Projets de recherche avec les enfants

Formulaire de consentement parental

Thématiques pour le travail de session

Vous pourrez vous servir de ces protocoles tels quels ou encore les modifier.  Selon la thématique de recherche, vous pourrez faire soit un suivi longitudinal soit une étude transversale.  Le choix de l’âge sera critique à la qualité des résultats : comparer des enfants de 7-8-9 ans (d’âges rapprochés) réduira les différences que vous aimeriez observer alors que comparer des enfants de 6, 9 et 12 ans maximisera ces différences.  Pour les bébés, une différence d’un mois ou deux peut faire toute la différence.  Voici la liste des thématiques de recherche :

• Journal de bord d’un bébé naissant (0-9 mois) (longitudinal, individuel ou groupe)

Si l’une de vos amies vient d’avoir un bébé, vous pourriez lui offrir du renfort et garder le bébé à trois reprises durant le semestre (idéalement durant les heures d’activité du bébé et en janvier, février et mars).  S’organiser une grille d’observation, observer les activités du bébé et les enregistrer (vidéo).

• La permanence de l’objet (longitudinal ou transversal)

S’inspirer des protocoles de Piaget sur la permanence de l’objet caché.  Tester la notion de la permanence de l’objet stationnaire, avec déplacement visible, avec déplacement invisible.

• Évolution du vocabulaire chez le bambin entre un an et deux ans (longitudinal ou transversal)

En utilisant l’inventaire McArthur-Bates du développement de la communication, répertorier les changements du vocabulaire chez un jeune enfant (idéalement en janvier, février et mars).

• Différences de vocabulaire chez des enfants d’âge différent (transversal)

Mesurer le vocabulaire réceptif à l’aide de l’Échelle de Vocabulaire en Images de Peabody (disponible à la testothèque de l'École de Psychologie).  Suivre les procédures d'administration et de cotation de ce test.

• Différences dans les habiletés en dessin chez des enfants d’âge différent (transversal)

Évaluer la qualité des dessins produits par des enfants d’âge différent grâce à l’inventaire Beery-Buktenica du développement de l’intégration visuo-motrice (disponible à la testothèque de l'École de Psychologie).  Suivre les procédures d'administration et de cotation de ce test.

• Conservation de la substance
    (tiré de Laurendeau, 1967. Épreuve opératoire individuelle.  Montréal: Université de Montréal, document inédit).

• La compréhension des émotions
    (tiré de Gallander Wintre, M. & Vallance, D.D., 1994.  A developmental sequence in the comprehension of emotions:  Intensity, multiple emotions, and valence.  Developmental Psychology30, 509-514).

• La responsabilité objective
    (Inspiré de Piaget, J., 1929.  Le jugement moral chez l'enfant.  Neuchâtel, Suisse:  Delachaux et Niestlé.