LIAISONS no 3 Février 2019 - page 5

Département des arts visuels
Pâte àmodeler (2015-)
1
: unematière aveugle
Guillaume
L
épine
Le non-voyant est un modeleur en puissance qui réinvente les formes que ses yeux ne peuvent saisir, et les réinventant, il se fait plus
clairvoyant que quiconque [...] Le rêve de modelage prend toute sa puissance quand l’objet se recèle sous la pression des doigts.
Maurice Fréchuret,
Le mou et ses formes
,
Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1993
La peinture, comme la majorité des disciplines artistiques, se développe aujourd’hui de plus en plus dépourvue d’une
quelconque exclusivité disciplinaire. Par le fait même, elle se permet d’emblée et opportunément l’utilisation d’outils, de
techniques et de matériaux qui ne sont pas,
a priori
, les siens
2
. Mon travail pictural réalisé à partir de la pâte à modeler
continue cette discussion non résolue autour des éléments
intrusifs
et
parasitaires
qui peuvent constituer un tableau et
sur la façon dont le sentiment de la peinture peut apparaître par l’utilisation de matières, de processus ou de procédés
dits non traditionnels. Pour cette série
Pâte à modeler
, je travaille avec mains, couteaux, rouleaux, spatules et autres outils
de cuisine qui sont normalement reliés à des techniques provenant de la discipline de la sculpture (modelage, céramique,
taille directe, etc.). En utilisant ces outils
autres
, je viens remettre en question les savoir-faire sacralisés de la peinture et
produire à l’intérieur de sa réglementation une
étrange
instabilité.
Presser, écorcher, gratter, aplatir, couper, liquéfier, racler. À la différence de la peinture, la pâte à modeler provoque un
délire du toucher. Lorsqu’elle est manipulée, elle s’avale d’elle-même et se retourne dans tous les sens. Elle n’a ni haut ni
bas, ni dessus ni dessous; elle est la surface, le support et le
substrat
en un seul corps huileux palpable par la main.
Contracter, affaisser, compresser, dilater, épandre. La pâte à modeler finit par faire éprouver à celui ou celle qui la
manipule le sentiment d’une cognition préhensible située
à l’intérieur
de la matière
3
. Sa manipulation ne peut se faire que
par
projections
, si bien que l’emplacement des couleurs et la relation des points
dans
la pâte à modeler rendent cette
matière paradoxalement
aveuglante
. La pâte à modeler suggère la dimension adhésive et haptique
4
du regard comme un
noeud à défaire entre la main et le visible, elle laisse pressentir que « ce qui est visible peut venir me toucher, me touche
peut-être déjà
5
» et que ce qui est visible peut être fabriqué par une main, une main d’abord aveuglée
6
.
1
Ce texte est une courte présentation de ma série de peintures
Pâte à modeler
que je travaille plus sérieusement depuis l’hiver 2015.
2
« Today, every medium represents only one possibility among many. e only thing that counts is the artist’s conceptual project. e choice of a particular medium only has meaning in as much as it relates to a
strategic gain within the overall project. If a conceptual statement can be adequately formulated in terms of painting, then artists paint, but if a di erent medium proves to be more useful, they turn to video or
build installations. In this context, anybody who looks at the medium alone is missing the most important thing. » Jan Verwoaert et Hugh Rorrison, « Why are conceptual artists painting again? Because they think
it’s a good idea? »,
Afterall: A Journal of Art, Context and Enquiry
, n
o
12 (automne-hiver 2005), p. 7-16.
3
J’aimerais souligner ici que le
combat intime
et
violent
avec la matière est un thème récurrent dans l’histoire de plusieurs disciplines artistiques, notamment en peinture et en sculpture. Je renvoie le lecteur à
Florence de Mèredieu (2017),
Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain
, Paris, Larousse (coll. « in extenso »).
4
« Haptique : relatif au sens du toucher, qui concerne les perceptions tactiles. » O ce québécois de la langue française.
Le grand dictionnaire terminologique
, [en ligne], 2018 [gdt.oqlf.gouv.qc.ca].
5
Georges Didi-Huberman (1985),
La peinture incarnée
, Paris, Éditions de Minuit, p.17.
6
Je renvoie le lecteur au chapitre « La main » dans Henri Focillon (1934),
La vie des formes
, Paris, PUF.
035
, pâte à modeler, 20 x 26 cm, 2018
025
, pâte à modeler, 20 x 26 cm, 2018
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