Fouille brayonne
Fouille brayonne (1)
s.d., 1971 - 1972. – 12,3 cm de documents textuels et 0,7 cm d’enregistrement sur bande magnétique audio.
Manuscrits; originaux et copies
Les documents sont en français et en anglais.
La Fouille brayonne a été effectuée dans le cadre d’un projet Perspectives-Jeunesse financé par le gouvernement fédéral durant l’été 1971. Le projet fut parrainé par un groupe d’individus voulant relancer la Société historique du Madawaska à Edmundston, société inactive depuis plusieurs années.
Ce projet avait, entre autres, comme objectifs de susciter l’intérêt pour le patrimoine historique, de découvrir les lieux historiques de la région, de voir à la conservation des témoignages de personnes âgées et d’intéresser la jeunesse à l’histoire locale et régionale. À plus long terme, le projet visait à favoriser la construction d’un musée régional et de promouvoir le tourisme.
Le projet s’est déroulé entre le 31 mai 1971 et le 27 août 1971. Les étudiantes et étudiants participants à la Fouille brayonne ont rédigé un rapport final de leurs recherches basé en grande partie sur les entrevues menées auprès de personnes âgées.
Le fonds contient des textes; notes; fiches; correspondance; rapports; enregistrements sonores; bande sonore; curriculum vitae; états financiers et des télégrammes.
Le fonds a été versé par un donateur inconnu en 1978.
Aucune restriction
Instrument de recherche :
Description du fonds Fouille brayonne (1) 1971 - 1972, par Michel Thériault, Linda Thibodeau et Jeanne d'Arc Couturier. Révisé par Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2003, 9 p.
Numérisé en 2018 à l’exception de la bande magnétique audio.
Voir aussi :
Les Archives acadiennes/Acadian Archives de la University of Maine at Fort Kent qui possède aussi un fonds sur la Fouille brayonne.