Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

À la découverte de la République

À la découverte de la République (9)

s.d., 1974. - 17,4 cm de document textuel, 9,7 cm de document iconographique et 0,4 cm de document cartographique.

Manuscrits; originaux et copies, 27,5 cm.

La plupart des documents sont en français, sauf les cartes qui sont en français et en anglais.

À la découverte de la République est un projet subventionné par Perspectives-Jeunesse. Il a été effectué par un groupe d’étudiants au cours de l’été 1974.

Ce projet avait pour objectifs à court terme de stimuler l’intérêt des citoyens du Madawaska pour la recherche et la conservation de leur patrimoine, de permettre une étude historique du Madawaska et d’accomplir un travail d’animation culturelle dans la région. Comme objectif à long terme, le projet visait à la création d’un musée régional pour la conservation des richesses historiques.

Pour atteindre ces objectifs, les étudiants proposent de dresser un inventaire et un catalogue des sites historiques régionaux (maisons), de monter un inventaire photographique de ces sites, de préparer un montage audio-visuel, de faire de l’animation par les médias locaux et de publier un travail de synthèse réunissant les découvertes les plus importantes du projet. Trente maisons ont été inventoriées méthodiquement par sept étudiants à travers les localités du comté de Madawaska. Ce projet a été mené à terme grâce à la collaboration des citoyens par le biais d’entrevues.

Le fonds est constitué de photos, de fiches descriptives, de planches architecturales, de cartes, d’album de négatifs de photos et d’un dessin.

Versé par un donateur inconnu en 1978.

Aucune restriction

Instrument de recherche:
Description du fonds À la découverte de la République (9) 1974, par Michel Thériault, Linda Thibodeau et Jeanne d'Arc Couturier. Révisé par Guy Lefrançois. Edmundston: Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2003. 8 p.

Voir aussi :

Fonds de la Société historique du Madawaska (3)

Monographie :
À la découverte de la République / Perspectives-Jeunesse. -- Edmundston : s.éd., 1974. -- env. 781p.

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada