Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

Centre de documentation et d'études madawaskayennes

Centre de documentation et d'études madawaskayennes (4)

s.d., 1978-2000. - 10,9 cm de documents textuels. - 0,1 cm de documents iconographiques.

Manuscrits; originaux et copies, 11 cm.

Les documents sont en français et en anglais.

Le Centre de documentation et d’études madawaskayennes (CDEM) fut fondé en 1978 par la Société historique du Madawaska en collaboration avec les autorités du campus d'Edmundston de l'Université de Moncton. Le CDEM est situé dans la bibliothèque Rhéa Larose du Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton et il est sous la responsabilité de la directrice de la bibliothèque. Les fonds d'archives sont entreposés au Musée du Madawaska.

Durant les treize premières années de son existence, l’essentiel du travail de collection, d’organisation et de classement a été réalisé par divers projets gouvernementaux de la Société historique du Madawaska en collaboration avec la bibliothèque Rhéa-Larose.

Les objectifs consistent à acquérir de la documentation sur tous les aspects de la vie madawaskayenne depuis sa fondation jusqu’à nos jours.

De juillet 1991 à janvier 2005, le campus d'Edmundston de l'Université de Moncton embauche un archiviste qui sera responsable du CDEM sous la supervision du directeur de la bibliothèque.

Le fonds est constitué de correspondance, rapports, textes, formulaires, fiches de prêts, enveloppes, de timbres et registre de visiteurs.

Constitué entre 1978-2000.

Aucune restriction.

Instrument de recherche :
Description du fonds Centre de documentation et d'études madawaskayennes (4), par Michel Thériault, Linda Thibodeau et Jeanne d'Arc Couturier. Révisé par Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2003, 11 p.

Le fonds est entièrement numérisé et disponible pour consultation.

D’autres versements sont attendus.

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada