Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

Danseurs d'la Vallée Saint-Jean

Danseurs d’la Vallée Saint-Jean (71)

1975-1995 - 156.6 cm de documents textuels - 2040 photographies. - 2798 diapositives. – 7 DVD. - 2 cassettes. - 6 rubans d’enregistrement magnétique. - 6 disquettes d’ordinateur.

Originaux et copies.

Les documents sont en français et en anglais.

La troupe folklorique les Danseurs d’la Vallée Saint-Jean a vu le jour à l’automne 1979 sous la direction de Richard Édouard Therrien, animateur socio-culturel au Centre universitaire Saint-Louis-Maillet d’Edmundston et ancien membre de la Troupe folklorique du Madawaska, dirigée par Soeur Henriette Raymond, religieuse hospitalière de Saint-Joseph de Saint-Basile. Les Danseurs d’la Vallée Saint-Jean poursuivent donc l’oeuvre remarquable accomplie au cours de trois décennies par Soeur Raymond et Audrey Côté St-Onge, deux figures bien connues du paysage culturel madawaskayen.

Profondément marqués par les peuples qui ont contribué à poser les jalons de notre histoire, les danseurs veulent témoigner de leurs cultures par la danse. Le répertoire des Danseurs d’la Vallée Saint-Jean est composé principalement de danses madawaskayennes, québécoises, hongroises et polonaises. Le Centre universitaires Saint-Louis-Maillet mettra un local à la disposition de la troupe. Ce local sera situé au 7e étage du Pavillon Simon-Larouche. La troupe connaîtra une expansion importante sous la direction de Richard Édouard Therrien et de son directeur artistique, Claude Daigle. La troupe a parcouru l’Acadie, le Québec, le Canada, la Nouvelle-Angleterre, la France, la Belgique, la Suisse, l’Espagne, l’Angleterre et le Maroc. Richard Therrien s’impliquera également dans d’autres organismes. Il sera président du module Danses folkloriques de l’Association culturelle du Haut-Saint-Jean.

La troupe des Danseurs d’la Vallée Saint-Jean créeront l’École de danse d’la Vallée Saint-Jean à l’automne 1982. Cette école accueillera et initiera plus de 350 élèves à la danse, à la musique et aux chants folkloriques. Elle constituera une relève solide et engagée.

Le fonds contient des entrevues, des articles de journaux, des programmes, des listes de membres, des rapports financiers, des procès-verbaux et de la correspondance.

Le fonds a été conservé au Centre universitaire Saint-Louis-Maillet dans le local de l’animateur socio-culturel. À la suite du décès du directeur Richard Édouard Therrien, le fonds a été déposé au CDEM entre juillet et septembre 2003 par la personnes remplaçant l’animateur socio-culturel.

Aucune restriction.

Instrument de recherche :

Description du fonds des Danseurs d’la Vallée Saint-Jean (71) 1975-1995, par Guy Lefrançois et Nyemba Kalombo Malu (2008). Révisé par Émilie Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d’études madawaskayennes, 2023, 13 p.

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada