Bibliothèque Rhéa-Larose

Campus d'Edmundston

Bibliothèque Rhéa-Larose

Campus d’Edmundston

Bibliothèque Rhéa-Larose

Campus d'Edmundston

Bibliothèque Rhéa-Larose

Campus d’Edmundston

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Conseil régional d'aménagement du Nord-Ouest

Conseil régional d'aménagement du Nord-Ouest

Conseil Régional d’Aménagement du Nord-Ouest Ltée (7)

s. d., 1959 - 1980. - 63 cm de document textuel et autres documents.

La plupart des documents sont des copies, sauf quelques originaux.

Manuscrits.

Les documents sont en anglais et en français

Le Conseil Régional d'Aménagement du Nord‑Ouest Ltée (CRANO) a été fondé en 1965 dans le but d'améliorer la situation socioéconomique de la population du Nord‑Ouest. Le CRANO est l'expression de la loi ARDA (Aménagement Rural et Développement Agricole) du gouvernement fédéral. En 1961, le gouvernement fédéral avait lancé des projets d'investissements et d'infrastructures dans l'Est-du-Québec.

De 1961 à 1967, les organismes et les individus ont consacré leurs efforts pour aider le Nord‑Ouest du Nouveau‑Brunswick à mieux utiliser ses ressources économiques. Ils font plusieurs recherches par sondages auprès de la population du Nord‑Ouest. Des experts conseillers étudient les possibilités de ressources économiques pour la région. Ils ont établi que le tourisme, la foresterie, l'agriculture, la main-d'œuvre ouvrière et l'éducation sont des avenues de développement. On élabore alors en 1967 un grand plan de maître d’œuvre qui devait faire sortir la région de son état de dépendance économique.

Le Conseil Régional d’Aménagement du Nord-Ouest Ltée a subi pendant ses 15 années d'existence plusieurs changements de structures et d'idéologies. Au début, l'accent fut mis sur les ressources du milieu pour accroître le potentiel de développement. Le CRANO a évolué vers une organisation représentant les intérêts agricole, forestier, touristique, le niveau d'éducation et le domaine de la protection du consommateur. Dans ses dernières années d'activités, le conseil s'est surtout attardé aux problèmes sociaux de la région avec l'attention particulière pour les chômeurs, les assistés sociaux et les comptoirs alimentaires.

À l'été 1980, le gouvernement provincial annonce que le Conseil régional d’Aménagement du Nord-Ouest Ltée ne recevra plus d'argent directement, car celui‑ci veut financer les groupes comme le Mouvement des Assistés Sociaux (MAS) et d'autres entités indépendantes. La direction du CRANO n'accepte pas cette décision et elle prend tous les moyens pour faire renverser la politique du gouvernement du premier ministre Richard Hatfield. Cependant, cette tentative échoue et l'organisme met fin graduellement à ses activités jusqu'à sa dissolution peu de temps après.

Le fonds contient de la correspondance, des procès verbaux, des documents officiels, des rapports, des mémoires, des tableaux, des graphiques, des statistiques, des cartes et des dessins.

Le fonds a été versé en trois étapes. Un premier versement fut déposé par Lucie Bellavance en mai 1978 qui comprenait deux boîtes. En 1984, deux boîtes de la bibliothèque du Collège Maillet de Saint‑Basile ont été versées. En novembre 1993, Conrad Soucy a déposé la dernière partie des documents.

Microfilmé en 1997 (4 bobines). Les microfilms doivent être utilisés pour des raisons de conservation.

Les documents originaux ont été détruits après leur microfilmage en 1997.

Instrument de recherche :
Description du fonds Conseil Régional d’Aménagement du Nord-Ouest Ltée (7) 1959-1980, par Michel, Thériault, Linda Thibodeau et Jeanne D’Arc Couturier. Révisé par Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d’études madawaskayennes, 2003, 29 p.

Campus d'Edmundston

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada

info@umce.ca

506 737-5049

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)

Campus d'Edmundston

C.P. 70 - 35, rue du 15-Août

Edmundston NB E3V 3K7, Canada

edmundston@ccnb.ca

506 735-2500

Sans frais: 1 888 695-2262

(Canada et États-Unis)