CJEM-CKMV
CJEM-CKMV (6)
s.d., 1939-2018. – 16,1 cm de documents textuels. - 1 macaron. -206 photographies
Manuscrits; originaux et copies.
Les documents sont en français.
La station radiophonique CJEM fut mise en ondes le 4 décembre 1944 sur bande AM à Edmundston. La capacité de diffusion des émissions était étendue sur un rayon de 100 milles. L’ouverture officielle eut lieu le 10 décembre 1944. Elle présente alors une programmation d’intérêt local : actualités régionales et artistes locaux.
À l’automne 1974, la station radiophonique procède à des changements techniques. Une antenne émettrice est installée à Grand-Sault. La station CJEM devient alors CJEM-CKMV et ces changements étendent sa diffusion dans les localités environnantes.
CJEM-CKMV demeure sur la bande AM jusqu’en août 2000, alors qu’une demande pour une licence de diffusion sur bande FM lui est accordée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
De nouveaux propriétaires achètent la totalité du capital-actions de Radio Edmundston Inc. en 2017 et la station est maintenant connue sous le nom de Frontière FM. « Fondée par plusieurs personnes visionnaires, cette radio est un véritable ambassadeur de la francophonie dans la région ». Le fonds est constitué de textes d’opinion écrits par les gens de la région, d’articles de revue et d’un curriculum vitae.
Un premier versement a été versé en 1978 par François Gagnon, nouvelliste à la station radiophonique. Un deuxième versement est effectué en 2018 par Mathieu Martin, étudiant au campus d’Edmundston, qui a publié un article en 2019 dans le cadre du 75e anniversaire de la station.
Aucune restriction.
Instrument de recherche :
Description du fonds CJEM-CKMV (6) 1939-2018. Premier versement par Michel Thériault, Linda Thibodeau et Jeanne d'Arc Couturier. Révisé par Guy Lefrançois. Deuxième versement par Thomas Chassé. Révisé par Émilie Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2021, 22 p.
Le fonds est entièrement numérisé et disponible pour consultation.