Politique éditoriale

Politique éditoriale

Politique éditoriale

Exclusivité

Les manuscrits soumis à la rédaction ne doivent pas avoir été publiés antérieurement et ne doivent pas être soumis concurremment à un autre éditeur. 

 

Processus d’évaluation par les pairs 

Tout manuscrit soumis à la Revue dans le but d’être publié (tous types de textes confondus) est d’abord présenté au comité de rédaction qui juge de sa recevabilité. Dans le cas des articles, des synthèses de recherches, des notes de recherche et des compte rendus critiques, les textes jugés recevables sont par la suite évalués par au moins deux expert·e·s reconnu·e·s (lecteur·rice·s externes) qui sont sélectionné·e·s au sein de la communauté scientifique internationale. Cette évaluation se fait de façon anonyme. Le choix des évaluateur·rice·s incombe à la direction de la Revue, mais les auteur·e·s peuvent soumettre des noms d’évaluateur·rice·s potentiel·e·s. Quant aux recensions, celles-ci sont commentées et validées par deux membres du Comité de rédaction de la Revue.

 

Fraude

La Revue de l'Université de Moncton, tout comme l'institution qui la chapeaute, prend très au sérieux les manquements à l'intégrité intellectuelle. Tout texte soumis à la Revue qui ne respecte pas les principes d'intégrité intellectuelle sera refusé sans condition.

 

Droit d'auteur

L’auteur·e conserve son droit d’auteur.

L’auteur·e accorde à la revue une licence exclusive de première publication et une licence non exclusive de reproduction et de distribution. Les textes publiés sont sous embargo pour une durée de deux ans, après quoi ils peuvent être librement diffusés.

Pour toute réutilisation dans un travail rédigé ou édité par ses soins, l’auteur·e est prié·e de mentionner la parution originale de son texte dans la Revue de l'Université de Moncton à l’aide d’une référence appropriée.

 

Tiré à part

L’auteur·e reçoit un exemplaire du numéro dans lequel sera publié son article, ainsi qu’un tiré à part en format PDF de son texte.


.