Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

Association générale des étudiants, CUSLM

Association générale des étudiants, CUSLM (5)

s.d., 1958 - 2016. – 74,3 cm de documents textuels. - 1 cm de documents iconographiques.

Manuscrits; originaux et copies, 74,3 cm.

Les documents sont en anglais et en français.

L’Association générale des étudiants a vu le jour en septembre 1957 à l’Université Saint-Louis d’Edmundston. L’organisme a modifié son nom à plusieurs reprises au fil des ans.  À ses débuts, elle portait celui de l’Association Générale de l’Université Saint-Louis (AGUSL). L’année suivante, elle devient l’Association des étudiants de l’Université Saint-Louis (AEUSL) et, en septembre 1963, elle change à nouveau de nom pour devenir l’Association des étudiants du Collège Saint-Louis (AECSL). Durant ces années, l’association se donne pour but de contribuer, dans la mesure du possible, au développement physique, intellectuel, moral et religieux des étudiantes et étudiants en organisant des fêtes liturgiques, des loisirs, en mettant plus d’union entre les classes et en favorisant les contacts avec les autorités.

À partir du 25 janvier 1973, l’association se donne un nouveau mandat et elle devient l’Association générale des étudiants du Collège Saint-Louis-Maillet (AGECSLM). En septembre 1977, elle change d’appellation pour l’Association générale des étudiants du Centre universitaire Saint-Louis-Maillet (AGECUSLM) et en septembre 1996, elle troque son nom pour celui de l’Association générale des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston (AGÉÉUMCE). Depuis 1973 et encore à ce jour, son mandat et ses buts sont de défendre les droits des étudiantes et étudiants, de coordonner, de promouvoir et de diriger les activités, de présenter un moyen formel et uni pour s’exprimer et d’administrer les affaires étudiantes.

Le fonds est constitué de quatre séries : A- Régie interne, B- Clubs et comités, C-Correspondance, D- Bulletins et publications de l’A.G.E.

Les séries se composent de constitutions, de comptes rendu de réunion, de correspondance, de formulaires, de textes, d’enquêtes, de mémoires, de bulletins, de publications, de rapports, d’états financiers, de pamphlets, de photographies, de dessins, de certificats, de cartes de souhait, de cartes de sympathie, de cartes de remerciement et d’une peinture.

Le fonds a été versé par l’organisme en plusieurs étapes entre 1978 et 2016. Le fonds a reçu ses premiers traitements de classification en 1978 et en 1981.  D’autres documents ont été remis entre 1997 et 1998.

Le dernier versement à ce jour fût effectué le 15 mars 2016. D’autres versements sont attendus.

Aucune restriction

Instrument de recherche :
Description du fonds Association générale des étudiants, CUSLM (5) 1958-1997, par Émilie Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2018, 11 p.

Le fonds est entièrement numérisé et disponible pour consultation.

Voir aussi :

Fonds des Archives institutionnelles du Campus d’Edmundston, UMCE Section 18000 Association des étudiants.

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada