Fédération des cultivateurs, zone L
Fédération des cultivateurs, zone L (34)
1857 - 1999. - 46 cm de documents textuels. – 3 bobines de microfilms (35 mm).
Manuscrits : originaux et copies.
Les documents sont en français et en anglais.
La Fédération des cultivateurs Zone L est une entité créée en 1953. Elle avait pour but d'aider les agriculteurs à mettre en marché leurs produits. Les territoires couverts par la fédération s'étendaient sur l'ensemble du comté de Madawaska et le sud du comté de Restigouche.
Les membres des sociétés d'agriculture locales participaient aux activités de la fédération. En se regroupant dans des cercles d'études pour suivre des cours de formation, les agriculteurs acquéraient de nouvelles connaissances afin de mieux exploiter leurs entreprises. Par ailleurs, il faut savoir que bon nombre de sociétés d'agriculture locales existaient bien avant la création de la Fédération des cultivateurs Zone L. Chaque société d'agriculture jouait un rôle similaire dans la localité pour l'amélioration de l’exploitation agricole, dont le partage des coûts d'équipement et de produits.
Peu à peu au cours des années 1970, l'établissement de différents offices de mise en marché de production agricole a pris en charge certaines activités qu'exerçait la Fédération des cultivateurs Zone L.
Le fonds est constitué de registres d'assemblées, d'états des comptes, de listes de membres, de bilans, de certificats et de correspondance de différentes unités créées à différentes dates.
Claude Pelletier, secrétaire trésorier propagandiste de la Fédération des cultivateurs Zone L, a donné son autorisation en 1994 et en 1999 pour microfilmer les registres. Cependant, plusieurs de ces documents ont été retournés au prêteur. Un autre versement a été effectué en 1999 par Conrad Soucy qui avait également obtenu des documents de Claude Pelletier.
Aucune restriction.
Instrument de recherche :
Description du fonds Fédération des cultivateurs Zole "L" (34), par Michel Thériault et Linda Thibodeau. Révisé par Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2007, 23 p.
Les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick conservent les bobines originales du fonds d'archives microfilmées.
Microfilmé en 1994 et en 1999.
Les documents du deuxième versement effectué en 1999 par Conrad Soucy ainsi que ceux des séries qui figurent aux pages 22 et 23 ont été numérisé en 2018 – à l’exception de la dernière série qui est manquante (Société d’Agriculture de Saint-Martin).