À quoi s'attendre?

À quoi s'attendre?

À quoi s'attendre?

Une fois votre texte envoyé à la Revue, diverses étapes se succèdent dans le processus de publication. Voici ce à quoi vous devez vous attendre : 

  1. Vous recevrez d'abord un accusé de réception annonçant que votre texte sera lu une première fois par un·e membre du comité de rédaction et/ou le ou la directeur·trice du numéro. Cette étape prend habituellement de deux à trois semaines;
  2. La Revue communiquera avec vous pour confirmer si oui ou non, votre texte est prêt à être évalué (sinon, nous vous suggérerons d'apporter des modifications précises pour améliorer votre texte);
  3. Le texte sera ensuite soumis à deux expert·e·s de la discipline pour une évaluation en double aveugle. C'est la Revue qui sollicite les évaluateur·trice·s. Cette étape prend habituellement de quatre à six semaines;
  4. Vous recevrez ensuite un dossier d'évaluation, lequel comprendra une synthèse des rapports d'évaluation et, le cas échéant, des copies annotées de votre texte. Le ou la directeur·trice du numéro confirmera si vous devez apporter des modifications majeures ou mineures à votre texte. Les auteur·e·s disposent habituellement de deux à trois semaines pour améliorer leur texte à la lumière des suggestions formulées par les évaluateur·trice·s. Notez que plusieurs échanges entre la direction du numéro et les auteur·e·s sont possibles, voire fréquents, toujours dans le but d'arriver à la meilleure version du texte qui soit. 
    • Nos collaborateur·trice·s travaillent en suivi des modifications, et nous vous demandons de faire de même. Vous pouvez répondre aux commentaires à même les copies annotées; veuillez ne pas effacer les commentaires : ces traces sont fort utiles lors des suivis sur le texte. Le document sera nettoyé lors de la révision linguistique et la mise en page par la Revue.
  5. Une fois la version finale du texte approuvée débute la révision linguistique et la mise en page. Cette étape peut prendre jusqu'à 4 semaines, tout dépendant du nombre de textes figurant dans le numéro en préparation. Encore une fois, les échanges entre la réviseure et l'auteur·e peuvent être multiples et visent toujours à publier le meilleur texte possible. 
  6. L'auteur·e approuve la version finale mise en page de son texte en signant le contrat de cession de droits. La Revue s'engage à publier le texte sur la plateforme Érudit; l'auteur·e reçoit également un exemplaire imprimé du numéro dans lequel son texte figure ainsi qu'un tiré à part en PDF. 

Notez que la Revue et ses collaborateur·trice·s se réservent le droit de refuser un texte à n'importe quelle étape du processus de publication; le cas échéant, les raisons du refus seront explicitées.