Coopérative du Madawaska Ltée
Coopérative du Madawaska Ltée (32)
s.d., 1938-1979. - 1,73 m de documents textuels, 28 cm de documents microformes et 0,1 cm de documents cartographiques.
Manuscrits : originaux et copies, 1,74 cm, 7 bobines de microfilm.
Les documents sont en français et en anglais.
La Coopérative du Madawaska Ltée portait autrefois le nom La Beurrerie de Madawaska. Le nom fut changé en 1939 pour La Coopérative du Madawaska Ltée. Son but était d'offrir aux agriculteurs des services essentiels pour l'époque.
La coopérative opère d'abord une beurrerie à Saint-Hilaire. Par la suite, elle ouvre un magasin à Edmundston sur la rue Saint-François en novembre 1938. Le magasin s'occupait de la vente des oeufs, des engrais chimiques et du beurre. C'est en 1939 qu'on y débute la fabrication des moulées.
À partir de 1948, la coopérative ouvre un garage pour réparer et vendre de la machinerie agricole. En 1949, elle ouvre une épicerie et vend des matériaux de construction. Ensuite ce fut l'ouverture d'une succursale à Grand-Sault en 1959. Tout allait très bien jusqu'au moment où le nombre de troupeaux laitiers a commencé à diminuer parce plusieurs cultivateurs préféraient s'adonner uniquement à la production de pommes de terre.
Le chiffre d'affaires de la coopérative baisse considérablement entre 1963 à 1969. Cela s'explique par la diminution des cultivateurs dans la région. Également, c'est la fermeture de la Beurrerie et des magasins de Grand-Sault et d'Edmundston. La coopérative travaille à son relèvement pour mettre fin à la baisse des affaires et connaîtra des surplus pendant sept années. Cependant le garage de la coopérative connaît des déficits répétitifs. En 1977, il ne reste que quatre départements sur sept dont la machinerie, la plomberie, les moulées et le département "divers" pour les fermiers.
Par la suite, les chiffres d'affaires de la coopérative diminuent constamment. Le 23 février 1979, la Banque Provinciale exige le remboursement au complet de l'emprunt contracté. La coopérative étant dans l'impossibilité de rembourser le montant exigé, la Banque Provinciale saisit les avoirs de la coopérative. Ainsi la Coopérative du Madawaska Ltée cesse définitivement ses activités en 1979.
Le fonds contient de la correspondance, des documents officiels, des procès-verbaux, des rapports, des contrats, des états de compte, des rapports financiers, des certificats d'action, des listes d'actionnaires, des coupures de journaux et un mémoire.
Versé par Conrad Soucy et B. Fernand Nadeau en mars 1979, le 4 décembre 1980 et le 13 avril 1982.
Aucune restriction
Instruments de recherche :
Description du fonds Coopérative du Madawaska Ltée (32) 1938-1979, par Michel Thériault, Linda Thibodeau et Jeanne d'Arc Couturier. Révisé par Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2003, 13 p.
Les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick garde les bobines originales du fonds d'archives microfilmées.
Microfilmé en 1993 et 1994.