Conseil permanent du statut de la femme au Madawaska
Conseil permanent du statut de la femme au Madawaska (18)
s.d., 1975 - 1982. - 9,6 cm de documents textuels, 4 cm de documents microformes et 2,7 cm de documents sonores.
Manuscrits; originaux et copies.
Les documents sont en français et en anglais.
Le Comité permanent du statut de la femme au Madawaska voit le jour le 27 février 1975 lors d’une réunion publique à Edmundston. C’est devant plus de 200 femmes de toutes les parties de la région, après avoir soulevé les grands problèmes qui inquiètent les madawaskayennes, que les personnes présentes décident de former un comité de citoyennes ayant comme mandat de travailler pour les femmes et en leur nom.
Parmi les nombreuses actions et réalisations du comité, mentionnons une importante étude sur les stéréotypes dans les manuels scolaires qui aborde l’aspect du sexisme. Le comité a également été actif dans l’établissement de centres de dépannage pour les femmes en besoin d’hébergement temporaire.
Le Conseil permanent du statut de la femme au Madawaska mit fin graduellement à ses activités au tournant des années 1980 avec le départ graduel des membres du groupe fondateur.
Le fonds contient de la correspondance; comptes rendus de réunions; bilans; coupures de journaux; journal de bord; documents financiers; rubans magnétiques; sondages; rapports; résolutions; pamphlets et des cartes d'invitation.
Le fonds a été versé par Constance Martin Bérubé en 1981 et 1984.
Aucune restriction.
Instruments de recherche :
Description du fonds Conseil permanent du statut de la femme au Madawaska (19) 1975 - 1982, par Michel Thériault et Linda Thibodeau. Révisé par Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 1999, 12 p.
Microfilmé en 2000.
Numérisé en 2018 à l’exception des documents sonores (rubans magnétiques).