Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

Couturier, Oneil

Oneil Couturier (8)

s.d., 1935 - 1988. - 45 cm de document textuel, 1,9 cm de document iconographique et 0,1 cm de document cartographique.

Manuscrits; originaux, 47 cm.

La plupart des documents sont en français, sauf quelques pièces en anglais.

Oneil Couturier est né le 8 novembre 1910 à Saint-Jacques. Il a vécu sur la ferme familiale jusqu’à 1920. En mai 1920, la famille déménage à Edmundston. Son père, Vital, travaille à la “Wood room” pour la Compagnie Fraser.

Oneil Couturier fait son éducation primaire à l’école de Siegas et complète les 4e à 8e années à l’école Cormier d’Edmundston. À l’été 1927, il est embauché pendant les vacances scolaires comme mesureur de bois de pulpe par la Compagnie Fraser. C’est en 1929 qu’il fut embauché comme employé régulier pour mesurer le bois de pulpe à l’atelier de déchiquetage chez Fraser. Il occupera ce poste jusqu’au 3 décembre 1948. Il devient alors contremaître à la “Wood room”.

Le 30 décembre 1935, il épouse Léda Pelletier à l’église de Saint-François de Madawaska. Le couple adopte deux enfants, soit Gabriel et Cécile.

Après 1973, l’année de sa retraite; Oneil rédige différents textes à titre de mémoires. Il fait du bénévolat en distribuant des bulletins paroissiaux et en aidant aux dîners chauds dans sa paroisse. Il est également membre du conseil du club d’Âge d’or et directeur de sa propre résidence pour personnes âgées.

Après une vie bien remplie, Oneil Couturier décède le 24 février 1986.

Le fonds est constitué de textes, de photos, de correspondance, de coupures de journaux, de registres, de cahiers, de cartables, de généalogies, de bibliographies, d’états financiers, d’un dessin, d’une carte géographique et d’un certificat de baptême.

Prêté par le Centre diocésain d’Edmundston en 1993.

Aucune restriction.

Instrument de recherche :
Description du fonds Oneil Couturier (8) 1935-1988, par Michel Thériault et Linda Thibodeau. Révisé par Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2001, 5 p.

Les droits de publication des documents sont réservés à la Société historique du Madawaska.

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada