Club 4-H Saint-Basile
Club 4-H Saint-Basile (55)
1974-1979. - 2,5 cm de documents textuels.
Copies.
Les documents sont en français.
Le Club 4-H de Saint-Basile fut fondé le 25 janvier 1974 par Yoland Ouellet. Cet organisme est orienté vers les jeunes et a pour but de leur fournir les moyens de devenir des leaders engagés et responsables qui veulent jouer un rôle dans leur milieu.
Les 4-H sont l’un des plus gros organismes pour les jeunes au monde. Le premier club à voir le jour au Canada est au Manitoba. Les 4-H du Canada sont un organisme non-gouvernemental et sans but lucratif gouverné par un conseil d’administration. Ils possèdent également un réseau provincial pour faciliter la collaboration et le travail d’équipe entre tous les cercles des 4-H au Canada. Quant au réseau provincial, il dessert les conseils régionaux composés de clubs locaux.
Le Club 4-H de Saint-Basile porte le nom Les Dablotins en raison de la légende du rocher du Diable à Saint-Basile et du fait que certains des membres agissent “comme des diables”. Les membres tiennent des assemblées régulières. Afin d’assurer son fonctionnement et d’organiser des activités, l’organisme fait des campagnes de levée de fonds (bercethon, cyclothon, lave-auto, vente de billets, etc.) et prépare des activités pour plaire et divertir les jeunes (concours d’expression orale, danses, feux de camp, partie de softball, visites à la cabane à sucre, etc.). Le Club semble avoir cessé ses activités en 1979.
Le fonds contient des appréciations de l’année, listes des officiers, procès-verbaux d’assemblées, rapports d’activités et rapports annuels.
Le fonds est un don anonyme.
Aucune restriction.
Instrument de recherche :
Description du fonds Club 4-H Saint-Basile (55) 1974-1979, par Émilie Lefrançois. Edmundston : Centre documentation et d’études madawaskayennes, 2015, 10 p.
Le fonds est entièrement numérisé et disponible pour consultation.