Dames d'Acadie d'Edmundston
Dames d'Acadie d’Edmundston (98)
s.d., 1978-2017. - 21,6 cm de documents textuels. – 2 plaques commémoratives. – 530 photographies.
Manuscrits; originaux et copies.
Les documents sont en français.
Le cercle des Dames d’Acadie d’Edmundston fut officiellement fondé le 11 juin 1983. Cet organisme à vocation sociale a pour mission de rassembler les femmes francophones pour défendre leurs droits. Leur devise est « s’aider, s’unir et grandir ».
La présidente de la Fédération provinciale des Dames d’Acadie à l’époque, Jeannette Pelletier, souhaitait qu’un cercle voit le jour dans la région du Madawaska. À l’automne 1980, Inède Couturier, Carmelle Laboissonnière, Thérèse Martin et Huguette Roy assistent à une assemblée générale annuelle de la Fédération. Une première rencontre a lieu le 20 février 1981 pour voir s’il y a un intérêt à fonder un cercle dans la région. Le conseil d’administration est élu le 25 mai de la même année, et Thérèse Martin en est la première présidente.
En mai 2005, la Fédération des Dames d’Acadie troque son nom pour Fédération des femmes acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick (FFAFNB). La FFAFNB ferme ses portes au printemps 2011. Le cercle d’Edmundston décide de poursuivre ses activités et reprend son nom d’origine Dames d’Acadie.
Les Dames d’Acadie d’Edmundston œuvrent dans la région encore à ce jour, mais à plus petite échelle.
Le fonds contient des statuts et règlements, des procès-verbaux, de la correspondance, des rapports financiers, des listes de membres, des bulletins et des photographies.
Le fonds a été versé le 29 mai 2018 par Norma Parent, alors présidente des Dames d’Acadie d’Edmundston.
Aucune restriction.
Instruments de recherche :
Description du fonds Dames d’Acadie d’Edmundston (98) 1978-2017, par Émilie Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2019, 43 p.
Le fonds est entièrement numérisé et disponible pour consultation.