Plan de cours PSYC 2610

Plan de cours PSYC 2610

Plan de cours PSYC 2610

PSYC 2610

PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
École de Psychologie
Université de Moncton
Hiver 2020

 

Informations sur le cours

Informations sur le professeur

Cours: psychologie de l’enfant

Nom: Pierre Cormier

Sigle : PSYC 2610

Local: 502 pavillon Taillon

Crédits : 3

Téléphone: 858-4516

Session et Année: hiver 2020

Courrier électronique: Pierre.Cormier@umoncton.ca

Horaire:         mardi          12h00-13h15

                    jeudi             13h30-14h45

Page web : http://professeur.umoncton.ca/umcm-cormier_pierre/

Local : 434 Pavillon TAILLON

Disponibilité: mardi et jeudi 9h00 à 11h30

 

Assistantes de cours
NomDisponibilitéresponsabilitéslocalcourriel
Marie-Michelle Collinmardi de 16h30 à 17h30

explication de la matière
préparation d'examen

T339

emc9616@Umoncton.ca

Émilie Laplantemercredi de 11h30 à 13h30travail de session,
démonstration des épreuves
pour enfants
JB198

eel6639@umoncton.ca

 

 

 

Description du cours dans le répertoire

 

 

PSYC2610 - Développement de l'enfant

 

 

(3-0)

3 cr.

Préalable :  

PSYC1000 ou PSYC1700

L'étude des caractéristiques et changements aux étapes de la vie de l'enfant à partir de la période intra-utérine jusqu'à l'âge de 12 ans, et ce, aux niveaux physique, cognitif, social et affectif. L'interaction entre l'enfant et ses divers environnements et l'importance des étapes de la vie de l'être humain en évolution.

OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

·         comprendre les différents processus développementaux et les étapes du développement de la période intra-utérine jusqu'à l'âge de 12 ans;

·         connaitre les méthodes de recherche propres à l'étude du développement humain;

·         appliquer les différentes théories portant sur le développement physique, cognitif, social et affectif de l'enfant; comprendre les interactions entre les facteurs personnels et environnementaux influençant le développement de l'enfant.

 

 

Place de ce cours dans le curriculum

 

            Le PSYC 2610 est un cours de 2e année conçu pour vous faire apprendre à la fois (1) les éléments de base de la psychologie du développement ainsi que (2) les notions propres au développement entre 0 et 12 ans. Comprendre le développement de l'être humain à l'aide des méthodes de cueillette de données scientifiques sera vu dans ce cours comme une façon de comprendre l'être humain, ce qui est un objectif général de la psychologie.  J’espère que ce cours permettra à l'étudiant et l'étudiante de développer une vue d'ensemble de la psychologie en général et de la psychologie développementale en plus de continuer à s'initier aux divergences scientifiques sur pourquoi tous les êtres humains ne sont pas semblables.

 

Manuel obligatoire

Papalia, D. E., & Martorell, G.  (2015/2018). Psychologie du développement de l’enfant (adaptation française de A. Bève, N. Laquerre, & G.Scavone). (9e édition).  Montréal, Québec : Chenelière.

 

Objectifs généraux du cours:

 

-       OG1           -           Susciter chez l'étudiant et l'étudiante une réflexion rigoureuse à propos du développement psychologique et de ses processus

-        

-       OG2           -           Leur faire acquérir des habiletés de base d'observation et d'expérimentation scientifique avec les enfants

-        

-       OG3           -           Leur faire développer une connaissance intégrée des notions de psychologie acquises dans les cours précédents, notamment les PSYC 1000 et 2001, dans le contexte du développement individuel

-        

-       OG4           -           Leur faire comprendre les processus développementaux

-        

-       OG5           -           Leur faire acquérir les connaissances de base propres aux étapes du développement individuel

 

 

 

Objectifs spécifiques

 

-       OS1           -           Faire acquérir à l'étudiant et l'étudiante les principes particuliers de la recherche en psychologie développementale (voir OG2)

 

-       OS2           -           Leur faire appliquer les principes d'observation objective (voir OG2) impliquant des rencontres individuelles avec des enfants à l'intérieur d'un travail

 

-       OS3           -           Leur faire apprendre ce qui s'acquiert (quoi?) lors des grandes étapes du développement individuel tant au point de vue physique, cognitif, socio-affectif, etc. (voir OG3 et OG5)

 

-       OS4           -           Leur faire comprendre comment les individus changent (comment?) (voir OG4)

 

-       OS5           -           Leur permettre d'encadrer et de discuter rigoureusement les acquis et processus développementaux à la lumière de plusieurs théories pour reconnaître la relativité du savoir acquis (voir OG1 et OG4)

 

-       OS6           -           Leur permettre de développer une réflexion critique à l'égard d'un domaine spécifique du développement psychologique des enfants de 0 - 12 ans (voir OG1 et OG3)

 

Évaluation

 

-           Examens: les connaissances acquises durant le cours et la lecture du texte obligatoire seront évaluées à l'aide de deux examens.

 

Examen

Matière

Date

Pointage

Intra

chap. 1, 3-5

27 février

33%

Final

chap. 1, 2, 6-9

À déterminer

45%

 

Chaque examen se composera d’un ensemble de questions à court développement et de questions à choix multiple.  Les réponses aux questions à court développement seront cotées en fonction de la précision des informations fournies, la qualité de la synthèse faite et la clarté de l'exposé.

                                    -    durée:  75 minutes

 

Remarquez que la connaissance du chapitre 1 sera testée deux fois.  L'orientation des questions sur le chapitre 1 sera fonction du contenu du reste de l'examen.

 

Suggestions pour l'étude (examens)

 

         Mon attitude est que vous devez connaître le livre sur le bout de vos doigts.  Une seule lecture du livre ne suffit pas à atteindre cet objectif à moins d'avoir bien du talent.  En classe, je présente ma vision schématique des points essentiels des lectures.  En général, ceci permettra de couvrir au moins 70% de la matière.  Autrement dit, il est nécessaire de lire le livre pour réussir le cours.  Assister au cours est aussi essentiel.

 

 

-   Travail de session

 

Travail : 20%

Maîtrise du protocole : 2%

 

         Les objectifs pédagogiques poursuivis dans l'exigence du travail de session sont de vous initier de façon pratique aux problématiques de la recherche développementale et de vous permettre de faire l'intégration des connaissances théoriques dans un domaine particulier du développement psychologique. 

 

         La tâche de ce travail sera de comparer au minimum deux enfants, un de moins de 7 ans et un de plus de 7 ans (conseil : éviter d’avoir deux enfants dont les âges se rapprochent trop, p. ex. : Pierrot a 6¾ ans et Nicolette a 7¼ ans) sur quatre des cinq tâches décrites ci-dessous (vocabulaire, dessin, conservation de la matière, jugement moral et évaluation des émotions).  Chaque membre de l’équipe sera responsable d’une tâche.  Au point de vue conceptuel, vous faites une comparaison transversale.

 

         Il y aura 4 étapes dans la préparation et l'évaluation du travail.

 

         1)     Au plus tard le 31 janvier 2020, l'équipe de travail sera formée.  À cette date, vous devez avoir communiqué les noms des membres de l'équipe par écrit sur papier ou par courriel au responsable du cours, M. Pierre Cormier.

 

         2)     Au plus tard le 28 février 2020, chaque étudiant(e) aura rencontré le responsable du cours, M. Pierre Cormier, ou son assistante ou assistant avant de commencer l'observation pour le rapport.  Cette rencontre aura pour buts a) de vérifier la maîtrise du protocole d'observation, et b) d'obtenir la signature du responsable du cours pour la formule de consentement écrit.  La qualité de la maîtrise du protocole de recherche de l'étudiant ou de l'étudiante sera évaluée sur 2%.  Un échec (note de 1 et moins) forcera la reprise de la rencontre (l'étudiant ou étudiante revient pour une deuxième démonstration de sa maîtrise du protocole) et un délai dans l'obtention de la signature sur la formule de consentement écrit.

        

         3)     Collecte de données et rédaction du travail en format rapport de recherche.

 

         4)     Au plus tard le 31 mars 2020, remise du travail final et des enregistrements audio ou vidéo des rencontres individuelles avec les enfants (chaque étudiante ou étudiant devra clairement identifier sa cassette). Des doutes quant à l'entrevue elle-même ou quant à sa qualité entraîneront une pénalité sur la note individuelle du travail de session. 

 

         Quant au rapport final, celui-ci sera une oeuvre collective réunissant l'ouvrage d'au minimum quatre étudiants ou étudiantes.  Au minimum, chaque étudiant ou étudiante devra avoir testé sur une tâche particulière un enfant de moins de 7 ans et un autre de 7 ans et plus.  Qui a testé ou observé quel participant ou participante devra être clairement identifié dans le rapport final.

 

 

-   Travail de session (suite)

 

 

Ce rapport comportera

·         une introduction qui présentera le but poursuivi et les concepts étudiés,

·         une section "méthode" où seront décrites des informations pertinentes concernant les participants et participantes, le matériel et la procédure suivie (comme si vous aviez conçu et réalisée la recherche vous-mêmes),

·         une section "résultats" dans laquelle les principales observations seront relatées (étant donné les nombres de participants ou participantes, il sera difficile de calculer quelque statistique que ce soit),

·         une section "discussion" où la performance des sujets sera analysée en fonction des connaissances concernant le concept étudié

·         et, en plus, une section "conclusion"

o   dans laquelle vous ferez état des connaissances contemporaines à propos du concept étudié,

o   établirez des liens entre ces connaissances et les observations et

o   proposerez des pistes pour les recherches futures dans le domaine ou des modifications au protocole d'observation. 

 

Ce rapport devra être rédigé en format et en style A.P.A. (American Psychological Association, 2008).  Le minimum de références citées sera de 6 (4 articles de recherche (majorité des références) + manuels) pour un travail.  Dans ce rapport, il y aura donc une liste de références.  Vous devrez aussi présenter en annexe les formulaires de consentement écrit des parents de vos sujets pour fins de vérification.  Ce rapport final comptera pour 20% de la note finale et devra être remis au plus tard le 31 mars 2019. 

 

            Politique à propos en cas de retard de la remise du rapport : -10%/jour

 

Parce que les protocoles explorent des concepts qui ont fait leur heure dans l’histoire de la psychologie du développement, je n’exige pas que vous obteniez les références les plus récentes.  En fait, je vous encourage à aller chercher des références des années 1960-1980.

 

Chaque membre de l’équipe devra identifier la partie du rapport pour laquelle elle ou il se porte responsable de la maîtrise de l’orthographe et du style (exclusion : nul ne pourra choisir la section résultats).  Cette maîtrise sera donc évaluée individuellement sur la base de la section choisie selon le barème en vigueur à l’Université.

 

Barème pour le calcul de la pénalité

nombre moyen de fautes dans le travail par tranche de 800 mots

 

Pénalité

Entre 0 et 7 erreurs

Aucune pénalité

à partir de 8 erreurs

-1/3 lettre (3%)

à partir de 12 erreurs

-2/3 lettre (6,667%)

16 erreurs et plus

- 1 lettre (10%)

 

 

                       

 

 

 

 

La maîtrise du style A.P.A. sera aussi évaluée.

 

 

Tâches pour le travail de session

 

         Vous trouverez le matériel et les instructions nécessaires pour les deux premières tâches à la testothèque de l’École de psychologie) et sur la page WEB du cours (http://professeur.umoncton.ca/umcm-cormier_pierre/)pour les trois dernières tâches de la liste ci-dessous.  Vous pourrez vous servir de ces protocoles tels quels ou encore les modifier.  Le choix de l’âge sera critique à la qualité des résultats : comparer des enfants de 7 et 8 ans (d’âges rapprochés) réduira les différences que vous aimeriez observer alors que comparer des enfants de 6 et 9 ans maximisera ces différences.  Voici la liste des thématiques de recherche :

 

-        Différences de vocabulaire chez des enfants d’âge différent (transversal)

   Mesurer le vocabulaire réceptif à l’aide de l’Échelle de Vocabulaire en Images de Peabody.

(voir la testothèque)

 

-        Différences dans les habiletés en dessin chez des enfants d’âge différent (transversal)

   Évaluer la qualité des dessins produits par des enfants d’âge différent grâce à l’inventaire Beery-Buktenica du développement de l’intégration visuo-motrice.

