Fraser Companies, Limited
Fraser Companies Limited (41)
s,d., 1850 - 2005. - 161,6 cm de documents textuels. - 7929 photographies. - 1898 diapositives. - 427 cartes. - 128 vidéocassettes. - 63 acétates. - 60 bobines de films. - 1 cassette sonore (premier versement).
s.d., 1860-2003. - 1172 cm de documents textuels. - 1054 cartes. - 190 photographies. - 87 plans. - 52 diapositives (deuxième versement).
Originaux et copies.
Les documents sont en français et anglais.
Les entreprises Fraser Companies Ltd, Limited furent incorporées en 1917 sous les lois du Dominion du Canada. La compagnie portait alors le nom de Donald Fraser and Sons Limited. Les affaires de cette entreprise se développaient depuis 1877. En 1911, elle a acheté les installations de sciage de bois de la compagnie James Murchie and Sons installée près de la rivière Madawaska à Edmundston, Nouveau-Brunswick depuis 1888. En 1917, les propriétaires entreprennent la construction du moulin à sulfure pour la fabrication de la pâte à papier. En 1925, l'État du Maine accorde à l'entreprise une licence de construction de la première partie d'une usine de fabrication de papier à Madawaska, Maine. La compagnie Fraser a élargi ses opérations pour devenir un chef de fil dans l'industrie forestière dans l'est du Canada. Après le décès de M. Archivald Fraser en 1932, la structure administrative qui était une entreprise familiale change peu à peu pour devenir une compagnie moderne. Malgré les difficultés de l'industrie forestière, elle a su s'adapter aux changements économiques et technologiques en construisant et en améliorant ses installations durant les décennies qui ont suivi pour demeurer aujourd'hui toujours présente au Madawaska.
Le fonds est constitué de textes, de cahiers, de pamphlet, de livres de minutes d'assemblées, de journaux quotidiens, de brochures, d'états financiers, de contrats, de curriculum vitae, de chèques, d'une cassette sonore, de photographies, de diapositives, de cartes géographiques, de procès-verbaux, de revues, de correspondance et d'articles de journaux.
Les documents ont été versés par Doris Hébert avec l'assistance de Guy Bouchard en 2006 pour le premier versement et en 2008 pour le deuxième versement. Le fonds Fraser a été donné par l'entremise de Don Corey au nom de Fraser Companies, Limited.
Restrictions : Les séries 13, Rapports administratifs et 63, Coupures de presse sont restreintes à la consultation à cause de la forte moisissure des documents. La série 30, Gestion des ressources humaines : dossiers des employés est fermée à la consultation jusqu'en 2049.
Les bobines de films du premier versement sont entreposées aux Archives Provinciales du Nouveau-Brunswick et une copie en format DVD est conservée au CDEM.
Instrument de recherche :
Description du fonds Fraser Companies, Limited (41), par Linda Thibodeau, Kathy Chiasson, Dave Landry et Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2010, 15 p.
Voir aussi :
Le site Toucher du bois - la forêt au cœur du patrimoine social et culturel madawaskayen en Acadie. Ce site est né d'un projet visant à valoriser, dans les deux langues officielles du pays, le patrimoine socio-culturel madawaskayen et à en faciliter l'utilisation à des fins éducatives par la mise à disposition de vignettes et d'objets d'apprentissage à caractère historique constitués notamment à partir d'une collection unique d'artéfacts connue sous le nom de Fonds Fraser.