Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

Activités-Jeunesse

Activités-Jeunesse (17)

s.d., 197 -1980. - 6,5 cm de documents textuels, 0,4 cm de documents iconographiques et 0,1 cm de documents cartographiques.

Manuscrits; originaux et copies, 7 cm.

Les documents sont en français.

L’association Activités-Jeunesse a vu le jour en avril 1971.  Elle avait pour but de sensibiliser la jeunesse au fait français, de la rendre consciente de ses devoirs de citoyen et de l’aider à exploiter au maximum son potentiel sur les plans culturel, politique et socio-économique.

Avant 1978, Activités-Jeunesse fonctionnait avec deux exécutifs provinciaux, des conseils régionaux, une assemblée législative, des conseils étudiants, des comités Action-Jeunesse et un comité de Droit des jeunes.  Dans la plupart des cas, ces instances ne possédaient pas de mandat précis.

Des changements dans la structure de l’organisme permirent d’établir des contacts plus soutenus et fréquents avec les membres et surtout d’initier de nouveaux projets.

Activités-Jeunesse a réalisé au cours des ans plusieurs projets tels que des soirées sociales, des activités culturelles et éducationnelles dans les écoles, des ralliements et des stages de formation.

C’est en 1989 que l’organisme Activités-Jeunesse provincial cesse ses activités, alors qu’il est remplacé par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.

Le fonds contient des textes, des listes des officiers, des procès-verbaux, des rapports d’activités, des budgets financiers, des mémoires, de la correspondance, des imprimés, des photocopies de photos, des cartes géographiques, des dessins et des tableaux statistiques.

Versé par Ronald Fournier et Philippe Beaulieu en 1978.

Aucune restriction.

Instrument de recherche :
Description du fonds Activités-Jeunesse (17) 1972-1980, par Michel Thériault, Linda Thibodeau et Jeanne d'Arc Couturier. Révisé par Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2003, 11 p.

Le fonds est entièrement numérisé et disponible pour consultation.

Voir aussi :
Le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson du campus de Moncton possède un fonds d’archives de l’organisme Activités-Jeunesse (181).

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada