Enseigner au CFMNB

Contribuer à la formation médicale à titre de professeur vous intéresse? Communiquez avec le responsables Dr Shane Aubé ou Dre Nathalie Cyr (via cfmnb@umoncton.ca) pour plus d'information.

Capsules pédagogique

Capsule pédagogique – CaRMS – Préparer une lettre de référence ou de recommandation

Chaque année, les personnes étudiantes en médecine approchent professeurs, médecins ou individus d’un domaine non clinique pour une lettre de recommandation. Cette lettre est un des documents qu’ils doivent soumettre en tant que candidats au programme de jumelage canadien des résidents (CaRMS).

Dre Micheline Boucher,  coordonnatrice du programme MD, révise le processus de jumelage et comment composer cette lettre.

Capsule pédagogique – Teaching Critical Thinking:An Ethical Imperative

La pensée critique est intimement liée aux soins, à l’engagement de «ne pas nuire». Chaque professionnel prend des décisions, fait des interventions qui affectent le bien-être et la sécurité des patients.

Dr Pat Croskerry, professeur et directeur, CriticalThinking Program, Department of Emergency Medicine, Dalhousie University, livre un plaidoyer sur ce thème.

Visionnez la présentation

Capsule pédagogique – Prendre le pouls de sa communauté…Sensibiliser externes et résidents aux besoins et aux ressources communautaires.

Les médecins peuvent avoir une influence sur certains déterminants de la santé.

Dre Linda Dalpé, discute comment intégrer des notions de vulnérabilité dans la pratique et la formation des personnes étudiantes.

Visionnez la présentation

Capsules pédagogiques- Enseignement des habiletés techniques. Par Dr Jules Cormier en collaboration avec Dr Danny Godin et Dr Pierre Boissonnault

Que ce soit au bureau ou à l'urgence, la supervision des gestes techniques est une pratique régulière de notre travail comme superviseur.  Les ppersonnes étudiantes doivent développer cette compétence et ils recherchent notre aide pour y arriver. Cette capsule pédagogique, présentée par Dr Jules Cormier, médecin de famille à l’Unité de médecine familiale du Grand-Moncton, s’adresse aux professeurs et superviseurs cliniques qui souhaitent offrir une supervision de qualité à l’apprentissage des gestes techniques.

Visionner la capsule