Club Lions d'Edmundston
Club Lions d’Edmundston (49)
s.d., 1938-2002. - 21,1 cm de documents textuels. – 3 chevrons. - 5 petits drapeaux. – 71 photographies
Originaux et copies
Manuscrits
Les documents sont en anglais et en français.
Le Club Lions d’Edmundston fut officiellement fondé à l’automne 1938. C’est en juin 1938 à l’Hôtel Royal d’Edmundston qu’a lieu la première réunion du Club Lions d’Edmundston. Albert Pichette est alors élu premier président. L’organisme est une branche du Club Lions International qui a vu le jour le 7 juin 1917 à Chicago en Illinois.
Le Club Lions d’Edmundston est un organisme à vocation sociale qui a pour mission de contribuer au développement de la région et de venir en aide à la communauté dans les domaines de l’éducation, du loisir et de la santé, grâce, entre autres, à de nombreuses collectes de fonds. Au niveau de l’éducation, le Club fonde l’École Lions, la première école de la région pour les enfants à besoins spéciaux, en 1969. Au niveau du loisir, le Club fournit les installations pour la construction de la Piscine Lions en 1963, du Parc Lions en 1972, et du Centre Lions, un centre communautaire qui accueille, entre autres, le club de curling d’Edmundston, en 1989. Enfin, au niveau de la santé, le Club crée Lanterne Lions, le premier centre de traitement des dépendances de la région, en 1975.
Le Club Lions d’Edmundston a mis fin à ses activités au début des années 2000.
Le fonds contient des bulletins régionaux, des bulletins locaux, des certificats, des constitutions, des dépliants, des petits drapeaux, des chevrons, des ententes, des formulaires, des manuels, des guides, des politiques, des répertoires, des programmes, des comptes rendus de réunions, des rapports de comités, des rapports d’activités, des avis de convocation, des bilans, des rapports financiers, de la correspondance, des cartes postales, des cartes de souhaits, des lettres, des communiqués, des invitations, des listes de membres, des fiches d’inscription et des photographies.
Le fonds a été versé le 23 mai 2017 par Mathieu Martin au nom de Roméo Martin, membre du Club Lions d’Edmundston.
Aucune restriction.
Instrument de recherche :
Description du fonds Club Lions d’Edmundston (49) 1938-2002, par Émilie Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d’études madawaskayennes, 2019, 10 p.
Le fonds est entièrement numérisé et disponible pour consultation.