(voir la testothèque)

 

-        Conservation de la substance

         (tiré de Laurendeau, 1967. Épreuve opératoire individuelle.  Montréal: Université de Montréal, document inédit)

 

-        La compréhension des émotions

         (tiré de Gallander Wintre, M. & Vallance, D.D., 1994.  A developmental sequence in the comprehension of emotions:  Intensity, multiple emotions, and valence.  Developmental Psychology30, 509-514).

 

-        La responsabilité objective

         (Inspiré de Piaget, J., 1929.  Le jugement moral chez l'enfant.  Neuchâtel, Suisse:  Delachaux et Niestlé.

         http://www.fondationjeanpiaget.ch

 

         Vous n'êtes pas tenus d'utiliser ces protocoles.  Vous pouvez choisir d'autres concepts à étudier.  Par exemple, vous pourriez choisir d'étudier le développement de la mémoire de travail chez des enfants experts en échecs et d’autres moins experts.  Ce qui est important, c'est que l'observation ait une caractéristique développementale (enfants d'âges différents ou d’expertise différente (et en contrôlant l’âge), possiblement de stades (piagétiens) différents).  Vous pouvez modifier les protocoles suggérés.  Néanmoins, toute initiative originale doit être faite en consultation avec le responsable du cours avant la cueillette des données.

 

 

 

Travail alternatif

Si pour une raison ou une autre, l’une ou l’un de vous ne pouvait avoir accès à des enfants au cours du semestre, le travail consistera à faire une recension des écrits portant sur une quinzaine d’articles empiriques et un ou deux articles théoriques pour une équipe de 4 personnes) sur un thème précis et contemporain (dans ce cas-ci, le critère de récence des références sera en vigueur).  Vous devrez me signaler cette décision par écrit au cours du mois de janvier 2019 et me soumettre un plan détaillé sur papier ou par courriel au cours du mois de février 2019 (plan qui sera évalué sur 2 points).  Les mêmes consignes pour l’évaluation de l’expression écrite et du style APA que pour le rapport de recherche (sauf, évidemment, pour les titres de section et sous-section) s’appliquent.

 

 

     Revues à consulter (à la bibliothèque et en commençant par les 4 plus importantes)

*       Child Development   HQ750 A1 C355

*       Developmental Psychology   BF699 D494

         Journal of Experimental Child Psychology   BF 721 A1 J687

         Enfance   BF721 A1 E535

         Human Development   QP86 A1 V583

         Archives de psychologie   BF2 A723   Revue défunte en 2009

         Journal of Child Language   P118 J68

         Journal of Applied Development Psychology   BF 636 A1 J686

         Journal of Genetic Psychology   L11 P435

         Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry   RJ499 A15 A447

         Psychiatrie de l'enfant   RJ499 A15 P893

         Apprentissage et socialisation   LB1134 A667

 

Pondération

 BARÈME B

Excellent

Très bien

Bien

Passable

90-100 % = A+

81-83,9 % = B+

72-74,9 % = C+

63-65,9 % = D+

87-89,9 % = A

78-80,9 % = B

69-71,9 % = C

60-62,9 % = D

84-86,9 % = A-

75-77,9 % = B-

66-68,9 % = C-

 

 

 

 

Échec

 

 

 

Moins de 60 % = E

 

CALENDRIER PROPOSÉ

Semaine

date

thème

Lecture

1

14 et 16 janvier

Plan de cours

Survol des théories classiques de la psychologie du développement

Chapitre   1

2

21 et 23 janvier

Méthodes de recherche en psychologie du développement

Chapitre   1

3

28 et 30 janvier

Développement physique, cognitif et langagier de 0 à 2 ans

Chapitre   3

4

4 et 6 février

Développement physique, cognitif et langagier de 0 à 2 ans

Chapitre   3

5

11 et 13 février

Développement des comportements sociaux et de la personnalité entre

0 et 2 ans

Chapitre   4

6

18 et 20 février

Développement physique, cognitif et langagier à l’âge préscolaire

Chapitre   5

7

25 février

Reprise de temps pour la collecte de données

PAS DE COURS

27 février

Examen 1

Matière: chap. 1, 3-4-5

8

2 au 6 mars

Semaine d’études

 

9

10 et

Développement des comportements sociaux et de la personnalité à l'âge préscolaire

chapitre 6

 

12 mars

Développement des comportements sociaux et de la personnalité à l’âge préscolaire

Chapitre   6

10

17 et 19 mars

Développement physique, cognitif et langagier à l’âge scolaire

Chapitre   7

11

24 et 26 mars

Développement physique, cognitif et langagier à l’âge scolaire

Chapitre   7

 

31 mars

Remise du travail de session

 

12

31 mars et 2 avril

Développement des comportements sociaux et de la personnalité à l’âge scolaire

Chapitre   8

13

7 et 9 avril

Débuts de la vie

Chapitre   2

14 

15?

14 et 16 avril

20 au 30 avril

Introduction à la psychopathologie infantile

EXAMEN FINAL

 

Chapitre 9

 

Chap. 1, 2, 6-9

 

 

 

Extrait du calendrier académique

Hiver 2020

 

Date limite d'inscription sans permission

13 janvier

Début des cours et date limite d'arrivée

13 janvier

Date limite d'abandon de cours-session sans mention(1)

24 janvier

Date limite d'abandon de cours sans échec(3)

4 mars

Journées d'étude de mi-session

2-6 mars

Vendredi Saint (congé)

10 avril

Lundi de Pâques (congé)

23 avril

Dernier jour de cours

17 avril

Reprise de cours d'un jour férié

Aucun

Journées d'études préparatoires aux examens

18-19 avril

Session d'examens(2)

20-30 avril

 

 

            Plagiat, tricherie, fraude

 

            Le règlement pédagogique 10.9.3 de l'Université sera appliqué tel quel.

 

 

 

 

 

 

Barème de correction du travail de session PSYC2610 :

Reproduction d’une recherche

 

Introduction

¨      Identification d’un (ou des) objectif général

¨      Présentation détaillée des quatre études ayant inspiré le projet

¨      Organisation de cette présentation menant à la question ou à

l’hypothèse (ou aux questions ou aux hypothèses)

¨      Lien à Papalia et Martorell (2015/2018) et une autre référence générale

 

/40

Description détaillée de la Méthode

  • Participants et participantes
  • Éthique de la recherche
  • Matériel, tests, instruments, etc.
  • Procédure

 

/20

Présentation détaillée des Résultats

 

 

/10

Conclusion

v  Synthèse des résultats

v  Retour sur les articles et les objectifs

v  Lien aux deux références générales (Papalia & Martorell,

2015/2018, et l‘autre)

v  Limites de l’étude

v  Mot de la fin

 

 

 

/22

 

 

Références APA dans le texte (2 points)

et format APA (1 point)

/3

Liste de références APA (au moins 6)

/5

Lettre(s) de consentement absente(s)                                         -5%

 

Ortho, expression des idées selon moyenne de fautes sur tranche de 800 Mots

0      -3,33%     -6,67%     -10%

 

 

TOTAL (100)

 

 

 

Barème de correction du travail de session PSYC2610 :

recension des écrits

 

Introduction(au moins un paragraphe)

¨      Identification d’un (ou des) objectif général

¨      Présentation de la thématique propre à la psychologie du développement

¨      Présentation d’un plan

 

/8

Recension de rapports de recherche(au moins 15)

  • Documentation récente
  • Détaillée
  • Liée, organisée
  • Éléments de réflexion

 

Documentation étoffée, pleinement utilisée

Ø  Éléments de réflexion distincts

Ø  Utilisation des articles théoriques (1 ou 2) en lien avec les recherches

Ø  Distinction d’arguments théoriques et arguments empiriques

Ø  Lien à Papalia et Martorell (2015/2018)

 

 

 

/65

Conclusion

v  Synthèse des idées

v  Lien à Papalia et Martorell (2015/2018)

v  Mot de la fin : autre question théorique, idée de recherche, etc.

 

 

/12

 

 

Références APA dans le texte (2 points) & format APA (1 point)

/3

Liste de références APA (au moins 15 plus Papalia et Martorell, 2015/2018, et deux articles théoriques)

 

/12

 

 

Ortho, expression des idées selon moyenne de fautes sur tranche de 800 Mots

0      -3,33%     -6,67%     -10%

 

 

TOTAL (100)