue possible grâce au comité du Monument Mgr-W.-J.-Conway.

Le fonds témoigne de l'oeuvre de Mgr William John Conway au Madawaska et fait état de sa contribution dans les domaines religieux, éducatif, social et culturel durant la première demie du 20e siècle. William John Conway est né le 4 janvier 1876 et décédé le 16 janvier 1961. Le fonds est composé en grande majorité d'entrevues avec des personnes qui ont côtoyé Mgr Conway par les étudiantes et les étudiants du cours HIST3450 : Thèmes d'histoire acadienne.

Le fonds contient des coupures de journaux, des documents d'archives, des enregistrements sur disques compacts, des formulaires d'entente et de consentement, des photographies sur disque compact, des questionnaires et des extraits d'entrevues.

Le fonds a été déposé en avril 2015 par Nicole Lang, professeure d'histoire à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston. Un deuxième versement est attendu.

Aucune restriction.

Instrument de recherche :
Description du fonds Projet de commémoration de l'oeuvre de Mgr William John Conway (96) 2015, par Émilie Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2015, 10 p.

Le fonds est entièrement numérisé et disponible pour consultation.

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada