Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

Club des archers d'Edmundston Inc.

Club des archers d'Edmundston Inc. (65)

1959-2014. -  0,3 cm de documents textuels. – 230 photographies.

Originaux.

Les documents sont en français.

Le Club des archers d’Edmundston Inc. est fondé le 1er aout 1959 par Roland Picard. Le Club est le premier à voir le jour dans les provinces de l’Atlantique. À ses débuts, il porte le nom anglais Edmundston Archery Club et est associé à la Canadian Archery Association. Le Club se compose d’archers qui organisent des tournois, d’abord avec des clubs de la province de Québec puis s’ajoutent ceux du Nouveau-Brunswick. Cet organisme est sans but lucratif, gouverné par un conseil d’administration et son principal objectif est de faire connaitre le sport comme représentant un loisir intéressant.

Le premier conseil d’administration du Club des archers d’Edmundston Inc. est formé de Roland Picard, président, de Maurice Corbin, secrétaire-trésorier et de Guy Daigle, vice-président. Le Club compte alors 16 membres qui pratiquent leur sport à tous les dimanches à l’édifice du Centre à Edmundston. Avec le temps, le Club s’agrandit et les catégories féminine et junior viennent s’ajouter à la catégorie masculine.

Au cours des années 1970, les membres du Club s’exercent au gymnase de l’école Cormier à Edmundston. C’est en 1982 que le Club adopte un nom francophone, le Club des archers d’Edmundston Inc., et vote son incorporation afin de protéger les bénévoles et les membres du conseil d’administration en cas de poursuite. Au fil des ans, les membres exercent leur sport à différents endroits (Stade Turgeon, champ de tir de l’Association protectrice de chasse et pêche du Madawaska, gymnase de la Cité des jeunes A.-M.-Sormany et gymnase de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston). Le Club poursuit ses activités encore à ce jour au gymnase du Centre Maillet à Saint-Basile sous le nom de Les Archers d’Edmundston Inc.

Le fonds est majoritairement composé de photographies représentant des membres qui s’exercent au tir à l’arc.

Le fonds a été versé le 12 janvier 2016 par Roland Picard, fondateur du Club des archers d’Edmundston Inc.

Aucune restriction.

Instrument de recherche :
Description du fonds Club des archers d'Edmundston Inc. (65) 1959-2014, par Émilie Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2016, 19 p.

Le fonds est entièrement numérisé et disponible pour consultation.

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada